Edito du 17 avril 2023
Bonjour à tous !
La semaine dernière nous avons proposé une visio Discord, une rencontre dans le Nord Vendée à Challans, une rencontre à la Roche sur Yon et notre GEM était présent à Biotopia à Notre Dame de Monts les 15 et 16 avril pour présenter l'association.
La rencontre Discord du mardi 11 avril nous est relatée par Jonathan :
Dans un 1er temps il a été abordé le sujet de la batterie sociale qui se réfère à notre capacité à interagir avec les autres et à maintenir des relations significatives, ce qui peut être un défi pour les personnes autistes car beaucoup de facteurs peuvent venir s’y interférer. En plus de cela, les personnes autistes peuvent souvent éprouver de la fatigabilité, ce qui peut rendre les interactions sociales encore plus épuisantes.
Ensuite, nous avons complété cette discussion avec 2 membres qui nous ont parlés de maladie cette fois comme l'endométriose et la maladie de Lyme, au détour de la conversation nous avons aussi abordé les troubles du sommeil qui sont courants chez les personnes autistes et peuvent contribuer à une fatigue supplémentaire.
Enfin, nous avons clos la discussion en finissant par avoir le ressenti et l’avis d’un membre sur le film Hors Normes, qui a été diffusé au cinéma de Luçon le 3 avril dans le cadre d’un ciné débat, le lendemain de la journée mondiale de l’autisme.
Rencontre à Challans du jeudi 13 avril : cette rencontre a été l'occasion pour nous de rencontrer une nouvelle membre en période de découverte.
Avant qu'elle nous rejoigne, nous sommes brièvement revenus sur la réunion du Comité territorial départemental 360 de Vendée à laquelle Céline et Elodie avaient assisté deux jours plus tôt.
Nous avons ensuite abordé le sujet très vaste des jardins et des potagers, activité à laquelle certains membres du GEM s'adonnent par désir de mieux manger mais aussi de manger des produits qu'ils aiment et ne trouvent pas nécessairement dans le commerce. A partir de la culture de ces aliments, nous avons évoqué la spécificité et les variétés de certains aliments notamment provenant de l'Île de la Réunion. Les différents modes de conservation du surplus de légumes étaient également au coeur de notre échange.
Puis nous avons partagé nos expériences, ressentis et difficultés en lien avec le monde professionnel et ces difficultés nous ont conduit également à parler du harcèlement au travail mais aussi du harcèlement scolaire ainsi que de la notion d'amitié.
Enfin, nous avons beaucoup ri et échangé autour de la bienséance lors de sorties visant à entretenir des relations sociales, amicales, familiales ou professionnelles. Nous nous sommes interrogés sur l'idée que pour passer une soirée conviviale et s'y sentir à l'aise, beaucoup de personnes ont recours à l'alcool, quitte à consommer de l'alcool "contre leur gré" ou "pour faire plaisir et ne pas froisser", voire même par "solidarité", afin que les uns ou les autres ne se retrouvent pas seuls à boire de l'alcool. Des membres du GEM présentes ce jour-là, aucune n'a vraiment compris pourquoi un refus de boire de l'alcool pouvait être "mal perçu" ou "mal interprété"...
Rencontre du vendredi 14 avril à Challans : cette nouvelle rencontre a été l'occasion d'officialiser l'adhésion d'une nouvelle membre du GEM qui était jusqu'alors en période de découverte. Les échanges ont été aussi divers et variés que d'ordinaire.
Nous avons commencé par l'évocation de l'évolution des moyens de communications (télégramme, minitel, ordinateurs, tatoo, tam-tam, internet, téléphonie mobile, etc.) et des sons qui s'y rapportent (bruit de la connexion à internet par exemple).
Ensuite la discussion s'est tournée vers l'écriture et l'atelier d'écriture à laquelle participe une membre présente de jour-là. Cela nous a conduit à parlé de création artistique, notamment l'écriture et la peinture, en soulignant l'intérêt ou non pour chacun de publier, d'exposer ou de vendre des oeuvres.
Deux membres du GEM nous a fait partager un peu de leurs parcours scolaires. C'était amusant car l'un avait eu deux fois son Brevet des collèges, et l'autre avait eu deux fois un même Baccalauréat, ce qui leur faisait une sorte de point commun "atypique" dans des parcours bien différents. Comme souvent lorsqu'on aborde le sujet de l'école, du collège ou du lycée, nous en sommes venus à évoquer le harcèlement scolaire ainsi que les sentiments qui accompagnent la personne harcelée et qui peuvent parfois l'empêcher de parler de ce qu'elle subit.
Présence du GEM à Biotopia les 15 et 16 avril : deux membres du GEM, Elodie et Mélodie étaient présentes à Biotopia, sans Céline, pour l'évènement "la forêt pour tous". Elles ont partagé un stand sur l'autisme avec les associations ASF85 et Autisme Alliance 85. D'autres associations étaient également là pour se faire connaître et sensibiliser au handicap.
Cela a été l'occasion pour nous de présenter le GEM TSA Vendée à quelques personnes. Une fois passés les échanges maladroits et ô combien connus du genre "ah bon, vous êtes autistes ! Ca ne se voit pas du tout", d'autres rencontres ont été vraiment intéressantes et fructueuses pour le GEM.
A la suite de ces deux journées, trois personnes vont prendre contact avec notre coordinatrice avec l'élan bien marqué de vouloir rencontrer les autres membres du GEM et le désir d'intégrer notre association.
Le dimanche, deux autres membres du GEM sont venus soutenir Elodie qui était seule sur le stand du GEM ce jour-là.
Ce week-end somme toute fatigant sera bénéfique pour le GEM qui va très prochainement accueillir au moins trois nouvelles personnes en son sein.
Photos et illustrations des temps forts de la semaine :

INFORMATIONS GEM :
Nous pouvons souhaiter la bienvenue à Florence qui vient d'officialiser son adhésion au GEM TSA Vendée.
L'expérience de tenir un stand à Biotopia pour présenter le GEM a montré que nous pourrions travailler sur une façon de rendre notre stand plus attractif. L'idée d'acheter des outils et objets sensoriels a été évoquée, ainsi que la confection d'un affichage qui, en plus des kakémonos, pourrait offrir un support d'explication de ce qu'est notre GEM.
Merci de votre compréhension !
Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?
Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :
Pas de rencontre de prévue cette semaine car Céline est en congés. Le GEM est en pause mais les membres du GEM présents sur Discord ont bien sûr la possibilité d'échanger entre eux via les messageries privées.
Belle semaine à tous !
A bientôt !
