top of page

Pique-nique à Fromentine du Mardi 19 juillet

Dernière mise à jour : 15 août 2022

Un pique-nique en forêt après un épisode de canicule qui a permis de se retrouver en petit comité au frais et à l'ombre de pins.


Même si nous n'étions que deux à cette rencontre, en plus de notre coordinatrice Céline Agin, nous avons pu parler de sujets très différents mais tous très intéressants.


Natacha nous a fait partager sa passion de l'Histoire de bagues anciennes (avec photos à l'appui), dont certaines remontaient à très loin d'un point de vue historique. Cela permet d'aborder l'Histoire sous un angle nouveau et très riche qui donne envie de s'intéresser davantage aux mœurs, us et coutumes des différentes époques.

Ces bijoux "ordinaires en apparence" sont très riches d'enseignements lorsque l'on parvient à en décrypter les symboles et les spécificités. Un mélange de travail d'enquêteur et d'historien que nous avons pris plaisir à partager ensemble.

Un peu sous forme de jeu, Natacha nous a interpellées sur d'autres objets tels que les cuillères, les premières brosses à dents qui étaient un symbole de richesse et que l'on exhibait en les portant autour du cou pour montrer son rang.


Notre échange s'est également porté sur les incendies résultant de la canicule qui a traversé notre pays dernièrement, notamment l'incendie qu'il y a eu à l'île d'Yeu et qui a nécessité du renfort de la part des pompiers "du continent" (Challans, Beauvoir-sur-Mer et Saint Jean de Monts). A partir ce là, nous avons évoqué un peu aussi l'Histoire de l'Île d'Yeu que Natacha connaît très bien.


Enfin, il a été question du regard que l'on porte sur son corps et du regard que l'on pose sur le corps d'autrui. Nous avons souligné, à regret, que bien souvent l'apparence physique pouvait être un moyen d'alimenter de fausses idées telles que "si tu es en surpoids, c'est que tu manges trop ou que tu restes toute la journée sans bouger", "si tu es mince c'est que tu es anorexique", etc. etc.

Une fois encore nous avons pu constater que trop de gens s'arrêtent à l'apparence et se forge une opinion des autres avant même d'avoir pris la peine de les rencontrer, de discuter, d'échanger et de connaître un peu mieux leur histoire.


C'est ce même décalage que nous rencontrons lorsque nous parlons du Spectre des Troubles de l'Autisme qui regroupe tant de formes différentes d'autismes et qui fait dire, à tort, à de nombreuses personnes que plusieurs d'entre nous (porteurs de TSA) ne pouvons pas être autistes car cela ne se voit pas...


Pour finir, comme cela a été apprécié lors de notre dernier post, quelques petites citations en lien avec la rencontre de ce jour :


“Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c'est cette différence qui est tout.” ( William James )
“Il faut éteindre la démesure plus encore que l'incendie.” ( Héraclite d'Ephèse )
L’histoire est la mémoire du monde.” ( Lacordaire)

Prochaine rencontre vendredi 22 Juillet, jour de l'Assemblée Générale de notre GEM. Rendez-vous à 14h pour ceux qui veulent échanger et/ou régler leur cotisation pour l'année 2022-2023 et à 16h pour l'Assemblée Générale à laquelle ont été conviée nos associations marraine et gestionnaire Autisme Alliance 85 et la Fondation OVE.


Venez nombreux faire entendre votre voix !



12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page