top of page

Les membres du GEM ont la parole : Jonathan nous emmène "au cœur de son esprit"...



ALLÉGORIQUEMENT VOTRE


Bienvenue dans les notes de mon téléphone, au cœur de mon esprit là où chaque pensée prend racine et se développe et fini par rejoindre l’immense barque qui voyage sur des flots souvent très agitée par ce flux de vague qui ne cesse de se mouvoir en faisant un va-et-vient entre les différents port, même pores d’ailleurs.


Cette hypersensibilité qui peut parfois me desservir peut aussi me servir car elle ancre en moi une manière assez particulière de retenir des informations, des souvenirs …


Cette hyperstimulation qui est là quotidiennement peut me faire rappeler un tas de souvenir juste par le faite de ressentir une odeur, un mot dans une certaine phrase, un contexte quel qu’il soit, une musique, cela peut-être même kinesthésique … Tout cela va générer un contexte qui va sembler familier à mon cerveau et donc me faire rappeler une chose totalement au hasard.


Elle marque une véritable empreinte émotionnelle, les évènements marquant sont encore plus imprégné de cette empreinte, c’est ancré encore plus fort, et en même temps vu la précision avec laquelle je me souviens de certaines chose pas vraiment marquante je ne sais plus trop ce qu’est un évènement marquant finalement.


Je ne maitrise pas la mémorisation de ce que je veux, ce qui peut-être parfois pesant et très fatigant à la longue.


En revanche, bien que cela me pose de réel problème au quotidien, je ne pourrais pas m’en séparer tout d’abord car il constitue une partie de ma personnalité sans cela je ne serais pas moi, mais ça m’a aussi permis de développé énormément ma créativité.


D’autant plus que cette hyperstimulation est, chez moi, synonyme d’une curiosité et d’une envie insatiable d’engranger de la connaissance. J’aime me poser des questions existentielles. J’aime prendre une idée et y en extraire tout ce que je peux, en la prenant dans tous les sens et la pousser à l’extrême et pouvoir imaginer tous les scénario possibles. Une fois l’exploration intégralement fini, j’esquisse souvent un petit sourire, en me disant que ce que je viens d’imaginer est tout de même quelque peu saugrenu mais que c’est drôle de voir cette idée sous cet angle. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que j’aime la philosophie. Quelque chose d’abstrait pour certains et concret pour d’autre, pour moi ça a du sens en tout cas.


Après tout, faire de la philosophie n’est-ce pas se faire l’avocat de l’idée avec laquelle on est pas d’accord ?


PS : J’ai énormément aimé écrire cet article.


Je vous laisse sur une petite histoire que j’ai lu et qui m’a amusé cérébralement :


Bonjour, bienvenue au mariage de Personne et de Quelqu'un,

Quelqu'un avança dans le long chemin accompagnée de Personne.

C'est la fin de la cérémonie et on a entendu le fameux : "vous pouvez embrasser la mariée"


Quelqu'un embrasse Personne


Après cela Quelqu'un incita Personne à retraverser ce long chemin pour sortir de l’église, un fois dehors Quelqu'un est allé rejoindre Personnes dans la voiture, car oui c'est quand-même toujours mieux de faire la route avec Quelqu'un qu’avec Personne.


Quelqu'un parti est donc parti célébrer son voyage de noce avec Personne


Un doliprane ?



Jonathan


Nous remercions Jonathan pour son article et sa participation à faire vivre le Blog !


 

PROPOSITION AUX MEMBRES DU GEM :


Nous rappelons que tous les membres du GEM sont invités à venir nous faire partager quelque chose sur le blog.


L'idée est de permettre à chacun de venir faire partager quelque chose qui lui tient à cœur. Cela peut être une passion, un intérêt restreint, une œuvre personnelle ou culturelle (photo, dessin, peinture, texte, musique...), un fonctionnement, une réflexion, un concept, un point de vue, un évènement particulier, une idée, un thème de société, un monument, un fait historique, etc.


Tous les partages sont les bienvenus du moment qu'ils sont faits dans le respect et la bienveillance.


Les textes ou autres partages sont à envoyer sur l'adresse mail du gem (gem.tsa.85@gmail.com) ou à transmettre sur Discord à Elodie P.


Jeudi prochain, c'est Nicolas qui nous proposera un article sur la musique.


En attendant de découvrir l'article de Nicolas, prochain rendez-vous "virtuel" : lundi avec la réponse de l'objet mystère proposé par Natacha cette semaine...


A bientôt !


39 vues
bottom of page