top of page

Edito du 18 septembre 2023


Bonjour à tous !



La semaine passée, nous avons pu proposer deux rencontres en présentiel et une réunion de travail pour avancer sur le projet de court-métrage.


 

Lundi 11 septembre : pique-nique à Fromentine. Cette rencontre s'est déroulée en deux temps.


Nous avons d'abord accueilli en petit comité une membre du GEM qui a accepté de témoigner et d'être filmée pour parler du harcèlement qu'elle a connu en milieu professionnel afin de compléter notre court-métrage. Cette star du jour a été parfaite (tout comme les deux autres adhérentes qui avaient accepté de témoigner avant les vacances !). Un peu de préparation en commun à partir du texte qu'elle avait écrit pour de l'aider à sélectionner les points les plus pertinents, et la première captation fut la bonne. Cela nous a donc permis ensuite d'aller chercher les autres adhérentes du GEM pour un temps de pique-nique et de rencontre. Compte tenu de la météo capricieuse, nous remercions Angélique P. qui nous a prêté gracieusement un appartement afin que la rencontre puisse avoir lieu à l'abri de la pluie et du bruit.


Les six adhérentes présentes ce jour étaient si pressées de se revoir et de partager après une longue pause estivale que plusieurs conversations ont eu lieu en même temps ; tantôt par binôme, tantôt de façon plus collective. Ces échanges en petit nombre ont permis à chacune de s'exprimer à hauteur de son besoin.


Parmi les thèmes abordés, nous pouvons retenir, l'éducation des enfants (et des parents), la fatigue liée aux activités professionnelles estivales exercées par deux membres du GEM, la dépression, les ressentis et les émotions, le diagnostic de TSA reçu par une membre du GEM quelques jours avant la rencontre et ce que cela implique ou change dans le quotidien de la personne diagnostiquée (bien que, concernant cette adhérente, cela était très récent), le harcèlement, les relations familiales, l'exposition de peinture-sculpture-peinture sur tasse d'une des membres du GEM, le festival de film sur le harcèlement, etc.



Quelques photos de la rencontre du 11 septembre :



 

Vendredi 15 septembre : cette rencontre au Pôle Associatif de la Roche sur Yon a permis à cinq membres du GEM de se retrouver pour échanger dans une ambiance plus que conviviale.


Nous avons commencé par prendre des nouvelles d'un des membres du GEM qui a débuté un nouvel emploi depuis trois semaines. Cela nous a conduit à souligner les qualités de plusieurs adultes autistes en matière d'organisation, de classement de tri et d'efficacité à gérer des stocks ou des documents à archiver.


Par la suite nous avons longuement parlé du Service Civique parce qu'un autre membre du GEM est en recherche d'un service civique. Deux des personnes qui étaient présentes avaient déjà effectué un service civique ; alors elles ont pu faire partager à la fois leur témoignage, mais aussi leur expérience et les "erreurs" qui peuvent être évitées avec une bonne préparation en amont.

Un autre sujet important dans nos partages du jour a été l'organisation du quotidien et des tâches ménagères avec les aides existantes (DDAVS par exemple), mais aussi les moyens de mieux gérer le rangement, ses courses, l'utilisation de produits frais (avec les dates de péremption). Il existe aussi de nombreuses techniques et astuces que nous mettons en place et que nous nous offrons mutuellement lors de nos discussions au sein du GEM, ce qui nous permet de palier certaines difficultés du quotidien. Cependant, une aide extérieure peut être parfois nécessaire, de façon plus ou moins temporaire. Le GEM est aussi un lieu où l'on peut aborder ce genre de problématiques, ce qui nous permet à tous d'avancer.


Enfin, nous avons évoqué la possibilité de faire se rejoindre plusieurs associations en lien avec le handicap, notamment les TND (Troubles du Neuro-Développement dont les personnes autistes font partie), qui pourrait se faire dans un projet commun de sensibilisation et d'amélioration des conditions d'accueil et d'accès à certains lieux publics, culturels ou de divertissement.


La semaine ayant été fatigante pour plusieurs d'entre nous, nous avons également pu régler quelques questions administratives (notamment l'étude de la nouvelle assurance de notre Association) ; puis la rencontre de ce jour a également pris un aspect plus récréatif et détendu sur des thèmes aussi surprenants que la pousse des cheveux, la coiffure des différents membres ou encore les anniversaires de mariage et les cadeaux qui s'y rapportent (avec des exemples aussi loufoques que les noces de chinchilla - 67 ans de mariage, noces d'astrakan - 64 ans de mariage, noces de papier, noces de fer, etc.)



Photos du 15 septembre :




 

INFORMATIONS GEM :


  • Deux nouvelles personnes ont pris contact avec Céline pour prendre des renseignements sur le GEM. Céline a déjà rencontré l'une d'entre elles vendredi matin. A voir si ces deux personnes souhaiteront venir à notre rencontre et peut-être intégrer le GEM par la suite.


  • Après une nouvelle réunion de groupe travail en visio mercredi 13 septembre en fin de journée et l'implication de deux membres du GEM qui ont pu travailler conjointement toute la journée de samedi, la réalisation du court-métrage sur le harcèlement est presque achevée. Nous restons dans l'attente du sous-titrage qui est effectué par deux membres du GEM et de la musique composée par un autre membre du GEM. Le montage est quant à lui terminé, ne nécessitant plus que quelques ajouts (logos des partenaires et associations/organismes à l'initiative de ce beau projet).


  • Nous avons également commencé à récupérer les oeuvres (peinture et textes) qui pourraient être exposées dans le hall du cinéma lors du festival de films sur le harcèlement.


  • Vendredi 22 septembre (l'après-midi), une réunion est prévue à la mairie de Luçon pour structurer le déroulé de ce festival de film sur le harcèlement. Céline et Elodie seront donc à même de communiquer les informations nécessaires aux différents groupes de bénévoles créés autour de ce projet.


  • Vendredi 22 septembre (le matin) Céline, Elodie et Jonathan se réuniront à nouveau avec des représentants du FAM Damien Seguin (Fondation OVE) pour éclaircir et construire le projet de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril 2024. Lors de la précédente réunion, le thème qui a été retenu pour cette journée du 2 avril 2024 est la citoyenneté des personnes porteuses d'autisme. Pour l'instant il est questions de tables rondes le matin et d'un atelier de théâtre forum l'après-midi. Vos propositions et idées sur ce thème et cette journée sont les bienvenues.


  • Samedi 23 septembre, Elodie et Céline ont été invitées à représenter le GEM lors de l'Assemblée Générale d'ASF 85 (Autistes Sans Frontières 85).


 

La rubrique "les membres du GEM ont la parole" restera ouverte pendant les vacances du GEM. Si vous souhaitez faire partager quelque chose, une création, un témoignage, une réflexion sur un sujet qui vous intéresse, vous pourez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS GEM DE LA SEMAINE EN COURS :


Mardi 19 septembre : visio Discord (nombre de places limité à quatre en plus de Céline)


Mercredi 20 septembre : intervention de deux professionnelles du CRA au Pôle Associatif de la Roche sur Yon pour échanger avec les membres du GEM autour du diagnostic de TSA pour les adultes qui font appel au CRA (Centre Ressources Autisme). Possibilité pour les membres du GEM de venir accompagné(e) d'un(e) proche.


Merci de penser à vous inscrire aux différentes rencontres sur Discord ou auprès de Céline ou Elodie au plus tard la veille au soir de l'événement en question.


Pour plus de renseignements sur ces différents événements, veuillez vous reporter à l'Agenda du GEM sur notre site internet



Belle semaine à tous !


A bientôt !




32 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page