top of page

Edito du 26 décembre 2022

Dernière mise à jour : 5 avr.


Bonjour à tous !


La semaine qui vient de s'achever, au-delà des festivités de Noël, a également été source de convivialité et d'échanges sous diverses formes.



Lundi 19 décembre, le déjeuner au restaurant offert par le GEM a permis à 7 adhérents de se retrouver pour partager un délicieux repas avec notre coordinatrice dans une bonne ambiance eau calme dans un salon mobile mis à disposition par la brasserie. Une membre souffrante et son fils, souffrant lui aussi, n'ont pu se joindre à nous pour des raisons de santé mais nous n'avons pas omis d'avoir une petite pensée pour eux. Cela a été l'occasion pour nous de revoir un autre membre du GEM que nous n'avions pas vu depuis longtemps, et d'accueillir sur un temps de rencontre à La Roche sur Yon une membre qui participe plutôt d'ordinaire aux rencontres ayant lieu dans "le Nord Vendée" (Challans et Fromentine). Les retrouvailles ont été réjouissantes pour tout le monde. La rencontre s'est ensuite prolongée comme convenu au Pôle Associatif pour les personnes qui le désiraient. Les sujets de discussion se sont naturellement tournés vers les festivités de Noël, notamment les cadeaux pas toujours faciles à choisir pour autrui, les repas et la préparation des repas. L'aspect culturel a été mis en avant avec certains qui procèdent de façon collective, en famille; où tout le monde met la main à la pâte comme on dit, d'autres préfèrent tout organiser pour que cela se passe selon leurs habitudes, leurs coutumes et leurs pratiques. Il a été question par la suite des habitats des uns et des autres, avec la difficulté pour une membre du GEM de vivre dans un très petit logement au moment de la période hivernale où elle est forcée de vivre davantage à l'intérieur qu'à l'extérieur de chez elle.



Mardi 20 décembre, une rencontre des membres du bureau avec Mme Pasdeloup (référente handicap de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) pour tout le territoire de la Vendée) était convenue au FAM Damien Seguin de Luçon qui est géré par notre association gestionnaire, la Fondation OVE. Jonathan Guénard, Trésorier du GEM, et Elodie Pinscloux, Présidente du GEM, accompagnés de notre coordinatrice Céline Agin, ont pu échanger longuement avec Mme Pasdeloup afin de la remercier pour l'acceptation, bien qu'un peu tardive du financement de notre GEM. Deux représentants du Foyer Damien Seguin et donc de la Fondation OVE étaient également présents lors de cet échange. Le plaisir était réel et partagé de pouvoir présenter l'identité de notre GEM, avec les actions déjà menées depuis un an, celles en cours et celles à venir. Mme Pasdeloup s'est montrée très attentive et intéressée par notre GEM, à tel point qu'il nous a été proposé de participer à la mise en place d'un SAMSAH (Service d'Accompagnement Medico Social pour Adulte en situation de Handicap) en Vendée qui serait ouvert à des personnes adultes porteuses de TSA.


Jeudi 22 décembre : une rencontre en visio a pu avoir lieu sur Discord et cela a permis à 3 membres du GEM de se retrouver en présence de notre coordinatrice pour échanger sur le thème du repas de Noël. Par la suite, dans une véritable démarche de pair-aidance, deux membres du GEM ont pu échanger autour de la dépression et des traitements existants ou mis en place pour l'un(e) et l'autre. Cela a pu apporter quelques réponses à des interrogations ou angoisses d'un des membres qui vient de changer de traitement. Nous avons pris conscience lors de ce petit groupe de discussion que les visios en petit comité pouvaient aussi faciliter les échanges plus personnels et la pair-aidance d'une façon plus personnalisées aussi. Nous allons en tenir compte pour 2023.



Photos de nos représentants de ce mardi auprès de l'ARS (Jonathan et Elodie) et photos de notre déjeuner au restaurant " Le Clem' "


 

INFORMATIONS GEM :


  • En cette fin d'année, le GEM fonctionne un peu au ralenti : pas de rencontre ni d'Edito d'ici le mois de janvier mais nous avons toujours la possibilité d'échanger sur Discord pour qui le souhaite et de proposer des articles pour la rubrique "les membres du GEM ont la parole".


  • La piste que nous avons pour un local à la Roche sur Yon s'éclaircit petit à petit. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés courant janvier, que cela se concrétise ou non. D'ici là nous sommes toujours ouverts à toutes propositions de lieu pour accueillir notre GEM.


 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU GEM TSA 85 :


  • Mardi 03 janvier : rencontre en visio sur Discord (sur inscription)


  • Vendredi 06 janvier : rencontre à la Roche sur Yon


  • "Les membres du GEM ont la parole" : selon arrivage.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Passez une bonne fin d'année !


Belle semaine à tous !


A l'année prochaine !


29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page