top of page

Rencontre 17 juin à la Roche sur Yon

En plus de notre coordinatrice, deux "membres courageux" ont fait le déplacement pour la rencontre GEM malgré la grande chaleur.

Une rencontre qui s'est donc déroulée en petit comité mais au cours de laquelle les sujets abordés étaient une fois de plus variés.


Lors de cette rencontre en présence de Jonathan, Elodie et Céline Agin (notre coordinatrice), nous avons parlé des consignes (au travail comme dans la vie personnelle) qui sont souvent respectées par les personnes avec TSA mais pas toujours suffisamment précises de la part des personnes sans TSA. Cela peut quelquefois mettre en difficulté les personnes avec TSA qui ne savent pas toujours décoder ce qui est "exprimé" de manière implicite.


La discussion a alors conduit à exprimer les différences de fonctionnement entre les personnes porteuses de TSA et les "neurotypiques" ainsi que sur la façon "d'inclure" des personnes avec un TSA ou un TDN, tout en soulignant que bien souvent ce qui rend l'inclusion "difficile", c'est qu'elle est faite et proposée par des "neurotypiques" qui ne mesurent pas tout ce qu'engendre le fait de vivre avec un TSA ou un TND. La notion toute simple de mieux comprendre l'autisme en côtoyant des personnes autistes plutôt qu'en suivant des formations "théoriques" ou bien en lisant des livres a été plusieurs fois mise en avant.


Céline Agin avait également apporté un exemplaire du magazine "Papotin" qui existe depuis plus de 30 ans et qui est rédigé uniquement par des "personnes atypiques".


C'est vrai qu'au sein du GEM il y a plusieurs membres qui ont une fibre artistique.


Il a donc été question de rendre le site internet du GEM plus attractif et plus représentatif des personnes qui composent notre GEM TSA. L'on pensait par exemple à une présentation (avec photo) des membres du bureau, l'on a émis l'idée que le site pourrait être illustré par des dessins ou peintures des membres, ou bien que le blog du GEM présente aussi de temps en temps des oeuvres d'autres membres ou bien présente des membres qui souhaiteraient se présenter et faire partager quelque chose.


Nous avons échangé également sur le fonctionnement du GEM, dans la perspective aussi de la rencontre de vendredi prochain à la Roche sur Yon où les 3 membres du bureau (Sébastien, Nicolas et Elodie) seront présents en même temps.


Exceptionnellement la rencontre "ouverte à tous les membres" du 24 juin se fera à partir de 14h car le bureau prévoit de se réunir de 13h également à 14h.


Cette rencontre sera l'occasion de faire connaissance avec ceux que vous ne connaissez pas et de discuter ensemble de l'évolution du GEM. Vous pourrez aussi bien sûr poser vos questions auxquelles les membres du bureau pourront répondre.


Venez nombreux !


19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page