top of page

Edito du 24 octobre 2022



Bonjour à tous !


La semaine passée, nous avons proposé deux rencontres GEM en présentiel. La première à Fromentine (dans le Nord Vendée), et la seconde à La Roche sur Yon.


La rencontre à Fromentine a permis à deux membres des îles d'Yeu et de Noirmoutier de se joindre à nous autour d'un temps de repas et d'un après-midi riche en échanges et partages tout en partageant une boisson chaude et quelques biscuits que quelques unes avaient apportés. (Nous remercions la soeur d'une de nos membres qui a accepté de mettre à notre disposition un appartement ayant rendu possible cette rencontre.) La présence des membres féminins ce jour-là a permis d'aborder avec plus d'aisance certains thèmes peut-être sous un angle spécifique, parmi lesquels la sexualité féminine, le corps féminin, la place de la femme dans la famille, dans les foyers et dans la société, l'éducation des enfants, les différences homme/femme dans les us et coutumes selon les régions ou origines, etc.

D'autres thèmes comme l'automutilation, la parité, la dépression, traitement médical, difficultés de l'accès aux soins pour des personnes porteuses de TSA, le burn-out autistique, l'Amour (avec un grand "A"), la solitude ont également été présents dans nos discussions.


La rencontre à La Roche sur Yon a été l'occasion de mettre en pratique la pair-aidance chère à notre GEM. En effet, nous avons pu installer et montrer le fonctionnement de Discord à l'un des membres afin qu'il puisse se joindre à nous lors des prochaines visios et que peut-être il soit en mesure de venir échanger sur ce serveur avec d'autres membres du GEM.

Les membres qui ont participé à cette pair-aidance ont su faire preuve de patience, d'adaptation, de compréhension et de pédagogie.


En même temps que cette aide en lien avec Discord était apportée, une autre forme de pair-aidance a été mise en place pour une autre membre du GEM qui est parvenue à faire sa demande de Complémentaire Santé Solidaire en ligne.

Cette journée a été très fructueuse pour le GEM et les discussions qui l'ont accompagnées étaient également très riches. Parmi les sujets abordés avant la mise en place de cette pair-aidance, nous pouvons retenir l'intelligence artificielle, les bitcoins, l'organisation dans le quotidien (rituels, tâches ménagères, tâches diverses, rendez-vous), les "onomatopées", les bruitages, les "ressorts", etc.


 

INFORMATIONS GEM :


  • Quelques modifications ont été apportées au serveur Discord afin de le rendre plus accessible et plus lisible (notamment avec l'ajout d'un tutoriel pour expliquer pas à pas le fonctionnement d'une visio sur Discord).


  • Nous sommes attentifs aux difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de Discord, du Site Internet et du Blog. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques afin que nous puissions faciliter l'accès à ces outils.


  • Nous demeurons dans l'attente de volontaires, parmi les membres du GEM, pour proposer des articles sur le blog. Les créations de tous types sont les bienvenues. Ces partages se font sur la base du volontariat. S'il n'y a pas de volontaires pour alimenter et faire vivre cette rubrique "Les membres du GEM ont la parole", aucun article ne sera proposé.

Si vous souhaiter proposer un article ou un partage, envoyez votre création par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.

Merci pour votre participation !

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 25 octobre à 14h30 : rencontre Discord

  • "Les membres du GEM ont la parole" : publication selon arrivage.


  • Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir prévenir Céline ou un membre du Bureau de votre participation ou non aux différentes rencontres proposées, en présentiel comme en Visio.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires ( adresses, numéro de salle, heures de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Bonne semaine à tous !


A bientôt !


31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page