top of page

Retour sur la rencontre du vendredi 8 juillet à la Roche sur Yon

En petit comité cette fois, mais des échanges toujours aussi intéressants qui nous ont fait oublier de prendre une photo pour illustrer notre article...


Nous n'étions que trois ce vendredi mais nous avons malgré tout échanger sur des sujets aussi intéressants que l'éducation et certaines traditions culturelles qui perdurent et peuvent sembler parfois ne pas toujours être appropriées de nos jours (par exemple le fait de devoir enlever sa veste à table, d'ôter sa casquette en intérieur, mettre une tenue particulière et spécifique pour "le dimanche", etc.). En lien avec cela, nous nous sommes penchés sur l'idée que l'habitude pouvait créer le confort, en explorant les limites d'une telle proposition.


Nous avons abordé également les points "positifs" et les points "négatifs" que chacun de nous attribuait, par son expérience, au fait d'être porteur/se de TSA.


Dans le côté plaisant d'être porteur de TSA, ressortaient du lot la facilité à exceller rapidement dans un domaine qui nous intéresse (surtout s'il s'agit d'un intérêt restreint), une conscience professionnelle très développée qui nous rend extrêmement compétent, ainsi qu'une vision du monde un peu différente de la plupart des gens et qui vient enrichir le regard et les connaissances de chacun.


Parmi les aspects de l'autisme qui nous paraissaient moins faciles et moins agréables à vivre au quotidien, ont été souligné l'hypersensibilité, la difficulté à mesurer-gérer son temps et les lacunes que nous pouvons avoir, en temps que porteur/se de TSA, en terme de sociabilisation.


Enfin, cela nous a permis d'échanger au sujet de l'amitié et de la complexité pour certains porteurs de TSA à se faire des amis, à nourrir et garder des liens d'amitié, et à outrepasser certaines difficultés relationnelles qui peuvent vite être vécues comme des trahisons que certains d'entre nous ont du mal à comprendre et donc à oublier ou dépasser.


Pour finir, une petite phrase de Jonathan à méditer : "Si Dieu nous a fait différents, c'est qu'on doit sortir du lot".


En cette période estivale de vacances où plusieurs d'entre nous sont occupés ou sollicités et d'autres un peu moins, les rencontres se font un peu moins présentes.

Nous vous proposons donc quelques citations (en lien avec les thèmes abordés lors de cette rencontre) dont nous pourront discuter sur Discord "entre TSA" (entre autres sujets de discussion possibles) en attendant la prochaine rencontre du GEM :


Une vie simple passe par de petites habitudes qui visent à simplifier l'existence plutôt qu'à la remplir. Alexandre Jollien
Tous les hommes sont les mêmes ; seules leurs habitudes diffèrent. Confucius
Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Emmanuel Kant
Deux qualités tout à fait opposées biaisent également nos esprits : les habitudes et la nouveauté. La Bruyère
Commence déjà à être l'ami de toi-même. Tu ne seras jamais seul. Sénèque
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été. Aristote
Un ami, c'est un autre moi. Pythagore
Platon et Aristote sont mes amis. Mais ma meilleure amie est la vérité. Isaac Newton
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. Albert Jacquard

Belle semaine à vous !


26 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page