top of page

Edito du 10 avril 2023


Bonjour à tous !



La semaine dernière nous avons proposé une rencontre à Luçon, une rencontre à la Roche sur Yon et un ciné-débat sur l'autisme. Notre GEM était également convié à l'inauguration d'une classe UEMA à l'école Jean Moulin de Luçon.


 

Ciné-débat du lundi 04 avril * : dans la continuité de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui a lieu chaque année le 02 avril, le GEM TSA 85, accompagné de la Fondation OVE et d'Autisme Alliance 85, ont participé à un ciné-débat autour de l'autisme au ciné Triskell de Luçon. Après la projection du Film "Hors norme", un temps d'échange a été proposé au public avec des représentants de chacun des trois associations citées.


Six membres du GEM TSA Vendée qui avaient réservé leur place se sont vus offrir l'entrée par le GEM ; un autre membre a préféré rejoindre le ciné-débat de son côté.


Après un "pot d'accueil" proposé par la Fondation OVE, quelques membres du GEM (principalement ceux qui n'étaient pas venus accompagnés de leur famille) se sont trouvés un peu en difficulté pour savoir où se placer au moment où la séance allait commencer. Nous n'avions pas réfléchi à cela en amont et nous prendrons le temps d'en discuter ensemble au préalable lors d'une éventuelle autre sortie au cinéma.


Comme à chaque fois, la projection de ce film "Hors norme" ne laisse jamais indifférente ; qu'il s'agisse des professionnels, des proches de personnes porteuses de TSA, ou des personnes porteuses de TSA elles-mêmes. Cela a donné matière à échanger autour des Troubles du Spectre de l'Autisme. Plusieurs questions et problématiques ont été soulevées, notamment concernant le diagnostic, la difficulté pour les familles de parvenir à mettre en place une prise en charge répondant aux besoins de leurs proches et à leurs besoins aussi. Des témoignages de parents, grand-parents et professionnels ont enrichi ce temps d'échange.

De la même façon, des membres du GEM TSA Vendée ont pu s'exprimer sur certaines difficultés "moins visibles" mais bien présentes qui ont trait à leur forme d'autisme. Le diagnostic tardif (surtout pour les femmes), le harcèlement (qui commence souvent en milieu scolaire mais qui se poursuit aussi), la vulnérabilité, la difficulté à comprendre les codes sociaux, les stéréotypies, etc.


Les membres présents étaient vraiment satisfaits de ce premier ciné-débat. Les actions de sensibilisations sont toujours très importantes pour le GEM qui mesure réellement l'intérêt de mieux faire connaître le spectre de l'autisme.


Les échanges ont été si riches qu'un autre projet autour du harcèlement a été évoqué par le gérant du Cinéma pour le mois de novembre. Nous vous en dirons plus lorsque le projet aura avancé afin de voir comment il pourrait être concrétiser.

 

Inauguration de la classe UEMA à l'école Jean Moulin de Luçon du mardi 04 avril * : en tant que Présidente et Coordinatrice du GEM TSA Vendée, Elodie et Céline ont été conviées par l'ARS à représenter le GEM lors de l'inauguration officielle de la nouvelle classe d'UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme). Après une présentation des différentes étapes de l'élaboration de ce beau projet, la matinée s'est poursuivie par la visite de la classe UEMA qui accueille aujourd'hui six enfants porteurs d'autisme. Bien entendu la visite s'est faite pendant le temps de récréation afin de ne pas perturber les enfants. Après un bref passage par la cour de récréation, nous avons pu écouter les discours des différents partenaires et acteurs de ce projet de classe d'UEMA (Mairie de Luçon, Préfecture de Vendée, ARS, MDPH, Education Nationale, Adapei Aria, etc.)


Cela a été l'occasion pour Céline et Elodie de présenter le GEM aux quelques organismes qui ne connaissent pas encore bien notre association. C'est aussi une façon de former un réseau qui peut vraiment nous être utile pour la suite, notamment dans notre recherche de local sur la Roche sur Yon.


* Pour en savoir plus sur ces deux évènements, nous vous invitons à explorer les articles et vidéo partagés sur notre compte Facebook : Gem Tsa Vendée.



 

Rencontre du jeudi 6 à Luçon : cette rencontre a permis à quatre membres du GEM de se retrouver pour échanger dans une ambiance conviviale avec boisson chaude et gâteau marbré.


La discussion a rapidement commencé par un tour de table des ressentis de chacun sur le ciné débat qui avait eu lieu quelques jours auparavant ; à la fois sur le contenu du film "Hors norme" qui avait été projeté, mais aussi les échanges qui ont suivi lors du débat.


Nous avons pu constater que les ressentis de chacun sur le film sont en corrélation avec son propre vécu personnel, ce qui fait que chacun a vécu une expérience individuelle alors que nous étions tous réunis devant un même film.


La problématique de ne pas savoir où prendre place dans le cinéma, ni dans quelle mesure chacun souhaitait voir le film (seul, accompagné, accompagné mais pas entouré d'une personne de chaque côté), a créé un peu de stress pour quelques membres qui ont eu un peu de difficultés à se laisser porter par le film au début car leur esprit était parasité par des questions alors sans réponse.


Ce qui est positif, c'est qu'à la fin du ciné-débat, le réflexe a été de privilégier le dialogue et la verbalisation des interrogations sur ce sujet afin que chacun ne reparte pas avec des questions sans réponse qui auraient pu prendre beaucoup place dans leurs pensées les jours suivants. La prochaine fois, nous en discuterons ensemble en amont pour que chacun puisse exprimer ses préférences d'aisance pour le visionnage du film afin que l'on puisse s'organiser plus rapidement et surtout sans stress et interrogations inutiles.


Après avoir évoqué le ciné-débat, nous avons pu échanger sur la façon donc chacun parvient ou non à s'organiser dans son quotidien, notamment en matière de tâches ménagères ou de réception/tri du courrier administratif. Pour certains, cela peut vraiment être compliqué d'aller ne serait-ce que chercher son courrier à la boîte aux lettres, même si l'on comprend bien que plus l'on attend, plus il y aura de tri à faire parmi les courriers importants ou non.


Nous avons ensuite évoqué de possibles stratégies pour essayer de se motiver à faire des tâches quotidiennes, ainsi que des modes d'organisations pour rentabiliser les tâches et l'énergie dépensée pour les effectuer.


Notre Coordinatrice nous a montré à quoi ressemblait un Timer, souvent utilisé pour séquencer le temps consacré à une tâche et qui, contrairement à une montre ou un chronomètre, offre un visuel tout de suite accessible qui permet de mieux se repérer dans le temps imparti.


 

Rencontre à la Roche sur Yon le vendredi 07 avril : cette rencontre s'est déroulée en deux temps.


Un premier temps était consacré au Bureau dont les membres se retrouvaient en réunion administrative pour revoir le règlement intérieur du GEM.


Nous avons donc apporté quelques modifications, en étayant quelques passages (notamment en lien avec l'attitude à adopter au sein du GEM et lors des actions de sensibilisations), en modifiant quelques termes (par exemple "période de découverte" ou lieu de "membres à l'essai") ou encore en rajoutant sur l'attestation une autorisation d'apparaître sur les photos et documents en lien avec le GEM.


Nous vous invitons donc à prendre connaissance du nouveau règlement intérieur sur Discord et à le valider en remplissant l'attestation du règlement intérieur que vous trouverez sur Discord dans le salon "documents-gem". Ceux qui n'ont pas accès à Discord sont invités à prendre contact avec Céline ou Elodie pour que leur soit présentée une version papier de ces deux documents.


Le second temps de la rencontre de ce vendredi était un partage libre entre membres du GEM qui nous a également permis de fêter l'anniversaire à venir de Jonathan, notre trésorier. Tout en mangeant une part de gâteau d'anniversaire au chocolat, nous avons échangé sur différents sujets tels que l'évocation d'entretiens d'embauche auxquels un membre du GEM a dû faire face, avec surtout l'attente difficile d'une réponse sans date précise, ce qui fait monter l'angoisse et le stress chaque jour.

Les difficultés à utiliser le téléphone par plusieurs des membres du GEM ont été également soulignée, ce qui n'est pas forcément bien compris par l'employeur ou les collègues lors de période de stage ou de travail à proprement dit.

Nous avons élargi l'exploration du monde du travail aux différents "parasites de socialisation" qui pouvaient facilement déconcentrer une personne porteuse de TSA (travailler la porte ouverte, être dérangé à tout va, mauvaise isolation phonique, etc.).

Enfin, nous avons commencé à soulever la question de la mort ou non de Michael Jackson mais le temps imparti nous a évité de nous embarquer dans des théories qui n'auraient pu de toute façon aboutir à une réponse satisfaisante, juste et claire.

Nous avons somme toute passé une très bonne semaine riche de partages et d'échanges où nous continuons à nous découvrir les uns les autres dans nos spécificités, dans nos ressemblances et différences, mais aussi et surtout dans nos capacités à nous entraider, à nous adapter et à faire face aux difficultés. Nous sommes toutes et tous tellement plein de ressources.



Photos et illustrations des temps forts de la semaine :


 

INFORMATIONS GEM :


  • Nous avons créé un compte Facebook pour notre GEM. Merci de ne pas envoyer de demande d'ami car nous ne les acceptons pas mais nous vous invitons à suivre notre compte Facebook "Gem Tsa Vendée" afin d'être informés des articles sur les rencontres passées, en cours ou à venir.


  • Le règlement intérieur a été modifié, nous vous invitons à en prendre connaissance sur Discord dans "documents-gem", à compléter et signer l'attestation avant de la renvoyer à Elodie. Ceux qui n'ont pas Discord ou ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique doivent se rapprocher de Céline ou Elodie pour lire, compléter et signer une version "papier" de ces documents.


  • Dans un souci de clarté et meilleure compréhension, d'ici la fin de la semaine notre Discord ne sera accessible qu'aux adhérents et membres en découverte du GEM ainsi qu'à notre coordinatrice. Il sera ainsi plus facile de s'y retrouver au milieu de tous ces noms dont certains demeurent complètement inconnus de la plupart des membres. Pour les personnes extérieures au GEM, vous pourrez continuer à nous suivre sur le blog de notre site internet ainsi que sur notre compte Facebook.


  • La semaine dernière, Céline a rencontré deux futurs membres potentiels, sur les secteurs de Luçon et de la Roche sur Yon. Cette semaine, Céline va rencontrer une autre future nouvelle membre dans le secteur de Challans et bientôt un autre membre aussi dans le secteur de la Roche sur Yon.


  • Céline et Elodie ont été conviées ce mardi 11 avril à participer au comité territorial départemental COTER qui est un groupe de réflexion sur la santé et le handicap dans le département.


  • L'agenda du GEM du mois de mai a été mis en ligne hier. Ne soyez pas surpris qu'en avril et en mai rien ne soit proposé sur les semaines 16 et 19 ; notre coordinatrice a droit à des congés et cela n'empêche en rien les échanges entre membres via Discord ou autre. Il se peut que notre agenda soit amené à être modifié selon l'arrivée d'évènements extérieurs mais il sera mis à jour régulièrement et vous en serez avertis via l'Edito ou via Discord.


Merci de votre compréhension !


 

  • Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.


  • La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?

Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • Mardi 11 avril : 15h-17h rencontre Discord

(nombre de place limité)


  • Jeudi 13 avril: rencontre à Challans (arrivée possible à 13h30 ou à 15h)


  • Vendredi 14 avril : rencontre à la Roche sur Yon (arrivée possible à 13h30 ou 15h15)


  • Samedi 15 et dimanche 16 avril : de 14h à 18h, Elodie et Mélodie sont volontaires pour présenter le GEM TSA Vendée au public lors de l'évènement "la Forêt pour tous" à Biotopia (Notre Dame de Monts). Entrée exceptionnellement gratuite pour tous avec des animations autour de différents handicaps. Plus de renseignements sur notre site internet et sur notre compte Facebook.


Pensez à vous inscrire sur Discord pour les visios, les réunions de travail et les rencontres en présentiel et à prendre les renseignements complémentaires sur l'agenda de site internet de notre GEM TSA 85 !


Les membres n'ayant pas accès à Discord sont également priés de s'inscrire auprès de Céline

ou Elodie par téléphone, sms ou mail avant chaque rencontre.



Belle semaine à tous !


A bientôt !



24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page