top of page

Semaine 31 : un pique-nique à Challans et un déjeuner au Restaurant à la Roche sur Yon

Dernière mise à jour : 18 août 2022



La première rencontre de la semaine était le Pique-nique au parc de la Sablière à Challans. Nous avons eu un très beau temps et nos échanges ont été nombreux et variés, comme souvent.


Nous avons abordé le thème de la sensorialité, du droit de vote chez les personnes en situation de handicap, de la tutelle, des différents modes de communication pecs/aba/teacch, du salon international de l'autisme qui aura lieu à Avignon en septembre et de celui qui se tiendra à Cracovie, du schéma marital "classique", de la maternité, du voyage en Italie d'une membre du GEM qui a dû réaménager son emploi du temps de vacances pendant les grandes chaleurs du mois de Juillet.


Nous avons également échangé à propos du GEM, notamment sur le transfert de propriété du serveur Discord à chaque nouveau Président du GEM, les modifications à apporter à notre règlement intérieur, le partenariat avec la MDPH, la PCH ; ce qui nous a conduit à évoquer aussi le Dispositif Emploi Accompagné dont plusieurs membres du GEM bénéficient ou vont bientôt bénéficier, la difficulté d'avoir des dates de rendez-vous longtemps à l'avance et qui peut être source d'angoisse,


Pour finir, nous avons parlé de la charte aspie friendly et les violences sexuelles auxquelles il n'est malheureusement pas rare d'être confrontées en tant que femme autiste. La sexualité est un thème qui a souvent été soulevé par les membres féminins du GEM qui souhaiteraient pouvoir échanger autour de ce sujet entre femmes. Nous pourrons bien entendu proposer de façon occasionnelle des rencontres non mixtes afin que ces sujets importants puissent être abordés plus facilement.


 

La seconde rencontre de la semaine était le déjeuner au restaurant "Ô Bell' Endroit" qui est un restaurant dans lequel le service et la cuisine sont faits par des personnes porteuses de Trisomie 21.


L'accueil était vraiment chaleureux, l'ambiance joyeuse, le service inégalable et les plats délicieux.


Nous avons apprécié la simplification qui a été mise en place pour la prise de commande des menus avec des photos et des lettres se rapportant à chaque plat. Cela permet aux serveurs de prendre la commande plus facilement en même temps que cela simplifie et facilite nos choix.


7 membres, en plus de notre coordinatrice, étaient présents ce jour-là, dont deux personnes qui n'étaient jamais venues à nos rencontres et dont nous avons pu apprécier la présence, les partages et les échanges.


Nous avons parlé des intérêts et passion de chacun, nous sommes revenus sur le premier article de Barbara sur notre blog, nous avons échangé autour de la communication et des relations sociales, de l'écriture, de l'Histoire, des objectifs que nous nous fixons et de la façon dont nous envisageons les atteindre, notamment dans le milieu professionnel mais aussi en terme de "réussite personnelle", de l'humour de chacun et de ce qui nous fait vraiment rire... nous avons d'ailleurs beaucoup ri lors de ce déjeuner.


Enfin, le Restaurant "Ô Bell' Endroit" propose des expositions éphémères de quelques semaines à quelques mois. Nous avons pu d'ailleurs échangé sur les tableaux qui étaient exposés dans la petite salle où nous étions et qui nous garantissait à l fois plus de calme et de convivialité. Il est à noté que le GEM pourrait avoir la possibilité d'exposer des créations d'artistes-membres du GEM (toiles, photos, dessins, etc.) sur les murs du restaurant à hauteur de 15 oeuvres.


 

Informations GEM :


Les rencontres du GEM reprendront fin août lorsque notre Coordinatrice, à qui nous souhaitons d'excellentes vacances, sera revenue de ses congés.


En attendant, nous pouvons toujours nous rencontrer pour ceux qui le veulent en extérieur, échanger par mail, via Discord (message, appel audio ou vidéo), par téléphone ou sms pour ceux qui se sont échangés leur numéro de téléphone et n'oublions pas que chaque semaine nous continuerons de vous faire partager des articles rédigés par les membres du GEM.



Compte tenu du succès qu'a eu cette nouvelle rubrique, je pense que nous pourrons facilement parvenir à proposer 2 articles de ce genre par semaine.

Alors n'hésitez vraiment pas à nous envoyer vos écrits, dessins, peintures, photos ou autres (par mail gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord à Elodie P. ) sur lesquels vous aimeriez échanger ou que vous souhaitez présenter aux autres membres du GEM.


 

L'énigme de Natacha (solution)


Pour finir, pour les personnes qui s'interrogent encore sur l'objet mystère de la semaine dernière proposé par Natacha, voici de quoi il s'agissait : un sifflet de chasse avec rapace qui a environ 400 ans.


Aviez-vous trouvé la réponse ?


Petite explication de Natacha : "A l’époque sur mon île il n’y avait que très peu de gibier, le gibier à proprement parlé était constitué de pigeon, tourterelle et de tortue … les reste était essentiellement du poisson pour les classe les plus pauvre. Les rapace apprivoisé était en général des éperviers, il en reste encore aujourd’hui a l’état sauvage. En gros ceux qui n’avait pas de ferme ou qui était trop pauvre pour élever un cochon apprivoisaient un épervier dans l’espoir de pouvoir manger un peu de viande. Pour rappeler l’oiseau ils utilisaient ce genre de sifflet qui sur le continent étaient fabriqués à partir d’une noix évidé… mais comme sur l’île d’yeu nous n’avons pas non plus de noyer il a fallut trouver une alternative , a l’époque pour rappeler l’oiseau. D’où ce sifflet …. "


Si vous souhaitez vous aussi faire deviner un objet aux membres du GEM et aux lecteurs de notre blog, n'hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos photos ou illustrations (par mail gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord à Elodie P. ) avec éventuellement quelques indices comme avait pu le faire Natacha.


Bonnes vacances à Tous et restons en contact d'ici fin août !


A très bientôt !



37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page