top of page

Edito du 23 janvier 2023


Bonjour à tous !



Voici un Edito un peu spécial puisque durant la semaine qui vient de passer, nous n'avons pas proposé de rencontres mais des échanges entre membres ont pu être possibles.


J'en ai profité pour réfléchir à la mise en place de certaines choses visant à faciliter l'accès aux différentes rencontres, favoriser la pair-aidance et travailler à l'élaboration du calendrier 2023 afin que vous puissiez avoir un regard plus lointain sur les différentes rencontres.


Il reste quelques ajustements à effectuer avec notre coordinatrice à son retour afin de pouvoir vous le proposer en ligne.


A ce planning de base, viendront s'ajouter, au fur et à mesure, les éventuelles sorties ou interventions que nous souhaiterons mettre en place en tant qu'acteurs (témoignages, sensibilisations) ou en tant que "receveurs" (professionnels intervenant pour le GEM) que nous pourrons proposer cette année. Nous avons besoin que vous nous fassiez partager vos idées-envies-souhaits afin de répondre au mieux à la direction que vous souhaitez donner à notre GEM.


Pour le mois de Février, une intervention du GEM auprès de jeunes volontaires au Service National Universel (SNU) est prévue en deux temps à Luçon. Il s'agira d'échanger avec eux autour de la citoyenneté, des différences et de l'autisme.


Nous allons également pouvoir reprendre les rencontres à Fromentine dès le 17 février afin de rompre l'isolement des membres du GEM vivant sur les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Ces rencontres sont également ouvertes aux autres membres qui souhaiteraient se joindre à nous.


Des rencontres à Luçon seront également proposées prochainement en espérant que le nombre de participants y soit suffisant pour les maintenir.


L'idée d'une visite du Daviaud au printemps 2023 avait été évoquée par certains membres du GEM lors d'une visio. Vous trouverez plus d'informations sur cette proposition de sortie en vous rendant dans la rubrique "activite-du-gem" dans l'Espace TSA de notre Discord. Vous êtes d'ailleurs invités à nous faire part de votre intérêt ou désintérêt pour éventuellement participer à cette sortie. Cela ne vous engage à rien pour l'instant mais nous permettra de mettre en place cette sortie selon le nombre de membres intéressés.


Enfin, pour rendre les rencontres en Visio plus accessibles et pour favoriser la pair-aidance, nous allons limiter le nombre de places à 4 membres par visio (en plus de notre coordinatrice). C'est pourquoi nous proposerons cette semaine 2 visios Discord au lieu d'une. Vous êtes invités à vous inscrire sur Discord dans l'Espace TSA à la rubrique "activite-du-gem".


Notez que désormais, pour une meilleure organisation, les membres du GEM qui utilisent Discord sont invités à se rendre à chaque fois dans la rubrique "activite-du-gem" de l'Espace TSA pour réserver et valider leur participation aux différentes rencontres, sorties et activités proposées sur l'agenda. La réservation s'effectue simplement en cliquant sur "intéressé" situé en bas ou à droite de l'annonce. Vous pouvez également voir les personnes déjà inscrites en cliquant sur la petite silhouette en haut à droite. Si vous avez besoin d'aide pour effectuer la manipulation, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Céline.


De la même façon, les membres qui n'utilisent pas Discord sont également invités à faire part de leur présence à Céline ou Elodie au plus tard la veille des rencontres. Cela peut se faire par mail, sms ou par téléphone.



Merci de votre compréhension !



Elodie P.

Présidente du GEM TSA 85

 

INFORMATIONS GEM :


  • Une étudiante en psychologie avec qui Céline et Elodie avaient déjà échangé en octobre 2022 souhaiterait pouvoir approfondir ses recherches sur les difficultés engendrées par un diagnostic d'autisme tardif (remise en questions, incompréhension, etc.). Qui serait intéressé pour témoigner sur son propre parcours ? (possibilité de témoigner en entretien individuel ou en groupe lors d'une rencontre GEM à la Roche sur Yon par exemple)


  • Une école de Saint Michel en l'Herm a sollicité le GEM pour une intervention de sensibilisation à l'autisme auprès du personnel périscolaire.


  • Nous allons devoir avancer dans l'échange qui nous avait été proposé par la Maison de Protection des Familles (MPF) où nous nous étions engagés à rédiger une fiche de recommandations et d'attitudes à adopter lors d'audition de personnes porteuses de TSA. Nous allons prochainement poser une date dans notre calendrier de rencontres pour mettre en commun nos réflexions afin de pouvoir envoyer une première fiche aux gendarmes de la MPF. Vous pouvez d'ores et déjà réfléchir à ce qui devrait ou pourrait figurer sur cette fiche...


  • Lors de notre rencontre en fin d'année 2022 avec Mme Pasdeloup de l'ARS, l'idée d'un projet de SAMSAH ouvert aux personnes porteuses de TSA en Vendée avait été évoquée avec le souhait que les membres du GEM puissent s'investir dans ce projet pour définir les éventuels besoins des personnes porteuses de TSA. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce "partenariat" avec l'ARS.


  • Nous restons à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • Vous pouvez toujours nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie qui se chargera de les mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Mercredi 25 janvier : rencontre Discord (sur réservation)

  • Jeudi 26 janvier : rencontre Discord (sur réservation)

  • Vendredi 27 janvier : rencontre à la Roche sur Yon (inscription demandée via Discord ou par sms, mail ou tél)


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.




Belle semaine à tous !


A bientôt !


16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page