top of page

Edito du 27 mars 2023


Bonjour à tous !



La semaine dernière nous avons proposé 2 rencontres en Visio et une rencontre en présentiel dans le secteur Sud Vendée à Luçon.


 

Rencontre en visio du mardi 21 mars : l'arrivée du printemps a peut-être participé à faire fleurir une forme de bonne humeur lors de cette rencontre en visio qui a permis à 5 membres du GEM de se réunir avec notre coordinatrice Céline afin d'échanger sur différents sujets.


Au début de la rencontre, plusieurs membres ont pu expliquer qu'ils se sentaient très fatigués et certains d'entre eux n'avaient pas vraiment le moral.

Au fur et à mesure des échanges, une atmosphère plus légère s'est installée et a gagné tout le groupe. Nous n'avons jamais autant ri lors d'une rencontre en visio et cela a fait du bien à tout le monde.


Nous avons commencé par aborder de manière générale la difficulté à changer certaines habitudes malgré les alternatives que l'on parvient à trouver et à mettre en place, la fatigue que cela engendre de devoir s'adapter à de nouvelles habitudes, l'importance et l'intérêt de ces habitudes, routines ou rituels qui nous rassurent et nous permettent aussi de motiver ou de rythmer nos journées.


Lorsque l'on se penche sur ce genre de sujet, nous voyons très clairement la force du groupe au sein de nos rencontres ; qu'il s'agisse de pair-aidance en s'échangeant des conseils ou "tips", ou de compassion-compréhension, nous constatons toujours que lorsque certains membres du GEM ne vont pas très bien, d'autres sont là pour les aider et les accompagner vers un mieux-être.


Nous avons également échangé autour des habitudes et ressentis de chacun, notamment en lien avec le fait d'aller faire les courses et de devoir se rendre dans des magasins, ce qui peut facilement être source de stress, de fatigue et d'angoisse au point de "réveiller" ou "révéler" certaines stéréotypies liées à nos TSA.


De l'évocation des magasins et besoins alimentaires, nous avons exploré différentes façons de s'alimenter : par obligation, par émotion, par faim, par conviction, par souci de nutrition, par aspect pratique ou par goût.


Après un bref détour par l'instinct primaire, primitif ou animal ainsi que sur la survivance du cannibalisme, nous avons cheminé vers des questions que l'on pourrait qualifier de "beaucoup plus existentielles" telles que les fameuses questions du kilo de plume et du kilo de plomb, ou bien encore la question de l'oeuf et de la poule qui nous a fait beaucoup réfléchir !


A partir de cette réflexion collective, une proposition de piste d'exploration nous a été proposée par l'un des membres qui nous a exposé (schéma à l'appui) la difficulté à résoudre cette problématique en formulant ce nœud dans notre réflexion : "A partir de quelle variation, dans l'évolution des espèces, le Dinosaure est considéré comme une poule ?" SI nous avions pu répondre précisément à cette question, cela nous aurait semble-t-il bien aidé à résoudre de manière unanime cette problématique semi-existentielle qui nous a fait énormément rire.


Nous avons ensuite tout naturellement terminé cette visio en parlant de la fatigabilité et du sommeil, ou plutôt de la difficulté qu'ont certaines personnes (porteuses ou non de TSA) à trouver le sommeil et ce que chacun d'entre nous peut mettre en place pour favoriser l'endormissement.

 

Visio du mardi 22 mars : la visio s'est déroulée en petit comité (une seule adhérente inscrite que deux membres du Bureau et notre coordinatrice sont venus rejoindre).


Un des membres présents lors de cette rencontre nous a fait part de la façon dont s'est déroulé son stage de deux semaines en entreprise via le Dispositif Emploi Accompagné.


Même si certaines choses on pu provoquer chez lui un peu de stress ou de l'incompréhension (le respect des consignes qui n'est pas toujours à suivre "à la lettre", le fait que beaucoup de gens n'interrogent pas ou ne font pas répéter lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose, les interactions sociales "faussées", la conscience professionnelle et la place de la vie (et des avis) personnelle au travail), au travers de son partage, nous avons pu noté que ce membre du GEM avait su faire preuve d'adaptation (un nouvel environnement, un nouveau logiciel de travail) et que malgré quelques troubles d'ordre neuro-développemental qui ont pu le mettre un peu en difficultés (notamment avec une certaine fatigabilité lorsqu'il était à plein temps la première semaine), il semble avoir su s'intégrer à l'équipe et faire son travail tout en se respectant dans ses besoins par exemple de calme et de silence pour "recharger sa batterie sociale" ou être plus efficace dans l'accomplissement de ses tâches.

Une réflexion a par ailleurs retenu son attention lors de ce stage : "Avant de faire l'ordre demandé, il faut attendre le contre-ordre pour éviter le désordre".


La visio s'est ensuite prolongée sur les outils de communication et la difficulté de législation en matière de drone, notamment ceux à usage particulier qui bien souvent ne sont pas déclarés et n'ont pas d'autorisation pour filmer car ils ne sont pas informés de la Loi pourtant stricte dans ce domaine.


Pour terminer, nous avons échangé sur les différents plaisirs que l'on pouvait trouver dans la résolution d'un casse-tête. Pour certains, le fait de réfléchir, de "se creuser les méninges" pour trouver la solution leur procure un grand plaisir et une satisfaction ; alors que d'autres vont plutôt apprécier la beauté l'objet, son mécanisme, ou même le véritable spectacle

Les uns ayant plutôt une sensibilité de chercheur, d'autres d'explorateurs, de poète, de technicien ou scientifique, etc. etc.


A chacun son casse-tête, à chacun sa sensibilité, à chacun sa façon de vivre ses expériences ; l'important étant de toujours se respecter les uns les autres et de s'enrichir de nos différences sans porter de jugement.


(Un petite pensée pour le membre de notre GEM pour qui que le mot "casse-tête" évoque toujours l'image d'un marteau cassant une tête et qui a peut-être eu le sentiment d'avoir mal à la tête en lisant ce résumé)

 

Le résumé de la rencontre du vendredi 24 mars à Luçon nous est proposé par Jonathan :


Nous abordons un certain nombre de sujets importants pendant ces rencontres qui, par exemple, touchent à notre vie quotidienne. L'un des thèmes abordés aujourd'hui était le sport, qui peut être bénéfique pour notre bien-être physique et mental. Nous discutons des différentes activités sportives auxquelles nous avons déjà pu participer, en fonction de nos capacités et de nos intérêts.


Un autre sujet dont nous avons pu parler est la cigarette et les effets néfastes de sa consommation sur notre santé ainsi que les différentes stratégies pour parvenir à se défaire de cette addiction.


Nous avons également abordé les habitudes alimentaires, et nous avons discuté des différents choix alimentaires qui peuvent affecter notre santé et notre bien-être. Un membre nous a d’ailleurs exprimés qu’il veillait particulièrement à l'équilibre de son alimentation et avait entamé un régime.


Nous célébrons également les anniversaires de nos différents membres du GEM en se retrouvant autour d’un goûter. Ces événements sont importants, car ils permettent de tisser ou de renforcer les liens ainsi que la cohésion des membres au sein du GEM.


Enfin, nous avons débattu sur le ressenti que nous avons de notre âge et comment cela peut nous affecter. Nous discutons des différentes façons de gérer les émotions associées au vieillissement.


La richesse de toutes ses conversations diverses et variées peut à terme améliorer la qualité de vie des adhérents de notre GEM qui participent aux rencontres que nous proposons



Photos et illustrations des temps forts de la semaine :


 

INFORMATIONS GEM :


  • La réunion en visio pour l'évènement "la forêt pour tous" à Notre Dame de Monts sur le site de Biotopia a permis de clarifier la présence du GEM TSA 85 sur les lieux de cette rencontre les 15 et 16 avril 2023. Parmi d'autres stands des handicaps différents, un stand sur l'autisme sera tenu par trois associations : le GEM TSA 85, Autisme Alliance 85 et Autisme Sans Frontière 85, afin de représenter au mieux le spectre autistique. N'hésitez pas à venir nous rendre visite sur place ou à nous rencontrer, seul(e) ou en famille.


  • La rencontre d'une potentielle future membre du GEM dans le secteur Nord-Vendée à Challans s'est très bien passée. Nous avons également été contactés par deux autres personnes qui souhaiteraient intégrer le GEM.


  • Pensez à réserver votre place auprès de Céline pour le ciné-débat à Luçon sur l'autisme qui aura lieu le lundi 3 avril à 19h30 (place offerte par le GEM aux membres présents ce soir-là). N'hésitez pas à diffuser l'information et à réserver votre place dès que possible auprès de Céline !


  • Après de nombreuses démarches auprès de différents organismes afin de trouver un local, Céline et Elodie ont obtenu mardi 28 février un rendez-vous avec M. Chinour, Directeur de la MDPH de Vendée. Nous vous tiendrons au courant de l'issue de cette rencontre.


  • Samedi 1er avril, Elodie, Céline et Mélodie seront présentes aux 10 ans du Sessad Galilée à Challans, qui dépend de notre association gestionnaire la Fondation OVE et qui rend actuellement possible nos rencontres à Challans. Lors de cet évènement auquel nous avons été conviés, un représentant de la Fondation OVE au niveau national sera présent.


  • L'agenda du GEM du mois d'avril est déjà en ligne, celui du mois de mai sera publié cette semaine. Il se peut que notre agenda soit amené à être modifié selon l'arrivée d'évènements extérieurs mais il sera mis à jour régulièrement et vous en serez avertis via l'Edito ou via Discord.


Merci de votre compréhension !


 

  • Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?

Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Mardi 28 mars : rencontre à Fromentine pour les membres du Secteur Nord Vendée (arrivée possible à 12h30 ou à 14h30)



  • Jeudi 30 mars : visio Discord (nombre de places limité à 4 en plus de Céline et Elodie ; merci de respecter une seule participation en visio par semaine afin de permettre à chacun de pouvoir en profiter).


  • Vendredi 31 mars : rencontre à la Roche sur Yon en deux parties :


  1. De 13h30 à 15h : temps de travail (en présentiel et en visio) sur la confection d'un livret d'accueil pour les nouveaux membres (incluant la relecture du règlement intérieur).

  2. De 15h15 à 16h45 : échanges et partages libres entre membres du GEM tous secteurs confondus.


Pensez à vous inscrire sur Discord pour les visios, les réunions de travail et les rencontres en présentiel !


Les membres n'ayant pas accès à Discord sont également priés de s'inscrire auprès de Céline

ou Elodie par téléphone, sms ou mail avant chaque rencontre.



Belle semaine à tous !


A bientôt !



25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page