top of page

Edito du 10 octobre 2022



Bonjour à tous !


La semaine dernière, nous avons proposé aux membres 2 rencontres : la première en visio (ou audio) via le Discord de notre association, la seconde en présentiel à la Roche sur Yon.


La rencontre en Visio qui a été proposée la semaine dernière a été une réussite. Une potentielle membre du GEM, que notre coordinatrice avait déjà rencontré de visu et avec laquelle plusieurs échanges avaient déjà été engagés depuis le mois de juin, a pu faire la rencontre "virtuelle" de cinq autres membres du GEM. Cela lui a donné l'élan de venir nous rencontrer en présentiel le vendredi à la Roche sur Yon.


Cette visio a permis à des membres de Fontenay le Comte, la Roche sur Yon, Sion et Beauvoir-sur-Mer, Saint-Georges-de-Pointindoux, d'échanger malgré la distance géographique qui sépare certains d'entre eux.


Nous avons également accueilli ce vendredi un autre membre qui venait pour la première fois nous rencontrer et qui avait déjà manifesté son intérêt pour le GEM presque dès sa création.


Nous étions très heureux de pouvoirs accueillir ces "nouveaux membres".


Ces deux rencontres "virtuelle" et "en présentiel" ont été l'occasion encore d'échanger sur de nombreux sujets tels que : les voyages et le fait de se sentir moins "étranger" dans un pays étranger que dans le pays où nous vivons, le choc des cultures inversé (faisant que l'on doit se réadapter à ses anciennes habitudes après un long séjour à l'étranger), les animaux de compagnie (dont certains ont pu être présentés aux membres pendant la visio), les différents aspects de notre mémoire (mémoire des dates, des noms, des souvenirs, des objets, des personnes ou visages), l'apprentissage des langues, les articles du GEM, la Reine Elisabeth et la race de son chien, Welsh Corgi Pembroke, qui a réservé une petite surprise à l'une des membres du GEM peu de temps après la mort de la Reine, la maladie d'Alzheimer, le diagnostic de l'autisme, le vieillissement des personnes "atypiques", l'organisation (mentale, pratique et temporelle), les TDA-H (Troubles du Déficit de l'Attention- avec ou sans Hyperactivité), le SDNV (Syndrome de Dysfonction Non Verbales), l'emploi des personnes avec TSA, les stéréotypies, etc.


Le GEM a également permis, avec l'aide de notre coordinatrice, à l'une de nos membres de terminer de compléter un dossier administratif important pour elle. En retour, cette membre du GEM a facilité l'envoi d'un mail d'une autre membre qui était en difficultés. La pair-aidance est toujours présente au sein de nos rencontres, échanges et partages. Que cela se fasse en visio ou en présentiel, nous avons toujours de l'aide, du soutien, des idées ou des conseils à nous apporter les uns aux autres.


 

JEUX - ENIGMES :

Voici la réponse à l'énigme historique que nous proposait Natacha la semaine dernière : "Que demandait Napoléon premier à sa femme lorsqu’il revenait de campagne de guerre ?"


Réponse : qu'elle ne se lave pas.


Explication de Natacha sur les us et coutumes de l'époque : "Napoléon aimait les femmes ayant de l’odeur , c’est assez étrange mais à cette époque les odeur corporelle étaient perçu comme bénéfique pour l’organisme, une femme sentant la sueur était pour l’homme aphrodisiaque . Avoir un pot de chambre qui déborde mis sur la table de nuit était recommandé pour lutter contre les insomnies les effluves étant considérés comme apaisantes et soporifiques… bref certaines de ces croyances ont perduré jusqu’au début du 20 eme environ. Bon j’avoue que là j’ai fait dans le cra-cra mais bon..."


Nous remercions Natacha pour sa participation et la proposition de ses énigmes qui nous amuse beaucoup.


 

INFORMATIONS GEM :


  • En plus des rencontres hebdomadaires à la Roche sur Yon et en Visio via Discord, nous allons faire en sorte de proposer au moins une rencontre mensuelle à Luçon et une rencontre mensuelle dans le Nord Vendée afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir rencontrer physiquement d'autres membres du GEM


  • Nous recherchons toujours des volontaires pour proposer un article ou un partage sur le blog du GEM pour les semaines à venir.

Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître auprès d'un membre du bureau et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, partages, articles, dessins, peintures, poèmes, textes, etc. par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de les mettre en ligne au prochain créneau de libre.

Merci pour votre participation !

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 11 octobre à 15h : rencontre Discord

  • vendredi 14 octobre : rencontre à La Roche sur Yon


  • "Les membres du GEM ont la parole" : jeudi un membre du GEM nous fera partager un nouvel article sur le sujet de son choix !


Pensez à prendre les renseignements complémentaires ( adresses, numéro de salle, heures de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Bonne semaine à tous !


A bientôt !


27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page