top of page

Edito du 28 novembre 2022




Bonjour à tous !


La semaine dernière, nous avons proposé deux rencontres, l'une en visio, l'autre en présentiel.


La rencontre en visio de ce mardi 22 novembre fut très riche et variée en échanges comme à son habitude. Vous pouvez en voir ci-dessous un aperçu de la richesse de nos discussions :


La rencontre commença par un sujet : l’emploi des mots à consonnance politique et de la justesse de l’emploi de ces derniers, utilisés souvent pour faire du politiquement correct et ne pas froisser.

Sujet entamé suite à l’emploi du mot « black » pour décrire quelqu’un et ce terme a retenu l’attention d’un membre du GEM lui demandant pourquoi avoir dit black et pas noir. Suite à ça nous avons évoqué d’autres mot/expression comme discrimination positive, réussite différée, racisée …


Dans la prolongation de ce même sujet qui concerne les mots nous avons parlé d’un édito, celui du 14 novembre, pour savoir si les membres du GEM l’avait lu. Il portait notamment sur la journée du Duo Day, journée pendant laquelle un membre de notre association a rencontré la Gendarmerie. En effet la gendarmerie développe un service pour mieux appréhender l’autisme et essayer d’avoir les meilleures réactions pour pouvoir rassurer les autistes en cas de stress au téléphone par exemple.


Nous avons ensuite parlé de la présidente de l’association et de notre coordinatrice qui ont été conviées pour faire une intervention sur la paire-aidance. Nous avons ensuite parlé des difficultés qu’a une membre du GEM pour rejoindre le dispositif emploi accompagné.


Jonathan


 

La rencontre en présentiel de ce vendredi 25 novembre à la Roche sur Yon s'est faite en petit comité.


Le matin, comme cela est proposé sur notre agenda, une membre du GEM avait pris un rendez-vous individuel avec notre coordinatrice pour avancer sur des dossiers un peu complexes. Etant dans l'obligation de partir, cette membre du GEM n'a pas pu se joindre à nous l'après-midi ; ce qui ne nous a pas empêché de nous retrouver en petit comité (quatre membres du GEM + la coordinatrice).


Les échanges que nous avons eu ce jour-là ont commencé par un point sur les achats qui avaient été effectués pour le GEM dernièrement et ceux à venir, notamment la visibilité de notre GEM et la publicité.


La façon de faire évoluer et progresser notre GEM nous a permis de le mettre un peu en comparaison avec le fonctionnement et l'évolution du Puy du Fou qu'une membre présente connaissait bien. Même si bien sûr ces deux associations sont très différentes, nous pouvons toujours nous enrichir de ce qui se fait autour et de ce qui s'est fait avant. Cet échange a été intéressant à bien des égards.


Il a ensuite été question d'habitat inclusif, notamment en lien avec un membre présent ce jour-là et qui est en chemin pour pouvoir bénéficier d'un logement en habitat inclusif qui pourrait lui apporter plus d'indépendance. Nous l'avons tous encouragé à faire un essai en habitat inclusif pour gagner en autonomie car il en est tout à fait capable.


A partir de là, nous avons pu échanger sur les tâches du quotidien et la façon de gérer son espace (son habitat) et son temps (organisation, planning, listes de choses à faire).


Nous avons également effectué un tour de table où chacun a pu présenter la façon dont il a réussi ou non à prendre son indépendance.


Pour l'une d'entre nous cela s'est fait très facilement et assez tôt, pour une autre cela s'est fait de façon progressive (en louant d'abord une chambre chez l'habitant lors de ses études puis en ayant son propre appartement) ; un autre membre du GEM a pu bénéficier du SAS lors de ses études. Le SAS est un Service d'Accompagnement et de Soutien qui était proposé aux étudiants en situation de handicap ; cela leur permettait d'avoir toujours un professionnel avec qui échanger ou communiquer en cas de difficultés ou autres. Le membre du GEM qui a bénéficié de ce service explique bien comment cela l'a aidé à avoir aujourd'hui son propre appartement. Il continue d'être accompagné par le DDAVS (Dispositif D'Accompagnement à la Vie Sociale) qui l'aide dans l'organisation et la gestion de sa vie en appartement.


Lors de ces échanges, nous avons pu remarquer qu'il y avait une nette différence entre les femmes et les hommes ; les femmes semblant avoir plus de facilité à prendre leur indépendance. Nous étions somme toute d'accord pour dire que l'indépendance s'acquiert et se travaille dans le temps. Il y a des étapes que l'on peut mettre en place progressivement.


Nous sommes finalement arrivés à l'idée que l'habitat inclusif pouvait être vécu comme une sorte de tremplin vers plus d'autonomie. Cela pourrait permettre d'apprendre à faire certaines choses en quittant le domicile familial et en étant accompagné, de façon à avoir plus d'autonomie par la suite, que cela se fasse progressivement, "en douceur" ; et pourquoi pouvoir bénéficier en finalité de tout cela, si possible, d'un logement individuel et totalement indépendant ?!


En toute fin de rencontre, nous avons émis l'idée d'organiser une sortie de fin d'année au restaurant, prise en charge par le GEM, afin de remercier les membres pour leur implication dans l'association, ce qui permet bien sûr à notre association d'exister.


Elodie


 

INFORMATIONS GEM :


  • la rencontre à Challans avec la potentielle nouvelle membre du GEM s'est bien passée. Nous lui avons présenté le GEM, le site internet, le blog et Discord. Nous la laissons réfléchir pour voir si elle souhaite se joindre à nous pour une période d'essai.


  • Nous avons commencé à acheter du matériel (informatique, téléphonie, audio, petit électroménager, papeterie, etc.) pour le GEM. Si vous êtes intéressés de savoir ce qui a été acheté pour l'association, n'hésitez pas à vous tourner vers les membres du bureau.


  • Nous démarchons actuellement les agences de communications en Vendée et les professionnels en Freelance pour donner une image plus claire, plus communicante et attractive à notre GEM (Site internet, logo, flyer, etc.).


  • Le 06 décembre : notre association marraine Autisme Alliance 85 propose aux membres du GEM d'exposer des œuvres écrites (articles, poèmes, textes, nouvelles, reportages photo etc.), picturales (photos, peintures, dessins) ou des partages-créations divers que nous pourrons imprimer et afficher. Nous attendons vos oeuvres, vos photos ou vos écrits d'ici la fin de la semaine pour pouvoir préparer l'affichage.


Si vous êtes intéressés, pensez à prendre contact avec Céline Agin ou Elodie.



  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mercredi 30 novembre à 12h00 : rencontre / pique-nique à Fromentine (dans un appartement)

  • vendredi 2 décembre : rencontre ordinaire à la Roche sur Yon, puis (à partir de 14h30) en présence de gendarmes de la Maison de Protection des Familles pour échanger autour de l'autisme.


Pour une meilleure organisation, merci de préciser (auprès de Céline Agin ou d'Elodie P.), dès que possible, votre participation aux différentes rencontres proposées.


  • "Les membres du GEM ont la parole" : Arthur va nous faire partager son expérience du Duo Day avec la gendarmerie de Luçon.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.


  • Les membres du bureau s'excusent si les rencontres du GEM en cette fin d'année sont un peu "chamboulées". La réponse tardive de l'ARS à notre demande de subvention nous conduit à mettre en place de nombreuses choses avant janvier 2023 et que nous ne pouvions pas réellement anticiper.


Merci de votre Compréhension !


Bonne semaine à tous !


A bientôt !


39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page