top of page
Qu'est-ce que le GEM TSA Vendée?

Le GEM est un Groupe d’Entraide Mutuelle qui est basé sur la notion de pair-aidance ; c’est-à-dire que les bénéficiaires du GEM en sont aussi pleinement les acteurs.

 

Le GEM TSA Vendée propose un espace d’accueil, de rencontres, d’échanges, de partages et de convivialité entre adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme habitant en Vendée mais aussi entre adultes présentant des difficultés ou souffrances sociales similaires à celles rencontrées par les personnes avec TSA sans déficience intellectuelle et habitant en Vendée également.

L’idée du GEM est de rompre avec l’isolement et la solitude que connaissent de nombreuses personnes avec TSA. Il a pour objectif également d’acquérir une plus grande autonomie sociale et de favoriser, pour certains, l’insertion professionnelle. En cela, la pair-aidance est un très bon moyen de s’enrichir du témoignage, de l’écoute, du soutien et de l’expérience des autres membres du GEM.

Pour l'instant le siège du GEM TSA Vendée est basé à Luçon sans pour autant avoir de local attitré. Les rencontres se font dans 3 secteurs : la Roche sur Yon, Challans, et Beauvoir-sur-Mer / Fromentine. D'autres lieux seront amenés à être proposés en fonction du nombre d'adhérents et des demandes. Bien entendu, nous ne pourrons pas nous rendre dans chaque ville mais nous ferons en sorte de regrouper les rencontres, sorties et visites dans des lieux stratégiques d'un point de vue géographique pour permettre au plus grand nombre d'intéressés de s'y rendre. Des co-voiturages pourraient aussi être envisagés.

Le GEM repose sur le principe d’autogestion. Cela signifie que ce sont les membres qui le font vivre. Les décisions sont prises collectivement tant sur le choix des activités, que sur le fonctionnement et l’organisation du GEM.

L’accès au Groupe d’Entraide Mutuelle est libre après avoir adhéré à l’association GEM TSA Vendée. Le montant de l’adhésion pour l'année est de 12 euros  (payable en plusieurs fois).

Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les rencontres. Chacun évalue, selon ses envies, ses possibilités et ses besoins, ce qu’il est en mesure d’apporter, de proposer, de partager et de recevoir au sein du groupe.

 

Nous remercions les associations Autisme Alliance 85 (AA85), association marraine du GEM TSA Vendée, et la fondation OVE , qui en est l'association gestionnaire.

Si vous êtes intéressé par le GEM TSA Vendée, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Où se rencontrer ?

Pour l'instant 3 liu

 

Nous avons déjà à disposition trois lieux nous permettant de nous rencontrer en intérieur dans une salle : Luçon, La Roche sur Yon et Challans. De nouveaux lieux pourront être proposés en fonction des demandes, activités et besoins des membres du GEM.

Nous avons la chance d'habiter également un beau département où les rencontres en extérieur sont facilement possibles et envisageables ( ce que nous proposons déjà régulièrement dans le secteur de Fromentine / Beauvoir-sur-Mer ).

bottom of page