top of page

Edito du 12 décembre 2022

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022


Bonjour à tous !


La semaine dernière a été riche en évènements et avancements pour notre GEM.


Mardi 06 décembre a été une longue journée.


Le matin, la coordinatrice et la présidente du GEM avaient rendez-vous à l'agence de communication Or Bleu Communication qui a été choisie par les trois membres du bureau pour refaire le design site internet, proposer un nouveau logo plus personnalisé, refaire les flyers, proposer deux roll up, des affiches et cartes de visite pour notre coordinatrice. Le rendez-vous a duré 1h45. Nous avons été reçus avec beaucoup d'écoute et d'attention en lien avec ce que nous demandions. Le contact est très bien passé. Attendez-vous en début d'année à quelques nouveautés qui vont permettre à notre GEM d'être plus visible et plus clair dans sa façon de communiquer. Cela sera un bon outil pour continuer à avancer en mettant aussi en avant nos associations marraine et gestionnaire que sont Autisme Alliance 85 et la Fondation OVE et qui nous accompagnent, ainsi que l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Vendée qui participe au financement de notre projet de GEM.


L'après-midi, une visio avait été prévue pour permettre aux éventuelles personnes ne pouvant se rendre à la Roche sur Yon le vendredi de pouvoir profiter tout de même d'un temps de partages, de rencontres et d'échanges. Cinq membres étaient connectés ce jour-là, en plus de notre coordinatrice. Nous avons principalement évoqué le rendez-vous du matin, mais aussi l'invitation au restaurant du 19 décembre prochain pour les membres du GEM avec possibilité de venir accompagné d'un proche (selon accord des membres du bureau). Une membre présente lors de cette visio nous a interpellés sur la façon de présenter les événements proposés par le GEM qui ne semble encore pas assez claire. Il a également été question d'échanger sur la façon dont les membres du bureau prennent les décisions.


Le soir, les membres du GEM qui le souhaitaient étaient invités à participer à l'Assemblée Générale d'Autisme Alliance 85, notre association marraine, où les membres du bureau ainsi que notre coordinatrice venaient présenter ce qui avait été fait au sein du GEM depuis un an et les projets que nous avions en cours ou à venir. Nous avons eu l'occasion d'applaudir et de rencontrer la troupe des Douill'Artistes qui venait cette année remettre un chèque de soutien à Autisme Alliance 85. C'était également l'occasion d'exposer quelques photos d'oeuvres réalisées par des membres du GEM volontaires. Après avoir présenté les membres du bureau, nous avons évoqué le budget accordé tardivement par l'ARS pour faire fonctionner notre GEM et la façon dont nous utilisons ce budget actuellement (agence de communication, achat de matériels divers pour le GEM, repas offert aux membres du GEM). Nous avons présentés les partenariats de sensibilisation avec les gendarmes de la Maison de Protection des Familles, l'intervention qui a été faite auprès d'Expersona, l'expérience du Duo Day avec la gendarmerie de Luçon qui a donné lieu à un premier article de presse parlant du GEM TSA 85. Nous avons présenté également les différentes rencontres que nous proposons (Challans, Fromentine, Luçon, La Roche sur Yon, Discord) en expliquant ce choix que nous avons fait de ne pas nous contenter d'un seul lieu mais tout en mentionnant que nous étions malgré tout à la recherche d'un lieu d'accueil sur la Roche sur Yon ; une sorte de QG (Quartier Général) que nous aimerions investir et dans lequel nous pourrions poser nos valises, notre matériel, et proposer des temps de partages plus conviviaux et plus appropriés à des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l'Autisme. Bien sûr, nous n'avons pas omis de parler de l'inauguration de notre GEM présenter les projets de partenariat à mettre en place évoqués ensemble, notamment avec le Puy du Fou, la MDPH, l'idée aussi de faire de la sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire et profesionnel, et évoquer l'éventualité de proposer des rencontres avec des proches ou familles de personnes porteuses de TSA.


Les membres de notre association marraine présents ce jour-là ont manifesté leur joie de voir ce projet de GEM TSA 85 prendre forme, de constater les bienfaits de que cela nous apporte à nous membres du GEM mais aussi à celles et ceux que nous pouvons aider par le biais de nos différents partenariats. Il nous encouragent donc à poursuivre en ce sens et ont souhaité une "longue vie au GEM TSA 85" !


Photos de l'Assemblée Générale d'Autisme Alliance 85


 

Vendredi 09 décembre, la rencontre s'est faite en petit comité. Seul le trésorier, la coordinatrice et la présidente du GEM étaient là. Cela nous a permis d'avancer sur un dossier de Préfecture que nous avons hâte de voir se terminer. Nous avions également convenu d'éclaircir notre façon de tenir les comptes du GEM sur le tableur. Pour cela, Elodie P., la présidente du GEM avait demandé à Jonathan G., le trésorier du GEM, d'apporter son ordinateur. Puis, nous nous étions engagés à aider à distance, par téléphone et depuis nos ordinateurs, une potentielle nouvelle membre du GEM qui souhaitait nous rejoindre sur Discord afin de participer aux rencontres proposées en visio. Il s'agit de la personne que Céline Agin et Elodie P. étaient allée rencontrer à Challans fin novembre. L'accès aux rencontres en visio peut permettre à des nouveaux membres de faire la rencontre d'autres membres du GEM, dans un premier temps, d'une façon plus facile et plus sécurisante afin de leur donner l'élan de venir nous rejoindre en présentiel. Après bien des difficultés et une patience sans faille, la connexion Discord a pu être possible et cette potentielle nouvelle membre, qui s'est déjà présentée sur le serveur Discord, pourra nous rejoindre en visio lorsqu'elle le souhaitera.


A la fin de cette journée, nous avons partagé la couronne briochée qu'une membre du GEM avait apporté lors de l'Assemblée Générale d'Autisme Alliance 85 et qui n'avait pas été dégustée le jour-même.


Photos de la rencontre de ce vendredi 09 décembre :



 

INFORMATIONS GEM :


  • Nous rappelons que toutes les décisions et propositions faites par et pour le GEM sont toujours effectuées d'un commun accord entre les trois membres du Bureau et après concertation des autres membres venant aux différentes rencontres. Pour que le GEM avance sereinement, il est important que les discussions sur les décisions et propositions faites par le GEM aient lieu en amont de leur approbation par le Bureau et pas après. Merci de votre compréhension.


  • lundi 12 décembre : un membre du bureau du GEM va rencontrer, avec notre coordinatrice, Mme Lejeune, qui est en charge du handicap sur la ville de la Roche sur Yon, afin de présenter notre GEM TSA 85 et d'évoquer nos besoins en terme de local.


  • lundi 19 décembre (le midi) : repas offert par le GEM aux membres du GEM TSA 85 au restaurant "Ô Bell' Endroit" à la Roche sur Yon. Vous avez dû recevoir une invitation par mail. Inscription obligatoire auprès de Céline Agin avant le mercredi 14 décembre à 18h. (possibilité de poursuivre notre rencontre après le déjeuner, au Pôle Associatif, jusqu'à 16h45)


  • Nous devons prioriser la recherche d'un local pour nous installer. Toutes vos idées sont les bienvenues.


  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 06 décembre (après-midi) : rencontre via Discord


  • jeudi 15 décembre : rencontre à Luçon (sous réserve de participants)


  • la rencontre du vendredi 16 décembre a été annulée pour privilégier l'accès au repas offert par le GEM aux membres du GEM et qui a lieu le lundi 19 décembre au restaurant "Ô Bell' Endroit" à la Roche sur Yon (avec possibilité de prolonger la rencontre au Pôle Associatif ensuite jusqu'à 16h45)


Pour une meilleure organisation, merci de préciser (auprès de Céline Agin ou d'Elodie P.), dès que possible, votre participation aux différentes rencontres proposées.


  • "Les membres du GEM ont la parole" : selon arrivage.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Bonne semaine à tous !


A bientôt !


27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page