Les membres du GEM ont la parole : l'écriture, Florence et les chats.

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler des chats à travers mon atelier d'écriture. Je fais partie d'un atelier d'écriture depuis à peu près 10 ans, un lieu de convivialité où nous partageons entre autre notre amour pour l'écriture. Nous faisons en général, lors d'une séance de 2 heures, 2 à 3 exercices d'écriture avec des consignes qui vont du très libre jusqu'au très précis en fonction des thèmes et de l'humeur de l'animateur. Parfois cet animateur c'est moi (et lorsque j'anime, je n'écris pas mais je vérifie toujours s'il y a matière à écrire : par exemple je pense à deux ou trois idées qui me viendraient pour l'écriture si quelqu'un d'autre me demandait cet exercice). Et, le reste du temps, l'animateur c'est le fondateur de l'association. Nous avons toujours eu 10 membres ou plus d'une année à l'autre donc je pense que nos animations plaisent en général.
Parmi les thèmes abordés cette année il y a eu « le noir », nous avons commencé à répertorier le vocabulaire autour de ce mot (les dérivés, les expressions, les idées auxquelles cette couleur renvoie pour les sciences, l'alimentaire, les animaux, les plantes, le sport …). Puis nous avons composé un court texte qui devait contenir 5 mots piochés (je suis tombée sur sombre, ténèbres, sorcière, nuit et joyeux). Pour le dernier texte, nous devions choisir parmi 12 titres, puis écrire à partir de ce titre toujours en restant dans le thème du noir. J'ai choisi « le chat noir ».
Un autre thème abordé cette année a été choisi autour du 25ème printemps des poètes : « les frontières ». Durant cet atelier d'écriture, il fallait d'abord définir la notion de frontière. Ensuite il nous fallait écrire un texte en trois parties : la première avant le passage de la frontière (celle que nous avions choisie), la deuxième au moment du passage de cette frontière et la troisième concernait les impressions une fois le passage terminé.
J'ai choisi de vous présenter ici deux de mes textes parmi ceux écrits le 11 janvier et le 8 mars.
Le chat noir
Le chat noir, d'un noir sans défaut, ébène du bout des oreilles à l'extrémité de la queue, se promenait tous les soirs à la même heure, quel que soit l'éclairage et quel que soit le temps qu'il faisait.
Ce soir-là il faisait noir – noir comme au fond d'un puits – mais il ne pleuvait pas. Notre chat noir avançait doucement comme sur du velours sombre, les pupilles complètement rondes et complètement noires. Ce n'est pas un secret, les chats voient dans le noir. Ses coussinets adoptaient le sol, il aimait le caresser, le connaître du bout de ses comme-doigts agiles. Le sol était chaud ce soir-là. Il humait aussi les parfums qui venaient du fleuve juste à côté, le Mississippi, et ces parfums en disaient long sur les proies qui l'attendaient : une chasse allait s'engager entre lui et le porteur de crevettes qui cheminait quelques pas devant lui. Le porteur de crevettes ne faisait pas de bruit, ou à peine, et on aurait dit qu'il connaissait le chemin par cœur. Lui aussi n'avait pas besoin de lumière. C'était une petite silhouette noire qui ne se trahissait que par le blanc de ses yeux. Une danse s'engagea où l'un avançait de ses quatre pattes velues et l'autre poursuivait son chemin sur ses deux jambes sveltes. Pendant tout un moment, la distance entre les deux resta la même puis notre chat rattrapa l'enfant, à moins que ce ne soit l'enfant qui commença à ralentir. Bientôt ils furent arrivés – à quelques mètres seulement l'un de l'autre – devant une petite cabane, où la porte entr'ouverte laissait passer une faible lumière. L'enfant se retourna et vit le chat. Ses yeux le virent à cet instant mais son esprit l'avait perçu depuis longtemps.
Et, comme tous les soirs à cette heure-ci, l'enfant se mit à décortiquer quelques crevettes pour le chat.
La frontière de Mao
Je suis Mao, un tabby roux. Je suis heureux dans ma maison que mes humains entretiennent bien et décorent de mille et unes surfaces soyeuses pour que moi et Mia puissions dormir. Ils me nourrissent aussi et parfois me caressent, ça fait du bien. Aujourd’hui je regarde avec curiosité la drôle de chose que mes humains viennent d’installer. C’est à ma hauteur, ça ne peut être que pour moi. Ils sont bizarres quand même ces humains, ils viennent de percer une chose à laquelle ils tiennent et ceci uniquement à l’usage de nous, les chats. Ça ressemble à une porte, je tenterais bien de la passer mais j’ai peur. Que vais-je découvrir au-delà ? Et surtout, la chose est-elle bienveillante ou va-t-elle m’attaquer si je passe ? Mais je sens comme un filet d’air de l’autre côté qui m’appelle. Et mes humains m’encouragent à passer cette drôle de chose.
Je passe. Ça fait bizarre, je dois pousser avec ma tête et la drôle de chose est étroite. Je me sens comme prisonnier, ce n’est pas agréable. Je n’ai qu’une envie, c’est que ça dure le moins longtemps possible. Je pourrais retourner d’où je viens, mais je suis dans le mauvais sens pour ça, il faudrait que je recule et je n’aime pas reculer. Donc j’avance dans cette sorte de tunnel sans lumière. Cette première fois, il me semble bien long. Je n’aurais peut-être pas dû m’y aventurer. Mais je suis Mao, le chat intrépide, le petit chat qui pour l’instant n’a peur de rien.
J’ouvre les yeux. Je suis de l’autre côté. Ah ! C’est génial, je suis dans un vaste espace où le vent me caresse doucement, j’entends et je vois les oiseaux, il y a des arbres, de l’herbe. Ah ! Je vais pouvoir me rouler dessus. Mmmm ! C’est super la nature ! Je suis dans le jardin que je voyais à travers la fenêtre, c’est mieux de ce côté-ci. Mes humains ont eu une mauvaise idée, je ne suis pas près de rentrer maintenant... Si, peut-être pour manger et pour dormir sur les mille et unes surfaces soyeuses. Bon, pour l’instant je vais partir à la découverte. Viens, Mia, tu peux passer, cette chatière ne va pas te faire de mal et puis tu vas voir ce qui t’attend de l’autre côté ! On va pouvoir jouer comme des fous.
Florence
Ah, au fait, j'ai deux chats, l'un s'appelle Mao, et l'autre Mia. Mais vous l'aviez sans doute deviné.
Nous remercions Florence pour sa proposition de texte qui remet à l'honneur notre rubrique "les membres du GEM ont la parole"
Nous rappelons que tous les membres du GEM qui le souhaitent sont invités à venir partager quelque chose sur le blog.
Les partages de tous les supports sont les bienvenus du moment qu'ils sont faits dans le respect et la bienveillance.
Les textes ou autres partages sont à envoyer sur l'adresse mail du GEM (gem.tsa.85@gmail.com) ou à transmettre sur Discord à Elodie.

Prochain rendez-vous de la semaine :
vendredi 5 mai : rencontre à la Roche sur Yon
Pensez à prendre les renseignements complémentaires ( adresses, numéro de salle, heures de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.
A bientôt !
