Edito du 05 juin 2023
Bonjour à tous !
La semaine dernière nous avons proposé une visio Discord, une rencontre à Luçon et une rencontre à la Roche sur Yon .
Nos échanges et discussions lors de la visio se sont tournés vers différents sujets tels que les problèmes de sommeil (et leurs causes), la recherche de travail qui peut être source d'angoisse, la nécessité ou non de renouveler un arrêt de travail lorsque les troubles liés à notre autisme se font plus présents.
La rencontre à Luçon a permis à 9 membres du GEM de partager un moment convivial tout en abordant des thèmes plus ou moins personnels, tels que les démarches administratives et/ou judiciaires, les éventuelles aides financières, les limites du corps (y compris en lien avec le sport), les repas et l'alimentation, la vie de couple, le diagnostic des TSA (avec notamment la période d'attente entre le dépôt de dossier et le premier rendez-vous, mais aussi le temps entre les rendez-vous et la période post-diagnostic), l'habitat inclusif dont bénéficie l'un des membres, le désir d'un membre du GEM de proposer un pique-nique qui se tiendra le jour de la prochaine rencontre à Luçon.
Vendredi, à la Roche sur Yon, les 5 membres présents ont échangé au sujet des modifications de comportement des gens depuis la période COVID-19 ; ce qui nous a amené à évoquer à nouveau la façon dont chacun a pu vivre les confinements et l'impact que cela a pu avoir sur leur vie. Nous avons également parlé de discrimination et de harcèlement (avec le fait qu'être "traité d'autiste" était devenu fréquent dans les cours d'école, de collège et de lycée), mais aussi de l'accompagnement parfois inadapté des AESH dont certains d'entre nous ont pu bénéficier (avec un turn-over des AESH trop important et un nombre d'heures insuffisant), l'impact sur l'attention de l'enchainement de vidéos courtes accessibles en masse sur le Web, l'impression "de marcher (ou de fonctionner) à l'envers" car nous nous y prenons souvent différemment "de la norme standard" dans nos façons "singulières" de réfléchir ou de voir/vivre le monde. Nous avons abordé également le thème des voyages (notamment de la Corée) et des différences culturelles, en lien par exemple avec le civisme (vol, sécurité, etc.). Une nouvelle adhérente a pu évoquer le stress qu'engendre chez elle l'arrivée de son premier rendez-vous de diagnostic au CRA d'Angers ; nous avons souligné l'importance de faire part aux professionnels des difficultés que nous rencontrons pour aller à ces premiers rendez-vous (lieu inconnu ou faisant ressurgir des évènements traumatiques, professionnels inconnus ou connus, ne pas savoir le contenu du rendez-vous, etc.)
Enfin, il a été souligné que notre GEM offre un espace d'écoute et d'échanges libres où l'on peut parler de tout (y compris des sujets complexes tels que le suicide, les agressions sexuelles, le harcèlement, l'avortement, etc.) au sein duquel la bienveillance, le respect et la compréhension apportent beaucoup de soutien et de réconfort ; ce qui par ailleurs contraste énormément avec ce que nous rencontrons quotidiennement dans nos vies respectives "à l'extérieur", en-dehors du GEM TSA Vendée.
Photos et illustrations des temps forts de la semaine :

INFORMATIONS GEM :
Nous souhaitons la bienvenue à Lucie et Amélie qui ont officialisé leur adhésion au GEM.
Les inscriptions pour le déjeuner au restaurant du samedi 17 juin se clôturent aujourd'hui lundi 5 juin. Nous vous rappelons que cette rencontre pourra se poursuivre jusqu'à 17h au Pôle Associatif de la Roche sur Yon.
Un projet de réalisation d'un court-métrage sur le harcèlement (en lien avec les TSA) nous a été proposé par le Ciné Triskell de Luçon dans le cadre d'un festival qui aura lieu en novembre. Le règlement impose qu'il soit réalisé par les "jeunes membres" de notre association mais toutes les idées sont les bienvenues. Si vous désirez vous investir, en amont ou dans la réalisation de ce projet, merci de vous faire connaître au plus vite auprès de Céline.
Nous cherchons également une idée de projet à monter cette année, en lien avec notre GEM bien sûr, et qui nous sera financé par un nouveau partenaire. Toutes vos idées et propositions sont les bienvenues !
N'oubliez pas, si cela vous intéresse, que vous avez jusqu'au 6 juin pour vous inscrire pour la journée TDAH. Elodie, Jonathan et Céline sont déjà inscrits pour représenter le GEM.
Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?
Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :
en raison d'une réunion des membres du Bureau vendredi 09 juin, il n'y aura qu'une seule rencontre en présentiel cette semaine. Merci de votre compréhension.
mardi 06 juin : visio Discord (nombre de places limité)
jeudi 8 juin : pique-nique à Challans
Pensez à vous inscrire sur Discord ou auprès de Céline pour participer aux rencontres.
Belle semaine à tous !
A bientôt !
