top of page

Edito du 1er mai 2023


Bonjour à tous !



Après une semaine de pause, le GEM a repris ses activités avec beaucoup de plaisir et de joie. La semaine dernière, nous avons proposé une rencontre en Visio et deux rencontres en présentiel, à Challans et à la Roche sur Yon.

 

La rencontre Discord du mardi 25 avril :


La reprise s'est faite en douceur avec une visio en petit comité. Trois membres étaient présents ce jour-là, en plus de notre coordinatrice, pour échanger sur divers sujets. Tout le monde était content d'être là ; il a même été évoqué que "quand il n'y a pas le GEM, il n'y a pas grand chose".


Une membre du GEM qui va être amenée à déménager prochainement est allée visiter le GEM TSA d'un autre département mais celui-ci n'a pas semblé correspondre à ses attentes car l'on y proposait davantage d'activités que de temps d'échanges et de discussions qu'elle apprécie tant au GEM TSA Vendée, où les temps de discussions, dit-elle, "donnent des relations plus profondes" entre les membres.


En comparant le fonctionnement de ces deux GEM, une différence majeure a été marquée par la dénomination de coordinatrice ou d'animatrice. En effet, de nombreux GEM fonctionnent avec des animateurs alors que nous mettons un point d'honneur dans notre GEM à fonctionner plutôt avec une coordinatrice, ce qui apporte aux membres de notre GEM un sentiment de sécurité par la bienveillance et l'écoute que Céline Agin manifeste à notre égard.


Par la suite, nous avons échangé sur la citation suivante : "Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide" (Albert Einstein). Cela nous a conduit à évoquer la notion d'échec, notamment les difficultés que nous pouvons rencontrer en lien avec les tâches administratives (comme par exemple les rendez-vous à prendre par téléphone), soulignant aussi l'idée que "l'échec pouvait être de rester au sol et non de ne pas se relever" ; ce que bon nombre de personnes porteuses de TSA ont pu expérimenter au travers de la résilience dont ils font preuve tout au long de leur vie.


 

La rencontre à Challans du jeudi 27 avril :


Pour la première fois, une membre du GEM de l'île d'Yeu que nous rencontrons habituellement à Fromentine a pu se joindre à nous pour cette rencontre à Challans.

La rencontre s'est faite dans la bonne humeur. Nous avons accueilli également une nouvelle membre en découverte du GEM qui avait rencontré notre coordinatrice Céline le matin-même et qui a souhaité se joindre à nous dès l'après-midi pour rencontrer d'autres personnes porteuses de TSA.


Après que chacun se soit présenté, nous sommes rentrés "dans le vif du sujet", sur les difficultés de parcours des uns et des autres, notamment en matière de harcèlement au travail et à l'école, mais aussi de maltraitance infantile et familiale.


Le fait d'être porteur de TSA peut nous rendre vulnérables dans bien des situations ; mais avec l'expérience cela peut nous permettre aussi de nous enrichir de fonctionnements et stratégies que nous mettons en place pour ne pas nous retrouver à nouveau en difficultés (comme par exemple, l'idée de se visualiser dans une pièce de théâtre dès que l'on sort de chez soi pour empêcher d'être trop atteint émotionnellement en demeurant "spectateur" de ce qui se passe ; ou bien le fait de prendre les devants et d'extrapoler ses "bizarreries de comportement" pour tenir à distance une interaction sociale dont l'on pressent qu'elle pourra être compliquée ; ou encore avoir compris qu'il fallait adapter son langage au langage de ses interlocuteurs pour être sûr d'être bien compris et pas jugé ou écarté).


Nous avons également mis en lumière combien l'environnement familial pouvait avoir un rôle dans l'acceptation de ses différences, de ses difficultés mais aussi dans l'épanouissement et le développement de ses compétences. Ce qui fait la richesse de notre GEM (et du monde en général), c'est que nous avons toutes et tous des histoires différentes qui nous nourrissent les uns les autres. Nous comprenons alors combien chacun a sa place dans notre groupe, avec son parcours, avec ce qu'il a vécu, avec ses limites et ses capacités, avec ce qu'il est aujourd'hui et avec ce qu'il sera demain.


Nous mettons un point d'honneur à ne pas nous juger les uns les autres mais à faire en sorte que le partage des uns puisse éclairer les questions ou interrogations des autres et vice-versa.


Nous grandissons toutes et tous ensemble avec le GEM, chacun à son rythme, selon ses besoins, et chacun à sa façon.


 

La rencontre du vendredi 28 avril à la Roche sur Yon :


Nous avons pu accueillir ce jour-là une nouvelle membre en découverte du GEM qui s'est donc jointe à nous pour célébrer aussi l'anniversaire d'une membre du GEM qui avait lieu le lendemain.

C'est donc autour d'une part de gâteau aux pommes et d'une boisson chaude que nous avons commencé à faire connaissance. L'exercice de se présenter devant un groupe nouveau n'est jamais facile ; c'est pourquoi nous progressons toutes et tous au fur et à mesure que l'exercice se répète.


Nous avons pu exposer brièvement le parcours des uns et des autres et nous avons évoqué l'accessibilité aux parcs d'attraction pour les personnes porteuses de TSA avec la nécessité ou non, selon les parcs, de devoir présenter un justificatif de handicap.


La nouvelle membre qui nous a rejoint lors de cette rencontre nous a fait part de l'usage qu'elle faisait d'une application qui a été créée pour les autistes et qui l'aide dans son quotidien. Elle nous a également fait partager des astuces qu'elle avait mises en place pour les moments de crises "où elle ne répond plus de rien", afin qu'elle puisse être aidée par des personnes extérieures sans avoir besoin d'interagir avec elles (notamment avec l'utilisation d'un message explicatif pré-enregistré sur son téléphone mobile sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en pareilles circonstances).


Par la suite, un autre membre a pu évoquer le stress induit par des tests de logique qu'il avait dû passer et dont il attendait les résultats, sans savoir si les tests avaient été réussis ou non.


Enfin, nous avons discuté de quelques voyages à l'étranger effectués par certains membres (Dublin, Canada, Etats-Unis).



Photos de la semaine du 27 au 30 avril :


 

INFORMATIONS GEM :


  • Notre coordinatrice Céline a rencontré deux nouvelles personnes cette semaine dont Elodie avait fait la connaissance lors de sa permanence à Biotopia. Ces deux personnes souhaiteraient vivement intégrer le GEM.


  • Bienvenue à Valérie et Lucie qui ont commencé leur période de découverte du GEM TSA Vendée.


  • Elodie et Céline ont été invitées à rencontrer les personnes du SAMSAH TSA de Challans ce mardi 2 mai. Nous vous ferons un retour sur ce qu'ils proposent dans ce secteur. (SAMSAH : Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé).


  • De plus en plus de membres du GEM travaillent et nous réfléchissons donc à un nouveau planning pour notre GEM avec des propositions de rencontre un samedi par mois. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons avancé sur l'élaboration de ce planning.


 

  • Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?

Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Mardi 02 mai : rencontre Discord (nombre de places limité)


  • Mercredi 03 mai : rencontre à Luçon (possibilité d'arriver à 13h30 ou à 15h00)


  • Vendredi 05 mai : rencontre à la Roche sur Yon (possibilité d'arriver à 13h30 ou à 15h15)


Belle semaine à tous !


A bientôt !



27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page