top of page

Edito du 21 novembre 2022




Bonjour à tous !


La semaine dernière a été principalement centrée sur des actions visant à faire connaître notre GEM TSA 85 et prospecter en ce sens. Le GEM a en effet répondu à plusieurs invitations-sollicitations, en visio comme en présentiel.


Il a d'abord été question de participer à un grand groupe de réflexion sur la région Ouest au sujet de la pair-aidance. La rencontre s'est tenue en visio. Il s'agissait plutôt de pair-aidance pour des handicaps plus lourds que ceux que nous connaissons au sein du GEM, notamment en lien avec les maladies rares. L'échange a cependant été riche de partages et d'informations car les nombreux participants étaient de tous horizons (personnes en situation de handicap, professionnel de la santé, proches, associations, etc.). Cela participe à présenter notre GEM et peut aussi nous donner matière à réfléchir au sein du GEM TSA sur les notions d'entraide et de pair-aidance qui définissent notre GEM.


La seconde rencontre a eu lieu en présentiel, à l'EPSM Georges Mazurelle de la Roche sur Yon où notre coordinatrice et Elodie P. avaient été conviées à assister à une conférence-débat animée par Alexandre Berkesse (Directeur Europe du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public du Centre hospitalier de l'Université de Montréal) sur le thème de la parole et du pouvoir d'agir des patients.

Parmi les intervenants, nous avons pu rencontrer et échanger notamment avec Patrice Bouet qui est le Vice-Président du GEM "le bout du tunnel" de la Roche sur Yon dont le témoignage a été très touchant. Rien n'a évidemment été décidé sans vous mais nous avons pu lui transmettre les coordonnées du GEM dans l'éventualité de peut-être aller rencontrer les membres de leur GEM et/ou de proposer des choses en commun (expositions, sorties, etc.). Cet après-midi-là nous a également permis d'échanger longuement avec une représentante du GEM TSA "Papier Bulle" d'Angers, qui nous a fait part notamment de ce qu'ils mettaient en place dans leur département en terme de rencontres ouvertes aux familles et proches de personnes TSA. Nous avons eu un très bon contact avec ce GEM et nous allons prochainement les contacter... pourquoi pas leur proposer une visio (ou une rencontre en présentiel) pour faire plus ample connaissance avec les membres de notre GEM.


Un autre moment phare de la semaine dernière était la participation tant attendue d'un membre du GEM à la journée du Duoday qui lui a permis de suivre, d'observer et d'échanger avec une gendarme sur son lieu de travail pendant une journée entière. L'expérience a été riche et très intense en émotions pour tout le monde ! Ce jeune membre de notre GEM prépare un article sur cette opportunité de rencontre et d'expérience qui a été mémorable pour lui. C'est bien évidemment la première fois que le GEM permet à l'un de ses membres de participer au Duoday et nous espérons que cela ne sera pas la dernière fois.


Enfin, la semaine s'est clôturée par la première intervention du GEM TSA 85 à une sensibilisation à l'autisme auprès de l'organisme de formation Expersona qui forme, entre autres, des assistants de vie aux famille. Ce qui nous a été demandé lors de cette rencontre, c'était principalement de présenter et témoigner de quelques spécificités des personnes porteuses de TSA (en terme par exemple de sensorialité, d'organisation, d'appréhension aussi, etc.) dans le but de faciliter l'intervention de ces personnels aidants au domicile des familles comptant parmi leurs membres une ou plusieurs personnes porteuses de TSA. Cette première expérience d'une heure trente environ a été très appréciée de tous (formatrice, personnes formées et représentantes du GEM). Ce genre de sensibilisation "en petit comité" nous permet de nous entraîner et de réfléchir sur ce que nous voulons faire et proposer au sein de notre GEM.


La sensibilisation aux Troubles du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle, que ce soit dans les entreprises, les organismes de toutes sortes, les associations, ou bien même dans le milieu scolaire, cela nous demande de nous préparer en amont. C'est pourquoi, nous invitons les membres du GEM qui sont intéressés pour participer aux actions de sensibilisation, de prospection et autres éventuelles rencontres du GEM à venir se faire connaître auprès de Céline Agin ou d'Elodie P.



Elodie


 

INFORMATIONS GEM :


  • Jeudi 24 novembre : Céline et Elodie vont rencontrer pour la première fois une potentielle nouvelle membre du GEM sur le secteur de Challans.


  • le 02 décembre : les membres du GEM présents à la rencontre de la Roche sur Yon auront la possibilité d'échanger avec les gendarmes de la maison de Protection des familles dans le but de les sensibiliser à l'autisme.


  • Le 06 décembre : notre association marraine Autisme Alliance 85 propose aux membres du GEM d'exposer des œuvres écrites (articles, poèmes, textes, nouvelles, reportages photo etc.), picturales (photos, peintures, dessins) ou des partages-créations divers que nous pourrons imprimer et afficher.

Si vous êtes intéressés, pensez à prendre contact avec Céline Agin ou Elodie.



  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 22 novembre à 14h30 : rencontre Discord

  • vendredi 25 novembre : rencontre à la Roche sur Yon


Pour une meilleure organisation, merci de préciser (auprès de Céline Agin ou d'Elodie P.), dès que possible, votre participation aux différentes rencontres proposées.


  • "Les membres du GEM ont la parole" : Mélodie nous fera partager cette semaine son expérience au salon international de l'autisme à Cracovie.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.


  • Les membres du bureau s'excusent si les rencontres du GEM en cette fin d'année sont un peu "chamboulées". La réponse tardive de l'ARS à notre demande de subvention nous conduit à mettre en place de nombreuses choses avant janvier 2023 et que nous ne pouvions pas réellement anticiper.


Merci de votre Compréhension !


Bonne semaine à tous !


A bientôt !


42 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page