top of page

Les membres du GEM ont la Parole : aujourd'hui, deux recettes d'archéo-cuisine de la part de Natacha


Bonjour à tous !


Elodie P. notre gagnante du précédent jeu des énigmes à choisi le recette d’un plat de l’antiquité romaine.



Je vais donc vous faire découvrir un plat populaire de l’époque la fameuse « omelette de Poutine «  …. ( quand je parle de « Poutine » il ne s’agit bien évidemment pas de ce dictateur russe contemporain, non ! Mais son nom de famille pourrait bien provenir de ce plat .).

Tout d’abord pour préparer ce mets , il nous faut confectionner la Poutine.


Pour ce faire , il vous faut des œufs de mulets, de loups de mer et de thons . Ôtez les grappes d’œufs des poissons sans les briser . Versez du sel fin sur un plat et roulez les poches d’œufs dessus jusqu’à ce qu’elles soient toutes enveloppées de sel . Les recouvrir de sel et laissez toute la nuit sécher. Le lendemain posez dessus une planchette avec un poids pour qu’elles s’aplatissent ( elles doivent faire 1 cm d’épaisseur) laissez reposer 48 heures sous presse . Ensuite rincez vos poches d’œufs , étalez les au soleil et laissez sécher au moins 3 ou 4 jours . Faites un feu dans la cheminée, versez dessus de là sciure pour qu’il fume et exposez vos poches d’oeufs une heures pendant 4 jours à cette fumée . Gardez ensuite votre Poutine au sec et au frais avant de l’utiliser. ( l’omelette) battez des œufs en omelette ( 2 env par convives) ajoutez la Poutine émiettée selon votre goût, du persil et de l’ail hachés , salez, poivrez et faites cuire le tout à votre goût.


( nota : à notre époque il est préférable d’utiliser un four et un fumoir pour la préparation de la Poutine ) … libenter ede

solutiontrouvée

 
Lucien poiraud et marie- Bernadette chauviteau dit monsieur et madame frisette. (Pour la photo de mes arrières grands-parents je l’ai mise pour l’authenticité des costumes insulaire de l’époque des classes populaires, c’est très intéressant de voir la sobriété de la mariée, d’ailleurs vous remarquerez qu’elle n’est pas maquillée)

Élodie P. ayant trouvé la réponse à la dernière énigme, elle a donc offert son choix à Céline Agin qui a donc choisi un dessert traditionnel ogien ( insulaire) .


Je vais donc vous faire découvrir notre traditionnelle tarte des mariés .


Pour une tarte mettre la veille 500 gr de pruneaux à tremper avec de la cannelle dans 1/3 de vin rouge et 2/3 d’eau , faire cuire le lendemain les pruneaux dans de l’eau , les dénoyauter et ajoutez 400 gr de sucre pour confiture et 5 cl de rhum , faire cuire comme une confiture tout en mélangeant et ensuite moulinez le tout . Confectionnez une pâte feuilletée, la pâte feuilletée prête, utilisez une assiette allant au four , découpez la pâte autour de l’assiette en laissant un large bord . Repliez ce bord en le roulant sur lui même en passant à chaque fois sur le repli précédent. Une fois cette opération terminée, remplir l’intérieur de la tarte avec la confiture de pruneaux. Avec le reste de la pâte faites des bandes avec une roulette zigzague. Posez les bandes de 1 cm de large en v soudés . Avec un pinceau dorez la pâte avec un mélange jaune d’œufs et lait . Mettre à four chaud ( 220 c*) au moins 30 mn .

Nota : pour faire ce gâteau de manière plus simple et rapide je vous recommande d’acheter de la pâte feuilletée chez votre boulanger / pâtissier et la confiture au pruneaux en pot de la pâtisserie mousnier de l’île d’yeu , il me semble en avoir vu chez Leclerc à challans.

enfin v’lat lé galvaton


Natacha


Nous remercions Natacha pour ces partages de recettes liées à l'Histoire ainsi que pour sa participation active sur Discord pour nous proposer des objets mystères ou des énigmes. Chaque question ou énigme résolue donnera lieu à une recette "archéo-culinaire" dont l'époque sera choisie par celui ou celle qui aura trouvé la bonne réponse.


 

INFORMATIONS GEM :


  • Aucun membre du GEM ne s'est manifesté pour la proposition de rencontre-partage en Visio via Discord. Il n'y aura donc pas de rencontre cette semaine.


  • Nous recherchons des volontaires pour proposer un article ou un partage sur le blog pour les semaines du mois d'octobre. Nous partons sur l'idée d'un article hebdomadaire, ce qui fait 4 articles à prévoir par mois.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, partages, articles, dessins, peintures, poèmes, textes, etc. par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de les mettre en ligne au prochain créneau de libre.



A bientôt !


13 vues
bottom of page