top of page

Edito du 20 mars 2023


Bonjour à tous !



La semaine dernière, 4 événements importants pour notre GEM : une rencontre en présentiel dans le secteur Nord-Vendée, une visio d'administration avec l'ARS des Pays de la Loire, une visio Discord ouverte à tous les membres du GEM et une rencontre à la Roche sur Yon qui s'est déroulée en deux temps bien distincts.


 

Rencontre du secteur Nord-Vendée du mardi 14 mars à Challans : la rencontre à Challans s'est déroulée dans une ambiance conviviale avec petits biscuits et boissons chaudes ou froides offerts par le GEM. Cela permet de partager un temps d'échanges plus détendu et qui se rapproche aussi des moments de convivialité auxquels nous sommes confrontés en famille ou en "société". Sans que nous ne nous en rendions forcément compte, nous y travaillons certaines habiletés sociales qui nous serviront dans notre quotidien.


La rencontre a de nouveau été très riche. Nous avons commencé timidement la rencontre dans la rue en discutant et échangeant sur le stage effectué par une des membres du GEM dans une entreprise de restauration de meubles qui nous a également fait écouter un morceau de musique d'un chanteur qu'elle aime bien et qu'elle souhaitait nous faire partager.


A la suite de cela, nous avons pu retrouver notre coordinatrice qui nous attendait à l'intérieur des locaux du Sessad Galilée qui met à notre disposition le Bureau du Directeur pour rendre possible nos rencontre. Nous remercions M. Mathé pour son "hospitalité" envers le GEM dans les locaux de son établissement.


Dans un souci de pair-aidance, nous avons pu évoquer le remplissage des dossiers de la MDPH et la façon dont nous pouvons parler de nos difficultés sans les minimiser, car nous avons parfois "trop tendance" à vouloir défendre et montrer notre "autonomie", ce qui n'exclut pas bien sûr le besoin d'être reconnu(e) handicapé(e) ou le fait d'avoir besoin d'aide mais qui pourrait être interprété comme tel.


En soulignant certaines de nos difficultés, nous sommes revenus sur quelques expériences professionnelles personnelles où parfois des remarques injustifiées et irrespecteuses pouvaient nous être adressées en lien avec un rendement insuffisant. Il est vrai que de nombreuses personnes porteuses de TSA peuvent parfois travailler plus lentement par souci du travail bien fait et du respect total des consignes de travail ; ce qui n'est malheureusement pas toujours recherché dans toutes les entreprises où l'on privilégie le rendement au détriment des consignes et de la qualité du travail effectué.


Nous avons également échangé sur les lieux d'habitation de deux membres du GEM dont l'une vient d'acquérir une Tiny House et l'autre va devoir déménager prochainement. Des lieux d'habitation, nous avons élargi notre regard sur l'importance de l'environnement extérieur et de la qualité de Vie. Il a rapidement été question de permaculture, de maraîchage bio, de jardinage, de compost, de potager "familial", de poulaillers et de la façon de planter et consommer ses propres légumes (quantité, organisation, choix des variétés, etc.).


La rencontre s'est terminée par l'évocation du rapport au monde et à la Vie, et la façon dont chacun parvient ou non à faire une place à ce qu'il y a de positif dans le quotidien ou les petits actes, même si ceux-ci peuvent parfois sembler minimes.


 

Webinaire de l'ARS sur la Santé mentale du jeudi 16 mars : en tant que Coordinatrice et en tant que Présidente du GEM, Céline et Elodie ont été conviées à participer à un webinaire de 2h30 sur un état des lieux de la santé mentale dans notre région des Pays de la Loire. Le compteur du webinaire indiquait jusqu'à 188 personnes connectées dont les intervenants. Une explication du terme "santé mentale" a été donnée en tout début de visio, soulignant que les maladies mentales ne sont qu'une partie de ce qui a trait à la santé mentale et que la qualité de Vie, l'environnement ou le bien-être en font également partie.


Lors de la Visio, plusieurs intervenants sont venus présenter des études et statistiques effectuées auprès des habitants et établissements de soins de notre région jusqu'en 2021, visant à souligner l'évolution des difficultés et problématiques de "santé mentale" de notre territoire en le comparant également


Enfin, un éclairage a été apporté sur les différents groupes et instances de réflexion possibles à mettre en place au niveau régional et départemental, voire même "communal", pour tenter d'améliorer la situation.


De notre côté, nous n'avons pas forcément attendu ce webinaire pour que notre GEM participe à des groupes de réflexion notamment en lien avec le handicap, la pair-aidance ou les maladies rares.

Les membres du GEM qui seraient intéressés pour s'investir dans ces groupes sont invités à se rapprocher de Céline afin qu'elle leur explique ce que nous faisons au sein de ces rencontres et comment cela se passe.


Par ailleurs, nous attendons de recevoir les diaporamas qui ont été projetés lors de ce webinaire afin de pouvoir les faire partager à celles et ceux qui voudraient en prendre connaissance.

 

Rencontre des membres du GEM du jeudi 16 mars en visio Discord : cette visio a permis à 4 membres du GEM éloignés géographiquement de pouvoir échanger autour de différents sujets comme la créativité, les domaines de compétences de chacun (beaucoup d'artistes parmi les adhérents de notre GEM !), le processus de création propre à chacun, la fréquence des créations et les temps de pause parfois nécessaires, les moments d'inspiration parfois furtifs ou nocturnes, les ressentis et sensations lors de la création d'une oeuvre.


Evoquer l'art nous a conduit à aborder le thème de la sensorialité et les difficultés que cela peut engendrer ; par exemple, le fait d'avoir l'oreille absolue peut être vraiment complexe à vivre au quotidien, la façon d'entendre, de décortiquer ou de voir les notes peut rendre parfois inaccessible l'écoute d'une musique ou d'un groupe.


Puis nous nous sommes permis une petite digression sur l'enseignement de la musique au collège tels que chacun d'entre nous l'a vécu ou aurait aimé-imaginé le vivre. De l'intérêt de l'apprentissage de la flûte à bec, en passant par les maracasses, le brouhaha et les cris, ou encore le chant parfois dans une langue que nous n'avons jamais étudiée, et enfin les "concerts privés" de certains professeurs de musique qui s'évertuaient à montrer leurs talents et connaissances sans véritable souci d'enseignement ou de transmission, etc. Les exemples de chacun nous ont bien fait rire.


A la suite de cela, dans une ambiance détendue, nous avons évoqué l'attrait qu'ont certains membres pour écouter ou voir des films dont la forme et le contenu semblent être en décalage (paroles de chanson mélancoliques ou tristes sur une musique joyeuse, scènes cinématographique tristes sur une musique gaie, etc.). Dans ce genre de contexte, le contraste entre le contenu et la forme procure parfois un sentiment de "malaise" ou d'incompréhension tel qu'on ne sait pas de manière évidente ce qui est attendu ou voulu comme réaction, pouvant conduire parfois au rire. En tant que porteurs de TSA, nous sommes tellement confrontés dans notre quotidien à ce genre de décalage parfois incompréhensif pour nous que cela nous interpelle forcément quand cet acte relève de la créativité ou du regard artistiques d'une personne qui a souhaité volontairement proposer cette situation de fort contraste.


La visio s'est terminée avec l'évocation des différentes formes que pourraient prendre un projet d'exposition ou de partage artistiques des créations des membres du GEM.


 

Vendredi 17 mars : temps de travail à la Roche sur Yon (en visio et en présentiel avec la projection de la visio sur les murs de la salle de rencontre en présentiel pour un meilleur confort de travail)


La visio a permis de finaliser la fiche que nous allons pouvoir soumettre à la Maison de Protection des Familles (MPF). Nous remercions Mélodie, Louise, Delphine, Jonathan, Elodie et Céline pour s'être investis dans ce projet afin améliorer l'accueil et l'audition des personnes porteuses de TSA au sein de la Gendarmerie Nationale. Il ne nous reste plus qu'à mettre le fruit de notre travail au propre ainsi qu'à retravailler la syntaxe et l'orthographe.


Nous rappelons que pour que ce travail soit réellement efficace, les personnes porteuses de TSA ou les proches de personnes porteuses de TSA ne doivent pas hésiter à mentionner leurs difficultés ou leur handicap (quel qu'il soit) afin qu'ils puissent être pris en compte.

C'est pourquoi nous avons évoqué à nouveau la possibilité de proposer un autocollant ou une affiche mentionnant dans les lieux où notre GEM a participé à des interventions de sensibilisation que des personnes y ont été sensibilisées à l'autisme. Cela pourrait encourager le fait d'oser parler de son handicap afin de rendre plus accessibles certaines démarches pour nous et pour d'autres.


Nous vous ferons partager la fiche une fois qu'elle aura été acceptée par les gendarmes de la MPF.



 

Vendredi 17 mars : la seconde partie de la rencontre libre à la Roche sur Yon nous a permis de faire la connaissance d'une potentielle nouvelle adhérente qui venait nous rencontrer pour la première fois.


La rencontre s'est très bien passée. Cette "future membre" avait déjà bien parcouru ce que nous publions sur le blog de notre GEM et avait retenu notamment l'article de Jonathan sur l'anthropomorphisme dans lequel il était question à un moment du rapport entre l'humain et le chat.


Cela nous a servi de point de départ pour ouvrir la discussion sur les animaux de compagnie de chacun (nombreuses photos à l'appui) et les caractères spécifiques de nos animaux selon les races et leur "personnalité".


Dans un élan généreux d'envie de convivialité qui correspond bien à l'atmosphère que nous aimons proposer lors de nos rencontres, cette "future nouvelle membre" avait apporté des petits biscuits à partager ainsi qu'un support d'échanges en lien avec l'écriture et les ateliers d'écriture auxquels elle participe au sein d'une autre association.


Nous avons déjà pu apprendre des choses les uns des autres et également enrichir nos connaissances (ce que nous apprécions toujours) par l'évocation notamment des chats au pelage tabby, des sciences dures ou molles, de la science fiction en langue anglaise etc.)



Photos et illustrations des temps forts de la semaine :


 

INFORMATIONS GEM :


  • Un projet est en cours d'élaboration avec Biotopia qui se situe dans la forêt domaniale des Pays de Monts à Notre Dame de Monts. Il s'agirait d'une sensibilisation aux différents types de handicap. Le GEM TSA 85 pourrait être présent sur un stand en commun avec Autisme Alliance 85 (notre association marraine) et Autisme Sans Frontière 85 afin d'englober plus largement le spectre de l'autisme. Une réunion de mise au point et de préparation avec ces associations est prévue ce lundi 20 mars, nous vous tiendrons informés des éléments nouveaux sur cet évènement. Les personnes intéressées pour participer à ce projet sont priées de se manifester auprès de Céline ou Elodie.



  • Céline va rencontrer mardi 21 mars à Challans une nouvelle personne dans le secteur Nord Vendée qui a pris contact avec le GEM dans l'idée de peut-être nous rejoindre.


  • Nous invitons les membres du GEM à s'inscrire aux différents temps de rencontres ou d'échanges sur notre Discord en veillant à respecter les horaires de départ et d'arrivée qui vous sont proposés. En cas de difficultés ou de retard imprévu indépendant de votre volonté, merci de contacter Céline dès que possible.


  • Les membres du bureau présents à la rencontre de vendredi ont également pu avancer sur la confection des nouveaux flyers de notre GEM. Ils vous seront présentés prochainement, ainsi que les kakémonos.


  • Le lundi 3 avril, le GEM TSA 85 sera présent aux côtés de la Fondation OVE et d'Autisme Alliance 85 lors d'un ciné-débat sur l'autisme au Ciné Triskell de Luçon où quelques membres du GEM pourront répondre à des questions autour de l'autisme lors d'un temps d'échanges avec le public après le visionnage du film "Hors Normes". La place de cinéma est offerte par le GEM aux adhérents qui souhaiteraient venir à cette rencontre, qu'ils participent ou non au temps d'échange qui suivra. N'hésitez pas à diffuser l'information et à réserver votre place dès que possible auprès de Céline !


  • L'agenda du GEM des mois d'avril et mai vous sera proposé en ligne sur notre site internet d'ici la fin de la semaine. Il se peut qu'il soit amené à être modifié selon l'arrivée d'évènements extérieurs mais il sera mis à jour régulièrement et vous en serez avertis via l'Edito ou via Discord.


Merci de votre compréhension !


 

  • Nous restons à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?

Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Mardi 21 mars : visio Discord (nombre de places limité à 4 en plus de Céline et Elodie ; merci de respecter une seule participation par semaine afin de permettre à chacun de pouvoir profiter des visios)


  • Mercredi 22 mars : visio Discord (nombre de places limité à 4 en plus de Céline et Elodie ; merci de respecter une seule participation par semaine afin de permettre à chacun de pouvoir profiter des visios)


  • Vendredi 24 mars : rencontre libre à Luçon pour les membres rattaché au secteur Sud Vendée (en plus des membres du bureau disponibles). Afin de ne pas trop perturber la rencontre, merci de respecter les horaires d'arrivée (13h30 ou 15h) et les horaires de départ (15h ou à 16h30).



Pensez à vous inscrire sur Discord pour les visios, les réunions de travail et les rencontres en présentiel !


Les membres n'ayant pas accès à Discord sont également priés de s'inscrire auprès de Céline

ou Elodie par téléphone, sms ou mail avant chaque rencontre.



Belle semaine à tous !


A bientôt !



35 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page