top of page

Edito du 26 septembre


Bonjour à tous !


La semaine dernière, nous n'avons pas effectué de rencontre en présentiel mais notre coordinatrice ainsi qu'une membre du GEM TSA 85 se sont rendues au Salon International de l'Autisme à Avignon.


Notre coordinatrice Céline Agin a pu retrouver sur place une membre du GEM, Mélodie, qui s'était rendue par ses propres moyens à Avignon pour assister au Salon international de l'autisme.


Elles ont pu assister à plusieurs conférences très intéressantes et rencontrer de nombreuses personnes oeuvrant pour l'autisme, notamment Laure Albertini qui est la déléguée interministérielle en charge des TSA et TND, Chams Ddine Belkhayat (père d'un enfant autiste, Président de Bleu Network et Bleu Inclusion, Administrateur AFG AUTISME, Formateur ARML-IDF), Brigitte Harisson qui est porteuse de TSA et travailleuse sociale auprès de familles au Québec, le Dr Djéa Saravane (spécialiste des TSA), Stephen Edelson (coprésident du comité d'organisation de la conférence et directeur exécutif de l'Institut international pour Recherche sur l'autisme), Liliana Mayo (Fondatrice et directrice du centre Ann Sullivan au Pérou), Mohamed Ghoul (expatrié au Canada, il organise un projet autour de la musique et la pair aidance pour les personnes porteuses de TSA) ; mais aussi la créatrice de mode Bei Chen qui présentait une collection faite à partir de dessins d'enfants porteurs de TSA.



Mélodie a pu expliquer qu'elle avait été interpellée par le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de monde compte tenu la qualité des intervenants de différents pays.

Par ailleurs, elle a remarqué que l'organisation et le fléchage défaillant ne facilitait malheureusement pas l'accueil et l'orientation des personnes porteuses de TSA (mais également des personnes dites "neurotypiques").

Mélodie a également trouvé dommage qu'il n'y avait pas de salle en retrait ou de lieu au calme pour que les porteurs de TSA, comme les personnes non-porteuses de TSA, aient la possibilité de s'y ressourcer un peu.

Pour finir, Mélodie a exprimé le regret que la parole n'ait pas été suffisamment donnée aux personnes porteuses de TSA présentes dans lors des conférences mais bien davantage aux familles et professionnels.

En ce sens, l'échange avec les personnes porteuses de TSA n'était pas réellement facilité alors qu'il aurait pu être intéressant de pouvoir laisser plus de places aux questions et remarques de personnes personnellement concernées par les TSA.


L'expérience a cependant été très riche pour Mélodie et Céline Agin qui ont pu apprendre beaucoup de choses sur ce qui se fait actuellement autour de l'autisme dans plusieurs pays et ont pu aussi présenter le GEM TSA 85 à Mme Laure Albertini et à Chams Ddine Belkhayat en soulignant également la notion d'insularité qui caractérise aussi notre GEM avec notamment les îles d'Yeu et de Noirmoutier.

Véronique Gropl, coordinatrice de l'association RIAU, et Chams Ddine Belkhayat n'ont pas été indifférents à ce que nous avons déjà engagé au sein de notre GEM et nous encouragent vraiment à poursuivre.




Nous remercions Mélodie, membre du GEM, et Céline Agin, notre coordinatrice, pour nous avoir partagé toutes ces photos, pour leurs retours sur les conférences et pour avoir permis au GEM TSA 85 d'être présent au Salon International de l'Autisme .

 

JEUX - ENIGMES :


Réponse à la devinette historique de Natacha sur la dernière volonté de Louis XVI avant de monter sur l'échafaud : déguster un superbe gâteau au chocolat !



Petite précision anecdotique et historique : "Effectivement la famille des Bourbon comptait des diabétiques Louis 14 et louis 16 l’ étaient tous les deux …. Louis 16 même si il était roi avait là stricte interdiction de manger pâtisserie et sucreries… avant de monter sur l’échafaud il demanda comme dernière volonté de lui apporter un gros gâteau au chocolat… il n’avait plus rien à perdre et un coma diabétique l’aurait bien arrangé "

Natacha



Nous remercions Natacha qui nous prépare actuellement une autre énigme que nous vous ferons partager le moment venu.


 

INFORMATIONS GEM :


  • Nous avons mis en ligne sur notre Discord un règlement intérieur Discord visant à garantir une bonne entente et des partages respectueux dans nos échanges sur internet. Nous invitons chaque personne présente sur le Discord GEM TSA Vendée à lire le règlement et à le valider.


  • Nous avons également créé sur notre Discord un nouveau salon de discussion nommé "info-gem" où nous vous communiquerons les informations importantes uniquement propres au GEM, comme par exemple la parution de l'Edito hebdomadaire, le partage des articles des membres du GEM, etc.

  • Nous recherchons toujours des volontaires pour proposer un article ou un partage sur le blog du GEM pour les semaines à venir.

Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître auprès d'un membre du bureau et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, partages, articles, dessins, peintures, poèmes, textes, etc. par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de les mettre en ligne au prochain créneau de libre.

Merci pour votre participation !

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 27 septembre : rencontre à Challans

  • vendredi 30 septembre : rencontre à La Roche sur Yon


  • "Les membres du GEM ont la parole" : cette semaine c'est Barbara qui s'est proposée de nous faire partager un article !


Pensez à prendre les renseignements complémentaires ( adresses, numéro de salle, heures de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.




A bientôt !


30 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page