top of page

Les membres du GEM ont la parole : Sylvie aborde un sujet d'actualité qui l'a beaucoup marquée.



Aujourd’hui et étant donné l’actualité je vais vous parler d’une dame qui m’a toujours épatée et fascinée de par sa capacité à exercer un poste à responsabilité auquel elle n’était pas destinée.


Jusqu’à l’age de 10 ans elle n’était ”qu’une nièce du Roi”, car c’est son oncle en abdiquant qui a engendré son avenir de Reine.


Au décès de son père elle devient donc Reine d’Angleterre à l’âge de 26 ans le 6 février 1952, je ne vais pas raconter son histoire ce serait vraiment long…


Juste son allocution mémorable le surlendemain de la mort de son père:


"Par la mort soudaine de mon cher père, je suis appelée à assumer les devoirs et la responsabilité de la souveraineté.

En ce moment de profonde tristesse, c'est une très grande consolation pour moi d'être assurée de la sympathie que vous et tous mes compatriotes éprouvent, à mon égard, à l'égard de ma mère, de ma sœur et des autres membres de ma famille…Mon cœur est si plein d'émotions que je ne peux vous en dire davantage aujourd'hui, sinon que je travaillerai toujours, comme mon père l'a fait tout au long de son règne, à soutenir un mode de gouvernement constitutionnel et à faire progresser le bonheur et la prospérité de mes peuples, établis un peu partout à travers le monde…..Je prie Dieu de bien vouloir m'aider à m'acquitter dignement de la lourde tâche qui me revient, si tôt dans mon existence.”


A partir de ce jour toute sa vie a été dédiée à sa fonction, respectant le protocole, la discrétion et le respect de ses traditions.


Durant ses 70 ans de règne, elle a toujours été droite dans ses bottes ”d’équitation” avec un humour so British!


C’est ce que je retiens d’elle, une dame qui a su jusqu’au bout exercer son règne sans jamais se plaindre de ce lourd fardeau non désiré mais sans jamais l’abandonner, et ce en toute discrétion.


Elle a toujours respecté cette fonction et c’est ce qui m’a le plus épatée.


Ne jamais donner son avis, son opinion pour quelque sujet que ce soit, recevant ses ministres chaque mardi (15 ministres différents durant son règne tout parti confondu) en restant droite et digne.


Rares sont les personnes responsables d’un Pays à avoir su gérer comme elle l’a fait en priorité sa fonction plutôt que son égo durant 70 ans.


Jamais on ne saura ce qu’elle pensait, jamais elle n’aura divulgué la moindre information.


La devise de "Dieu et le devoir” inscrite sur son blason, elle l’a parfaitement respectée.


Elle est pour moi un exemple de respect de sa fonction en ne confondant jamais devoir et vie personnelle.


Alors chapeau bas Queen Elisabeth II !!


Sylvie



Nous remercions Sylvie pour sa participation ainsi que pour ce premier article qu'elle propose sur le blog et qui, nous l'espérons, ne sera pas le dernier !


 

INFORMATIONS GEM :


  • Notre coordinatrice étant en déplacement à Avignon pour le salon international de l'autisme, nous avons fait le choix de ne pas proposer de rencontres en présentiel la semaine prochaine.


  • Nous pourrons cependant proposer une date pour un temps d'échange et de partage en Visio via Discord réservé uniquement aux personnes qui sont déjà membres du GEM. Merci aux membres intéressés de bien vouloir se faire connaître sur Discord auprès de John Tacos et d'Elodie P.


  • Une membre du GEM entreprend également de se rendre par ses propres moyens au Salon international de l'autisme à Avignon puis à Cracovie en Pologne. Peut-être souhaitera-t-elle de faire un article pour nous présenter ce qu'elle y aura vu, vécu et entendu ?



RAPPEL:

  • Les rencontres à la Roche sur Yon se font de 13h à 16h45. Les rencontres pourront être prolongées en dehors des locaux selon l'envie des membres du GEM.


  • une permanence du GEM est proposée ces mêmes jours à La Roche sur Yon partir de 10h et sur rendez-vous pour l'accueil et la rencontre de nouveaux membres potentiels et pour l'exposition de problématiques particulières sur lesquelles le GEM pourrait vous éclairer.

Les rendez-vous sont à prendre auprès de notre Coordinatrice dont vous trouverez les coordonnées sur notre site internet.


  • Pour alimenter notre rubrique hebdomadaire "les membres du GEM ont la parole", en plus de l'article de l'un d'entre nous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux articles de membres du GEM pour pourvoir les proposer et les publier sur notre blog.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos partages, articles, dessins, peintures, poèmes, textes, etc. par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de les mettre en ligne au prochain créneau de libre.



A bientôt !


28 vues
bottom of page