top of page

Edito du 31 juillet 2023


Bonjour à tous !



Nous nous approchons à grands pas des vacances du GEM qui ne proposera pas d'activités pendant 4 semaines à compter du 7 août.


La semaine dernière nous a permis de profiter encore d'une rencontre à Luçon et de plusieurs rencontres en Visio de détente ou de travail.


 

Mardi 25 juillet : deux visios de travail ont été proposées aux bénévoles des groupes respectifs "Informations et contenu du stand du GEM" et "montage audio ou vidéo du court-métrage" pour la journée dédiée au festival de films sur le harcèlement organisé par le Cinétriskell de Luçon à l'initiative d'une association de jeunes des Sables d'Olonne.

Ces deux visios ont permis à des membres du GEM parfois éloignés géographiquement de pouvoir commencer à travailler ensemble et surtout de répartir les recherches, étapes et tâches à effectuer selon l'envie et les possibilités de chacun. Ainsi notre projet continue de prendre forme et notre participation au festival du film sur le harcèlement pourra être assurée. Les bénévoles pour ce projet pourront donc oeuvrer pendant les vacances du GEM, s'ils le souhaitent bien sûr.


Utiliser les visios favorise réellement la mise en relation des membres du GEM les uns avec les autres en gardant ce souci de rendre notre GEM accessible à tous les adhérents du département, même s'ils n'habitent pas au même endroit, renforçant aussi la lutte qui nous tient à coeur de rompre l'isolement de chacun.


 

Mercredi 26 juillet : une autre visio de travail avec le groupe "témoignage" dont les bénévoles ont accepté d'être filmés pour évoquer les types de harcèlement qu'ils ont connue. Cette visio nous a permis de faire le point sur le contenu de chacun des témoignages et sur la façon de les organiser.


 

Jeudi 27 juillet : la rencontre à Luçon a permis à 8 membres du GEM de se retrouver autour d'un échange convivial. Avant la rencontre, le GEM a procédé en très petit comité à la première captation d'images vidéos pour le court-métrage que nous allons réaliser. Le résultat de l'interview qui devait être un simple essai s'est avéré si satisfaisant que nous avons décidé de le conserver tel quel. Cela a permis à la régisseuse et à l'intervieweuse de prendre leurs marques et de se mettre d'accord sur les règles que nous allons devoir respecter pour les deux autres interviews prévues.


Concernant la rencontre qui a suivi, c'est Jonathan qui nous propose d'en faire un résumé :


Lors de la réunion, nous avons eu une discussion sur les dangers de la consommation excessive d'alcool et son impact sur la santé physique et mentale. Certains membres ont partagé leur expérience personnelle avec l'alcool, et il a été souligné l'importance de connaître ses limites et de ne pas se sentir obligé de boire lors de soirées ou d'événements sociaux. Il a ensuite été question de voir le rendu du 1er tournage pour la création du court-métrage que le groupe concerné diffusera au festival de films et de courts-métrages sur le harcèlement organisé par le cinétriskell de Luçon le 18 novembre 2023. Ensuite, la discussion s’est poursuivie sur le thème de la sociabilisation. Certains membres ont partagé leurs expériences personnelles et leurs difficultés à s'engager dans des interactions sociales. Un membre a exprimé le fait d’avoir besoin de stimulation et se rend de temps en temps à des événements tel que la fête de la musique ou d’autre événement ou tout simplement dans un bar. Le groupe a aussi soulevé des sujets liés à la compréhension des codes sociaux et la communication. Durant le temps d’échange le thème des études a été abordé. Certains membres ont partagé leurs expériences académiques, leurs réussites et leurs défis. Un membre a fait part du fait qu’il voulait reprendre les études et un autre est en réflexion sur le fait de continuer ou non les siennes puis dans la continuité un membre a fait voir ses créations de modélisation à un autre membre. Enfin, la conversation s’est terminé sur les relations intrafamiliales et le fait d’essayer de s’intéresser à ce que raconte une personne même quand le sujet ne nous intéresse pas en faisant du masking social.


Jonathan


Photos de la rencontre à Luçon :


 

Vendredi 28 juillet : une visio libre a rendu possible un temps d'échange entre 4 membres du GEM dont deux n'ont pas encore la possibilité de se déplacer en totale autonomie (étant tributaires d'une autre personne pour venir aux rencontres ou tributaires des transports en commun pas toujours pratiques lorsque l'on n'habite pas en ville).


Lors de cette visio exclusivement féminine, de nombreux sujets ont pu être abordés tels que les mésaventures qu'une membre du GEM a pu connaître lors d'un séjour à Paris (s'étant retrouvée avec sa famille à la porte de l'hôtel qui ne disposait pas d'accueil et fonctionnait avec un digicode non fonctionnel), le travail qu'une autre membre du GEM a trouvé pour quelques semaines et qui pourrait peut-être donner lieu à un CDI, les parisiens qui se sont installés à la campagne à la suite de la pandémie de Covid-19 et qui peinent parfois à s'acclimater à ce mode de vie.


Nous avons également parlé des musées et de créneaux horaires plus propices aux visites de personnes avec TSA, notamment les horaires venant juste après les visites guidées où il est plus appréciable de profiter des expositions lorsqu'il y a moins de monde et de bruit.


Une membre du GEM nous a fait partager l'expérience de son second rendez-vous au CRA d'Angers où elle a multiplié les tests en une seule journée, ce qui l'a beaucoup fatiguée et perturbée. Elle nous a fait part de questions parfois surprenantes comme "vous préférez la compagnie des humains ou des animaux ?" qui ont pu la rendre un peu perplexe.


A partir de ces exemples, nous en sommes venues à échanger autour des relations avec les humains et les animaux, soulevant l'idée que parfois il peut être plus facile d'approcher un animal qu'on ne connaît pas plutôt qu'un humain qu'on ne connaît pas.


Cette discussion nous a également conduites à parler des différentes façons de comparer un humain à un animal ou à un végétal. Nous avons remarqué qu'il est assez rare de comparer l'humain à une autre espèce vivante sans que cela soit négatif. Par exemple : grande asperge, être une bonne poire, faire le poireau, faire son chien, parler comme une bécasse, etc.


De fil en aiguille, nous avons évoqué les différentes façons de faire du tourisme (culinaire, culturel, historique, récréatif) ainsi que la préparation des voyages que nous souhaitons faire. Nous avons souligné qu'il était important de se renseigner sur la langue et la culture d'un pays qui va nous accueillir pour un séjour culturel ou linguistique, incluant au minimum l'apprentissage au préalable de plusieurs mots en langue étrangère ; ce qui, en plus d'être pratique, permettra de se montrer respectueux vis-à-vis de ses habitants qui nous accueillent sur leur territoire.

Nous avons noté que les ouvrages pour enfants pouvaient être très pratiques car simplifiés pour acquérir des informations importantes sur l'histoire, la langue et la culture de certains pays étrangers.


Pour finir, nous avons évoqué l'exemple de la Corée et de la joie des Coréens de constater que des européens ont l'élan de venir rencontrer leur culture qui a longtemps été tenue à l'écart de nombreux pays pour des raisons historiques et politiques.



 

INFORMATIONS GEM :


  • Compte tenu de la météo annoncée, le pique-nique dans la forêt de Fromentine est déplacé à Challans où nous pourrons profiter des locaux du SESSAD Galilée.


  • Les membres du Bureau sont conviés mardi 1er août à une réunion avec la Fondation OVE pour évoquer un projet commun pour la journée mondiale de l'autisme en 2024. Les membres du Bureau en profiteront pour effectuer dans la continuité une réunion de Bureau afin de faire le point sur les projets en cours et ceux à venir pour la rentrée de septembre.


  • Après concertation et pour une meilleure organisation, il est demandé à chaque membre du GEM de s'inscrire aux différentes rencontres au plus tard la veille au soir de l'évènement en question.


  • Si vous participez déjà à une rencontre en présentiel dans la semaine en cours, nous vous remercions de laisser l'accès des visios (limité à 4 personnes en plus de Céline) en priorité aux membres ne pouvant participer à une autre rencontre. S'il reste des places le jour de la visio, vous pourrez toujours vous y inscrire dans la matinée jusqu'à 12h30.

(Ces deux précisions seront prochainement ajoutées au règlement intérieur et nous vous demanderons alors de bien vouloir les valider dans le règlement présent sur Discord. Celles et ceux qui n'ont pas accès à Discord se verront envoyer les documents par mail. Merci de votre compréhension.)

 

La rubrique "les membres du GEM ont la parole" restera ouverte pendant les vacances du GEM. Si vous souhaitez faire partager quelque chose, une création, un témoignage, une réflexion sur un sujet qui vous intéresse, vous pourez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS GEM DE LA SEMAINE EN COURS :


Mardi 1er août : rencontre Discord en soirée.


Jeudi 3 août : pique-nique / rencontre à Challans


Samedi 5 août : rencontre à La Roche sur Yon



Merci de penser à vous inscrire aux différentes rencontres sur Discord ou auprès de Céline ou Elodie au plus tard la veille au soir de l'événement en question.


Pour plus de renseignements sur ces différents événements, veuillez vous reporter à l'Agenda du GEM sur notre site internet



Belle semaine à tous !


A bientôt !




36 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page