top of page

Semaine du 30 août au 4 septembre : reprise "en douceur" et accueil de 2 nouveaux membres.


Bonjour à tous !


Comme de nombreuses autres associations, la semaine dernière le GEM a effectué sa rentrée. Après une semi-pause de trois semaines pendant laquelle les échanges via Discord et mail ont été privilégiés , les rencontres en présentiel ont pu reprendre.



Deux rencontres ont eu lieu cette semaine :

  • un pique-nique à Fromentine le 30 août

  • une rencontre à la Roche sur Yon le 2 septembre

Ces deux rencontres ont été l'occasion d'échanger autour de sujets variés comme le cinéma, les mangas, l'adaptation des mangas au cinéma avec les libertés que prennent certains réalisateurs, le cosplay, les différentes façons de sensibiliser sur le quotidien des personnes avec TSA, le travail et la conscience professionnelle en entreprise, l'auto-entreprise, l'orientation professionnelle des étudiants porteurs de TSA, les difficultés que rencontrent certaines personnes avec autisme lors de rendez-vous médicaux ou de prise de rendez-vous, le regard et le jugement des autres que l'on peut ressentir lorsqu'on est différent, l'habitat inclusif et les possibilités d'hébergement visant à l'autonomisation des personnes porteuses de handicap(s), etc.


Nous avons également pu accueillir deux nouveaux membres potentiels, Marine et Jonathan, que nous apprenons à mieux connaître et avec lesquels nous avons déjà pu échanger sur différents sujets.


 

JEUX - ENIGMES :


La semaine dernière, Natacha nous avait proposé un autre objet mystère.


Rappel des indices :


"Les objets sont tous de la même époque, ils sont en bronze , ce sont des objets dont les formes sont archaïques, de nos jours nous utilisons toujours ces objets, seulement ils ont changé d’apparence avec le temps…. Alors qu’est ce que c’est ?"

Natacha


Pour celles et ceux qui n'ont pas pu avoir accès à la réponse sur le Discord de notre GEM, il s'agissait de l'ancêtre des pièces de monnaie.


Explications de Natacha :


"A l’origine les populations préhistorique utilisaient le troc lors d’échanges entre tribus, mais celà c’est avéré quelque peu encombrants lorsque les échanges devaient se faire relativement loin est parfois il fallait traverser la mer pour rejoindre une tribu possédant un bien que l’autre n’avait pas … imaginez donc vous ,à l’époque ,avec un canoë fait dans un rondin de bois et traversant la mer avec vous et une vache sur le même canoë…. C’était plus que fastidieux et dangereux…. L’invention des monnaies est donc apparue à l’âge du bronze , elle est l’œuvre des grecs d’Asie mineure au 7 emes av j-c , ces premières monnaies ressemblaient à des anneaux (rouelles ) ou des bouts de métal allongés (lingots) ils étaient destinés à être échangés contre des denrées puis être fondu pour l’élaboration d’objet tels que hache, bijoux ect … à l’époque les marchands portaient ces anneaux en colliers ce qui laissait entrevoir pour leur client la fortune de ce commerçant, seul problème pour eux c’est que si il perdaient leur collier bin c’était la banqueroute et inutile de demander un prêt à la banque car il n’existait pas encore de banque … nous pouvons trouver dès pré monnaies ou rouelles dans divers métaux, or argent , bronze , étain. A l’époque tout les métaux avait la même valeur c’était le nombre d’anneaux et de lingots qui comptaient lors de l’échange… à l’époque il y avait trois objet d’échange … le métal, le silex et les coquillages tels que les cauris …. "


Nous remercions Natacha pour sa participation et son implication dans ce jeu.


 

INFORMATIONS GEM :


  • Pour des questions de logistique, les rencontres à la Roche sur Yon se feront désormais de 13h à 16h45. Les rencontres pourront être prolongées en dehors des locaux selon l'envie des membres du GEM.


  • Une permanence du GEM est proposée ces mêmes jours à partir de 10h et sur rendez-vous pour l'accueil et la rencontre de nouveaux membres potentiels et pour l'exposition de problématiques particulières sur lesquelles le GEM pourrait vous éclairer.

Les rendez-vous sont à prendre auprès de notre Coordinatrice dont vous trouverez les coordonnées sur notre site internet.


  • Notre GEM a été contacté par un organisme de formation pour intervenir et sensibiliser sur les TSA auprès d'assistants de vie aux famille qui travaillent à domicile avec une spécialisation tournée vers des personnes en situation de handicap.


  • Pour alimenter notre rubrique hebdomadaire "les membres du GEM ont la parole", en plus de l'article de l'un d'entre nous, Natacha nous proposera jeudi une petite devinette sur le thème de l'Histoire.


Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux articles de membres du GEM pour pourvoir les proposer et les publier sur notre blog.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos partages, articles, dessins, peintures, poèmes, textes, etc. par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de les mettre en ligne au prochain jeudi de libre.



Rendez-vous de la semaine en cours :

  • mardi 6 septembre à Challans

  • jeudi 8 septembre, parution sur le blog de l'article d'un membre du GEM

  • vendredi 9 septembre à la Roche sur Yon


Pensez à prendre les renseignements complémentaires ( adresses, numéro de salle, heures de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



A bientôt !


23 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page