top of page

Edito du 18 janvier 2023


Bonjour à tous !


La semaine passée, nous avons proposé trois rencontres : une en visio et deux en présentiel.


La première rencontre a eu lieu le mardi 10 janvier en visio via notre groupe Discord. Trois membres du GEM ont échangé sur différents sujets tels que les souvenirs d'enfance, ce qui fait aussi que les enfants, en grandissant, laissent ou apportent encore des affaires chez leurs parents, les choses (photos ou objets) que nous conservons de notre enfance. Un membre du GEM nous a fait partagé en visio le contenu d'un porte document où il a conservé des articles de journaux, des photos, des dessins, des devoirs d'école, des recherches qui lui rappellent de nombreux souvenirs. Cela a été un moment très jovial, un brin nostalgique parfois et surtout laissant place à des interrogations-réflexions personnelles que nous pourrons aborder éventuellement lors de prochains échanges.


La seconde rencontre s'est tenue jeudi 12 janvier dans une salle prêtée par le Sessad Galilée à Challans. Trois membres étaient présentes ce jour-là. Les thèmes abordés pendant l'après-midi se sont tournés vers les activités artistiques, créatrices et manuelles. Une membre du GEM a pu prendre des renseignements auprès d'une autre membre sur la façon de se déclarer comme artiste peintre.

Parler des activités artistiques nous a conduit à évoquer l'aspect sensoriel et les éventuelles particularités de chacune dans ce domaine.

Enfin, l'idée d'un habitat groupé a été évoquée suite à la difficulté d'une membre du GEM à trouver un terrain pour mettre sa Tiny-House et l'obligation d'une autre membre du GEM de devoir quitter son logement et déménager prochainement.


La troisième rencontre du vendredi 13 janvier a donc été l'occasion d'accueillir à la Roche sur Yon deux nouvelles personnes qui pourraient devenir membres du GEM après leur période d'essai. La bonne humeur était au rendez-vous. Quatre autres membres du GEM étaient aussi présents ce jour-là et nous avons pu échanger sur la créativité (notamment l'écriture), les différents traitements pour la dépression ou l'anxiété, la difficulté à aborder la notion de traitement médicamenteux avec par exemple un(e) psychiatre lorsque les rendez-vous sont limités à 15 minutes tous les 6 mois, les nombreuses Académies du Puy du Fou, les relations sociales et familiales (notamment la relation mère-fille ou mère-fils), l'habitat inclusif pour un membre du GEM qui se dirige dans cette voie, etc.



Photos des rencontres en présentiel de la semaine...


 

INFORMATIONS GEM :


  • Après un entretien avec Céline et Elodie le matin, les membres du GEM ont pu accueillir avec joie vendredi après-midi, à la Roche sur Yon, deux nouvelles membres potentielles qui ont donc entamé leur période d'essai d'un mois. Elles sont toutes deux originaires de Jard-sur-Mer.


  • Nous réfléchissons à l'éventualité de proposer des visios au nombre de places limité afin de favoriser les petits groupes plus faciles à gérer, visant à permettre à chacun de pouvoir s'exprimer et dans le but de favoriser la pair-aidance. Nous demanderons aux membres du GEM qui souhaitent participer aux différentes visios, de bien s'inscrire en amont via Discord. Par souci d'équité, Céline et Elodie veilleront à ce que chaque membre souhaitant participer aux rencontres via Discord puisse bénéficier d'au moins une des deux visios proposées par semaine.


  • Pour diverses raisons, ce mois de janvier fonctionne un peu au ralenti au niveau des propositions de rencontres mais ne vous inquiétez pas, cela n'est vraiment que temporaire. Dès février nous retrouverons un calendrier plus fourni et plus habituel.


  • Nous restons à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • En raison de l'absence de notre coordinatrice cette semaine et afin de respecter le désir des membres du GEM que Céline soit présente aux différentes rencontres en visio comme en présentiel, aucune rencontre GEM ne sera proposée cette semaine mais les échanges entre membres sur Discord restent bien sûr possibles.

Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.




Belle semaine à tous !


A bientôt !


14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page