Edito du 07 août 2023
Dernière mise à jour : 8 août
Bonjour à tous !
Le temps est venu pour notre GEM de profiter de vacances estivales qui vont durer 4 semaines. Notre coordinatrice Céline sera en congés et Elodie assurera une permanence du GEM (par message ou mail uniquement) du 19 au 25 août afin de profiter elle aussi d'un peu de repos bien mérité. En dehors de ces dates, Céline et Elodie ne seront pas tenues de répondre aux sollicitations des membres du GEM ou de l'extérieur.
Cela n'empêche absolument pas les échanges et partages entre membres via notre serveur Discord.
La semaine dernière a été studieuse pour les membres du Bureau ; nous avons également proposé une rencontre à Challans et une rencontre à la Roche sur Yon.
Mardi 1er août : les membres du Bureau étaient conviés à une première réunion de travail afin d'organiser conjointement avec la Fondation OVE la prochaine journée mondiale de l'autisme du 2 avril 2024. L'idée de cette journée serait d'offrir un espace de parole, d'échanges et de sensibilisation orchestré autour des personnes autistes (les membres du GEM) et enrichi du regard et de l'expériences des professionnels de la Fondation OVE. Plusieurs choses ont déjà été retenues : le thème de la journée (Autisme et Citoyenneté), le lieu (la Roche sur Yon), le déroulement de la journée (Introduction et "tables rondes" le matin sur des thèmes autour de la citoyenneté, déjeuner sur place (sur réservation) ou via des foodtrucks à l'extérieur, des ateliers l'après-midi (théâtre de forum?) puis une brève conclusion sur la journée).
Après cette réunion et après avoir déjeuné, les membres du Bureau en ont profité pour se retrouver pour une réunion de Bureau où nous avons pu évoqué à nouveau le projet de la journée mondiale de l'autisme, le projet du festival du film sur le harcèlement, l'ajout d'un point important sur le règlement intérieur, et divers autres sujets ayant trait aux projets qui suivront pour septembre, à l'avancement de notre site internet, aux derniers achats pour le GEM (tampon encreur, tours de cou) et à la mise à disposition d'un local à la Roche sur Yon.
Le soir, une visio était proposée aux membres du GEM mais en raison d'un nombre insuffisant d'inscrit (aucun inscrit), celle-ci n'a pas eu lieu.
Jeudi 03 août : même si le pique-nique / rencontre à Fromentine a dû être déplacé à Challans à cause de la météo (pluie et vent), cela ne nous a pas empêché de nous retrouver pour pique-niquer en intérieur et échanger sur différents sujets.
Nous avons parlé longuement des sectes et de quelquesfaçons d'aller chercher les personnes émotionnellement ou psychologiquement fragiles pour les faire entrer dans leur groupe. Nous avons abordé les limites des sectes et les dangers de groupes non encore assimilés ouvertement à des sectes mais qui peuvent réellement nuire à la santé (mentale et physique) de personnes vulnérables.
Puis nous avons échangé au sujet des expressions en lien avec la nourriture (cf les illustrations autour de la photo de la pyramide alimentaire), de la conduite de véhicule après avoir consommé de l'alcool ou des drogues, des dépendances, des traitements médicamenteux qui peuvent parfois être lourds et difficiles à prendre, d'éducation, de la difficultés à faire les courses (surtout en période estivale) et à s'alimenter correctement quand faire les courses est compliqué, de l'arrivée massive et incessante des touristes malgré le temps maussade.
Une membre du GEM nous a également fait partager son expérience professionnelle actuelle en mettant en avant que son poste pouvait être modulable et aménagé selon qu'elle ressente des douleurs physiques ou non en allant travailler. En discutant avec elle, nous avons nous sommes également rendues compte que des personnes présentes sur son lieu de travail s'adressaient à elle en la tutoyant alors qu'elle ne les connaît pas. Nous nous sommes demandés dans quelle mesure cela se passerait de la même façon si elle n'était pas porteuse de handicap...
Ce jeudi était aussi la journée où nous devions faire deux captations pour notre court-métrage sur le harcèlement. Malheureusement, une adhérente, vivant à l'île d'Yeu et dont on devait filmer le témoignage, n'a pu nous rejoindre car tous les bateaux avaient été annulés à cause de la météo. Nous avons cependant effectué la captation d'une autre interview d'une membre qui nous a rejoint après son travail. La journée a donc été très longue pour l'équipe de tournage mais cela nous a permis de faire avancer notre projet.
Photos de la rencontre à Challans :
Samedi 05 juillet : cette rencontre à la Roche sur Yon visait à rendre accessible notre GEM aux personnes qui travaillent la semaine, ce qui a été une réussite car deux membres du GEM qui travaillent la semaine ont pu se joindre à nous.
Pour l'une d'entre elles, c'était la première fois qu'elle venait à une rencontre à la Roche sur Yon ; cela lui a permis de rencontrer quatre membres qu'elle ne connaissait pas.
L'autre personne qui travaille la semaine était un "nouvel arrivant" qui faisait la connaissance du GEM pour la première fois (après avoir rencontré notre coordinatrice en visio). Il semblait impatient à l'idée de rencontrer des pairs. Il vient donc de débuter sa période de découverte au sein de notre association.
Avec l'arrivée de nouvelles personnes, le groupe évolue toujours. C'est pourquoi nous avons échangé autour de thèmes qui ne se sont pas souvent présentés comme : l'automutilation, les stéréotypies, la vie de couple, la recherche de petit(e) ami(e), les sites de rencontres, la façon d'aborder une personne et d'engager la conversation.
Il était intéressant de voir la façon dont certains essayaient de tout prévoir à l'avance, allant jusqu'à scénariser la rencontre dans des contextes bien particuliers.
Nous avons parlé également du mbti qui est un test de personnalité qui était à l'origine utilisé aux Etats-Unis pour vérifier qu'une personne avait le "bon profil" pour un poste bien précis. Cet outil permet à l'un des membres de mieux cerner les personnes qu'il regroupe alors en catégorie de façon à savoir comment se comporter avec tel ou tel profil, adaptant sa manière d'interagir. Pour ce membre du GEM, le fait d'avoir avec lui le DSM-5 et de s'y référer régulièrement, lui permet de dresser également une sorte de profil psychologique et/ou psychiatrique des personnes qu'il rencontre afin de savoir comment se comporter avec elles.
Des thèmes plus intimes comme la relation avec la famille, la difficulté d'acceptation du diagnostic par les proches (notamment les parents), les sentiments et la notion d'amour, la difficulté à intégrer un nouveau groupe ont naturellement donné lieu à deux groupes qui se sont formés sans que nous nous en rendions compte : trois jeunes hommes d'un côté, et trois femmes de l'autres.
"Les garçons" ont continué à faire connaissance en discutant du test mbti (l'un des membres a pu se faire aider pour parvenir à répondre aux questions), en s'interrogeant sur leurs jeux vidéos préférés, leurs animaux préférés, leurs mangas préférés, etc. (merci à Dorian de nous avoir fait partager un peu de ce qui se disait "à l'autre bout de la salle").
"Les filles" ont discuté de sensorialité, de relations amicales et familiales, des difficultés à intégrer des associations sportives en ne connaissant personne et en n'ayant pas de "personne-repère".
Ces deux groupes qui se sont formés nous font réfléchir à la façon de proposer nos temps de rencontres...
Une membre du GEM ayant récemment changé d'entreprise a pu témoigner de la bienveillance de son employeur qui prend vraiment en considération les difficultés liées à son autisme (bruit, fatigue, interactions sociales). Cela nous fait toujours du bien de savoir qu'il existe des personnes qui sont attentives au bien-être et au bien-vivre des autistes au travail.
Enfin, nous avons pu profiter de cette journée pour effectuer la captation de présentation du GEM et de notre intérêt de participer au festival du film sur le harcèlement qui introduira notre court-métrage.
Deux membres volontaires pour effectuer le montage vidéo sont donc repartis avec deux des trois interviews prévues et la présentation sur une clé usb; ce qui leur donnera du travail pour le mois d'août afin de proposer prochainement une première version du court-métrage qui sera ensuite transmise au membre qui s'occupera davantage de l'audio.
Photos de la rencontre à la Roche sur Yon :

INFORMATIONS GEM :
Nous souhaitons la bienvenue à Raphaël qui commence sa période de découverte du GEM.
Ajout dans l'article 3 du règlement intérieur : "Pour une meilleure organisation, il est demandé aux membres de bien vouloir prévenir la Coordinatrice ou un membre du Bureau de leur participation, de leur retard ou de leur absence aux différentes rencontres qui sont proposées. Cela doit se faire avant minuit par Discord, le cas échéant par mail ou SMS. "
Elodie assurera une permanence GEM (par message et mail uniquement) jusqu'au 08 août inclus ainsi que du 19 au 25 août.
Nous comptons sur les bénévoles du GEM qui ont choisi de s'investir sur le projet du festival de film pour poursuivre en août les tâches qui leur ont été confiées afin que le projet avance et puisse se concrétiser dans le temps imparti.
L'agenda des rencontres du mois de septembre sera mis en ligne au plus tard mardi 08 août.
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" restera ouverte pendant les vacances du GEM. Si vous souhaitez faire partager quelque chose, une création, un témoignage, une réflexion sur un sujet qui vous intéresse, vous pourez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

Pas de rencontre proposée par le GEM pendant 4 semaines mais vous pouvez organiser des rencontres, visios et sorties entre vous et/ou échanger via Discord.
PROCHAINES RENCONTRES GEM :
- à Luçon : mercredi 6 septembre
- à La Roche sur Yon : vendredi 8 septembre
- à Fromentine : (exceptionnellement) le lundi 11 septembre
Nous vous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances, sans oublier Céline et Elodie qui ont bien oeuvré cette année pour le GEM !
Merci à tous pour votre implication dans le GEM TSA Vendée !
De nouveaux projets nous attendent à la rentrée...
A bientôt !
