Edito du 27 juillet 2023
Bonjour à tous !
La semaine dernière, le GEM a proposé deux rencontres en présentiel à Challans et La Roche sur Yon ainsi qu'une rencontre Discord en soirée.
Mardi 18 juillet : la visio Discord de ce jour a été proposée en soirée afin de permettre aux membres du GEM qui travaillent de pouvoir y participer. Notre coordinatrice Céline nous propose le résumé de cette rencontre en Visio :
Quatre personnes ont pu profiter de ce temps en soirée, parmi lesquelles deux nouvelles personnes participaient pour la première fois à une Visio.
Deux membres nous ont fait part d’excellentes nouvelles les concernant : une réponse positive pour un poste en CDI pour l’une d’entre elle et la reprise d’un cursus pour passer le baccalauréat pour l’autre.
Nous avons pu échanger sur les difficultés actuelles liées à l’afflux des touristes dans la région ; l’accès au supermarché devient de plus en plus compliqué pour certains.
Un membre nous a montré la carte prioritaire qu’il possédait lui permettant d’accéder à une caisse prioritaire.
Nous avons également échanger sur l’utilité de l’école qui ne semble pas préparer au monde mais plutôt distribuer des données. L’école n’apprend pas la bienveillance mais plutôt la compétition.
Dans le milieu sportif, certains membres ont pu expliquer qu’il leur avait été impossible de poursuivre une activité, l’activité sportive, car les encouragements et les huées des parents des autres joueurs ont pu les mettre à mal.
Une nouvelle fois, le groupe présent a échangé sur les douleurs et sur les sensations, difficilement compréhensibles que chacun percevait. Deux d’entre eux ont pu raconter être blessés, mais ne s’en rendre compte que lorsqu’on leur disait.
Pour les deux membres qui participaient pour la première fois une Visio, ils ont pu témoigner de l’intérêt de celle-ci et du bienfait de se retrouver ensemble, même si c’était par écran interposé.
Vendredi 21 juillet : un pique-nique à Challans en petit comité nous a permis d'aborder des thèmes très profonds comme le harcèlement à l'école (de la part d'une AVS, d'autres élèves, de professeurs ainsi que le harcèlement des professeurs à l'égard d'un autre professeur), la façon de gérer les douleurs physiques, qu'on en connaisse ou non l'origine.
Nous avons également parlé d'éducation, de "problèmes de voisinage", de violence conjugale, de maltraitance sur les enfants, de maltraitance animale, des enfants aux comportements "atypiques", du rôle de l'Education Nationale dans les signalements pour maltraitance et/ou négligence, du rôle de l'éducation parentale et familiale dans l'insertion des enfants à l'école, des films que nous connaissions au sujet de la maltraitance faite sur les enfants.
Nous avons évoqué les souvenirs (bons ou moins bons) que nous avons de quelques professeurs, des établissements scolaires que nous avons fréquentés ainsi que de leur architecture.
Enfin, nous avons échangé de façon plus légère sur l'activité artistique d'une membre du GEM qui prend des cours de dessin et l'originalité de certains professeurs-artistes tant dans leur façon d'enseigner que de se comporter ou de se présenter lors d'exposition de leurs oeuvres.

Samedi 22 juillet : la rencontre de cette semaine à la Roche sur Yon se tenait un samedi afin de permettre aux membres du GEM qui travaillent en semaine de pouvoir se joindre à nous s'ils le souhaitaient.
Cette rencontre a commencé par l'évocation du stage en entreprise de 15 jours qu'un membre du GEM venait de faire et par la bonne nouvelle d'un Contrat Aidé de 9 mois pouvant donner lieu à un CDI pour un autre membre du GEM.
Lorsque le groupe a été rejoint par une membre du GEM qui est arrivée un peu en retard, en ayant pris soins de prévenir Céline, la rencontre a pris un tournant inhabituel qui a été apprécié par tous les membres présents ce jour-là. Il a été question de logiques, d'énigmes et de suites mathématiques. Sous une apparence récréative de jeu, nous avons réfléchi aux différentes formes de logiques et nous nous sommes rendus compte, ce que nombreuses personnes avec HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ou avec TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) ont souvent expérimenté pendant leur scolarité, que pour arriver à un même résultat plusieurs chemins et/ou plusieurs logiques pouvaient être suivies. Cela a favorisé l'évocation de certaines de nos difficultés à l'école, tant en matière de calcul que d'écriture ou de réflexions diverses (types dissertation).
Ces petits exercices amusant autour de la logique nous ont également permis de mettre en lumière d'autres difficultés en lien avec l'école, notamment tous les troubles DYS-, décelés ou non lors de nos différentes scolarités.
Enfin, la deuxième partie de rencontre nous a permis d'accueillir une autre membre qui travaille en semaine et ne peut pas souvent se joindre à nous. Elle avait apporté des Muffins pour fêter le Contrat Aidé de l'autre membre du GEM qui était également présent.
Nous avons alors abordés tous ensemble des thèmes aussi variés que la déconjugalisation de l'attribution de l'AAH, le spectre autistique, les bêtises et jeux que l'on fait enfant, la façon d'utiliser son argent et de gérer son budget (espèces-carte bancaire-chèque), les applications mobiles utiles en cas de crise autistique (avec un message vocal préenregistré et accessible sur son teléphone, ou un texte avec toutes les recommandations pour qu'une personne extérieure puisse participer à une meilleure gestion de la crise), l'influence des séries comme HPI ou Astrid et Raphaëlle sur l'affluence des diagnostics auprès des différents organismes et qui ne se terminent que rarement sur un véritable diagnostic retenu.
Nous avons terminé la rencontre en évoquant le milieu scolaire avec l'utilité des téléphones portables dans les écoles, collèges et lycées, la difficulté à partager un vestiaire en cours d'EPS, la façon dont les professeurs interviennent ou non lorsqu'un élève est harcelé par d'autres élèves, le fait de lire le règlement intérieur d'un établissement scolaire et le connaître par coeur afin de le respecter au mieux, de s'en servir pour nous protéger mais aussi pour nous justifier certains de nos comportements jugés inhabituels mais qui ne vont pas à l'encontre du règlement.
Photos de la rencontre à la Roche sur Yon :

INFORMATIONS GEM :
Les groupes de travail pour le festival du Film sur le Harcèlement sont désormais clos. Afin d'avancer dans chacun des groupe, nous vous rappelons que nous organisons cette semaine 3 visios Discord de travail :
- mardi 25 juillet à 14h pour le Groupe 3
- mardi 25 juillet à 18h30 pour le Groupe 1
- mercredi 26 juillet à 18h30 pour le Groupe 2
(Le Groupe 4 étant composé d'oeuvres créées individuellement, aucune visio n'est à ce jour prévue pour ce groupe ne nécessitant pas de répartitions des tâches ou de mise en commun d'informations diverses).
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable ne peut fonctionner qu'avec la participation des membres du GEM. Des volontaires pour y faire partager quelque chose, une création, un témoignage, une réflexion sur un sujet qui vous intéresse ?
Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

LES RENDEZ-VOUS GEM DE LA SEMAINE EN COURS :
Jeudi 27 juillet : rencontre à Luçon
Vendredi 28 juillet : rencontre Discord à 14h30
Merci de penser à vous inscrire aux différentes rencontres sur Discord ou auprès de Céline ou Elodie.
Pour plus de renseignements sur ces évènements, veuillez vous reporter à l'Agenda du GEM sur notre site internet
Belle semaine à tous !
A bientôt !
