top of page

Edito du 19 décembre 2022


Bonjour à tous !


La semaine qui vient de s'écouler n'a pas été enrichie de rencontres en présentiel mais a tout de même permis de se retrouver pour échanger en visio sur Discord tout en rendant possible aux membres du Bureau d'avancer dans les démarches administratives de fin d'année et la recherche de local.


Lundi 12 décembre, Jonathan, membre du bureau, est allé présenter le GEM avec Céline Agin auprès de Mme Patricia Lejeune, qui est l'adjointe au Maire de la Roche sur Yon en charge du handicap et de l'accessibilité.


Cette rencontre n'a pas rendu possible, comme escompté, la concrétisation d'un prêt ou d'une location de local pour que nous puissions enfin poser nos valises et prendre place dans un lieu fixe qui nous permettra de développer davantage notre association.


La difficulté à trouver des lieux disponibles à la Roche sur Yon pouvant accueillir notre GEM a été soulignée par Mme Lejeune qui nous a donc soumis l'idée de nous rapprocher du GEM "Le bout du tunnel" que nous avions déjà pu rencontrer lors de la rencontre organisée à l'hôpital Georges Mazurelle sur le pouvoir de la parole des patients dans la maladie et dans la guérison.


Mardi 13 décembre, une visio Discord a permis à 3 membres du GEM, en présence de notre coordinatrice, d'accueillir une nouvelle membre en période d'essai. Les échanges ont été intéressants, divers et variés comme souvent. Les thèmes autour de Noël ont été évoqués : la facilité ou difficulté à recevoir/faire des cadeaux, le plaisir ou l'angoisse de recevoir des "cadeaux-surprises", les fameux repas de famille de fin d'année (que l'on peut ou non apprécier), la solitude de certaines personnes pendant la période des fêtes.


Nous avons également abordé la sensorialité, dans l'idée d'acheter du matériel sensoriel pour le GEM, qui serait à disposition des membres mais pourrait aussi servir d'outils lors de nos présentations de sensibilisations auprès de divers publics et organismes. Nous nous sommes mis d'accord sur l'idée d'acquérir des couvertures lestées ainsi qu'une variété de fidgets et d'objets sensoriels suffisamment large et diversifiée pour que les membres du bureau puissent tester et voir ce qui leur correspondrait le mieux dans l'éventualité d'un achat personnel.


Il a également été question de la façon dont nous décorions (ou pas) nos logements pour la période de Noël. Le thème de l'organisation des chambres a aussi permis aux membres d'échanger sur la façon dont ils dormaient et positionnaient leur lit pour trouver le sommeil, ce qu'ils accrochaient au mur ou ce sur quoi leur regard se posait avant de s'endormir pour essayer de faciliter ou encourager éventuellement l'endormissement.


Enfin, nous avons pu faire découvrir un chanteur au registre et à la voix atypiques (rien à voir avec l'autisme cependant) que nous connaissions tous, hormis notre coordinatrice qui ne le connaissait pas. Il s'agit de Luc Arbogast dont l'univers musical est largement inspiré de la musique médiévale.


Jeudi 15 décembre : en raison d'un nombre insuffisant d'inscrit (1 seul inscrit), nous avons été dans l'obligation d'annuler la rencontre de jeudi à Luçon.


Vendredi 16 décembre : pour être sûrs d'avoir le plus de monde possible à notre déjeuner de ce lundi 19 décembre et pour limiter les trajets et la fatigue, nous avons fait le choix de reporter la rencontre du vendredi 16 décembre au lundi 19 décembre. Une réunion de bureau a pu avoir lieu en remplacement ce jour-là en visio via Discord. Il a été question de la rencontre du lundi et du déjeuner offert par le GEM pour lequel nous avons dû trouver une solution subsidiaire faisant suite à l'annulation de notre réservation initiale "Ô Bell' Endroit" qui n'avait pas été possible. Notre choix s'est tournée vers la brasserie "Le Clem", qui se situe tout à côté du Pôle Associatif où nous nous rencontrons habituellement le vendredi.


Pas de photos de rencontre de la semaine dernière cette fois-ci mais le partage de quelques publications parlant du GEM TSA 85


Un très bel et émouvant article sur le Duoday a également été diffusé au niveau national sur le site des infos de la Gendarmerie. Il a donc été question du GEM TSA 85 aux quatre coins de la France !


Voici le lien de l'article en question :

https://www.gendinfo.fr/actualites/2022/vendee-une-rencontre-riche-d-enseignements-a-la-brigade-de-lucon-lors-du-duo-day


Elodie

 

INFORMATIONS GEM :


  • Après réunion du Bureau et en réponse à l'arrivée tardive du versement du financement de notre GEM par l'ARS, il a été décidé que les cotisations déjà versées par les membres du GEM en 2022 feront office de cotisation versée pour l'année civile 2023. Nous repartons donc sur la base d'une cotisation par année civile, ce qui sera plus facile à gérer pour tout le monde.


  • Nous réfléchissons à la mise en place d'un temps d'échange individuel en visio ou en présentiel pour chaque membre du GEM, en présence de la Présidente du GEM et de la coordinatrice afin de faire un petit point de temps en temps. Qu'en pensez-vous ? Nous avons déjà œuvré en ce sens cette semaine où il a été proposé à 2 membres du GEM de bénéficier d'un temps individuel visant à l'assurance et au maintien du bien-être de chacun au sein de notre Groupe.


  • Du 23 décembre au 3 janvier, notre GEM sera en veille. Nous ne proposerons pas de rencontres mais nous gardons l'outil Discord à disposition pour discuter et échanger entre nous pour ceux qui le souhaitent


  • Nous sommes toujours à la recherche d'un local pour nous installer. Nous avons peut-être une piste que nous explorons actuellement. Toutes vos idées et propositions sont les bienvenues.


  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Lundi 19 décembre : déjeuner offert par le GEM avec possibilité de prolonger la rencontre au Pôle Associatif.


  • Mardi 20 décembre : les membres du bureau ont été conviés à venir rencontrer des représentants de l'ARS et du Département à Luçon, au FAM Damien Seguin de la Fondation OVE (qui est notre association gestionnaire).


  • Jeudi 22 décembre : visio Discord (pensez à vous inscrire avant 12h30 auprès de Céline ou Elodie P. )


  • "Les membres du GEM ont la parole" : selon arrivage.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Passez de bonnes fêtes de fin d'année !


Belle semaine à tous !


A bientôt !


13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page