top of page

Edito du 05 décembre 2022


La semaine dernière, il n’y a eu que des rendez-vous en présentiel : un à Fromentine et un à la Roche-sur-Yon, comme presque chaque vendredi.


Mercredi 30 novembre, à Fromentine, quatre membres du GEM ont pu se retrouver dans un appartement qui nous était prêté gracieusement et généreusement afin qu'ait pu avoir lieu cette rencontre au chaud, autour d'une boisson chaude et en présence de notre coordinatrice. Cet aspect chaleureux et convivial a été bien apprécié pour tous.


Les sujets de discussion ont été riches et variés. Nous avons évoqué le prochain Congrès International de l'Autisme qui aura lieu à Dublin et l'idée que peut-être une délégation du GEM TSA 85 pourrait s'y rendre et y participer ou intervenir. Même si un tel projet se prépare et se prévoit à l'avance, d'ici 2025 nous aurons certainement le temps d'en reparler !


Nous nous sommes longuement penchées sur les relations humaines, notamment la méchanceté gratuite de certaines personnes envers d'autres personnes plus vulnérables (porteuses ou non d'autisme). Nous avons évoqué des façons de désamorcer ce genre de situations complexes. Nous avons échangé sur les relations amoureuses et amicales, ainsi que sur la pression sociétale, sociale et familiale en lien avec la vie de couple et/ou de famille, sur la relation et le rapport au corps, la sensorialité, les sentiments et ressentis, les difficultés à comprendre et décrypter des situations ou comportements que parfois, en tant que personne porteuse de TSA nous ne comprenons pas sur le moment mais bien des jours, des semaines voire même des années après.


Elodie



Photos de la rencontre du mercredi 30 novembre :

 

Vendredi 2 décembre, nous avons retrouvé des membres très en forme. Nous avons parlé de sujets administratifs pour mettre au courant les autres membres, entre autres de l’assemblée générale du 6 décembre organisée par notre association marraine, Autisme Alliance 85, à laquelle nous avons été conviés pour présenter le GEM. Nous avons été ravis et très enchantés de retrouver un membre qui ne pouvait pas venir depuis quelques semaines et c’est ce vendredi 2 décembre qu’il a pu revenir ; il nous avait manqué. Cette personne disait aussi la même chose. Preuve en est que ce GEM est nécessaire et qu’il apporte un réel soutien et des choses positives aux membres puisqu’ils ont envie de revenir et qu’ils y reviennent avec le sourire. Voilà, c’est cela qu’on appelle aider à sortir de l’isolement social, qui est au passage une des missions d’un GEM. C'est ce même membre qui a fait parler pour la première fois, le 24 novembre 2022, de notre GEM dans la presse dans le journal Ouest France en plus. Après ces joyeuses retrouvailles et une heure trente de discussion, un événement a rendu cette journée spéciale : nous avons accueilli au complet l'équipe des gendarmes de la Maison de Protection des Familles de la Roche-sur-Yon pour les sensibiliser à l’autisme. Les six membres du GEM présents ce jour se sont présentés dans un premier temps ; puis les cinq gendarmes se sont chacun leur tour présentés eux aussi en nous expliquant la spécificité de leur équipe de la Maison de Protection des Familles. Notre but était de leur raconter comment nous vivons notre autisme, car il est totalement différent pour chacun. Et d’essayer de leurs données des clés, bien que cela soit assez difficile. Nous avons parlé de l’hypersensibilité, de la sensorialité, de la très grande et haute importance que nous accordons à la justesse des mots et des horaires par exemple, bien que les personnes porteuses de TDAH ont du mal parfois aussi à gérer leur temps. Tous ces thèmes sont très complexes, car il y a beaucoup de paradoxes aussi.


Ce qui ressort de cette rencontre avec les gendarmes de la Maison de Protection des Familles, c'est qu'ils nous ont proposé de participer à l'élaboration d'une fiche récapitulative de comportements ou attitudes à adopter lorsqu'ils doivent auditionner ou recevoir une victime ou une personne porteuse de trouble(s) du spectre de l’autisme.


Jonathan



Photos de la rencontre de ce vendredi 2 décembre :



 

INFORMATIONS GEM :


  • la rencontre avec les gendarmes de la Maison de Protection des Famille à la Roche sur Yon s'est bien passée. Cette première rencontre donnera lieu à un échange avec la gendarmerie où notre GEM s'est engagé à rédiger une petite fiche sur les attitudes, recommandations et comportements à adopter pour auditionner une victime ou une personne porteuse de TSA. En contrepartie, nous recevrons de la part de ces gendarmes des fiches explicatives sur la conduite à tenir en cas d'infractions auxquelles les membres du GEM (ou leurs proches) pourraient être confrontés telles que les violences physiques, morales, conjugales, etc. Vos suggestions sont les bienvenues.


  • Mardi 06 décembre : notre association marraine Autisme Alliance 85 invite les membres du GEM qui le souhaitent à se joindre aux membres du bureau du GEM pour présenter le GEM TSA 85 lors de leur Assemblée Générale. Si vous êtes intéressés, prenez rapidement contact avec Elodie P. pour qu'elle vous communique les informations nécessaires. Mme Danieau, représentante de notre association gestionnaire la Fondation OVE, sera également présente.


  • lundi 19 décembre (le midi) : repas de fin d'année offert par le GEM aux membres du GEM TSA 85 au restaurant "Ô Bell' Endroit" à la Roche sur Yon. Inscription obligatoire auprès de Céline Agin avant le mercredi 14 décembre. (possibilité de poursuivre notre rencontre après le déjeuner, au Pôle Associatif, jusqu'à 16h45)


  • Après de nombreuses démarches, il semblerait que nous ayons trouvé une agence de communications en Vendée qui nous propose, pour un prix tout à fait intéressant de retravailler notre logo, de rendre plus lisible notre site internet, de refaire des flyers et affiches (en mentionnant nos associations marraine et gestionnaire ainsi que l'ARS qui finance notre GEM), de nous proposer des modèles de Kakémono, et de garantir une aide à la maintenance du site internet tout au long de l'année.


  • A présent que nous commençons à recevoir du matériel et afin que notre association se déploie et accueille chaque membre (et notre coordinatrice) dans de bonnes conditions, nous devons prioriser la recherche d'un local pour nous installer. Toutes vos idées sont les bienvenues.


  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 06 décembre (après-midi) : rencontre via Discord


  • mardi 06 décembre (le soir) : sur réservation participation à l'Assemblée Générale d'Autisme Alliance 85 à la Roche sur Yon pour présenter les activités et projets de notre GEM TSA 85. Exposition de certaines œuvres des membres du GEM (Textes, photos de dessins, peintures, collages, etc.)


  • vendredi 9 décembre : rencontre à la Roche sur Yon


Pour une meilleure organisation, merci de préciser (auprès de Céline Agin ou d'Elodie P.), dès que possible, votre participation aux différentes rencontres proposées.


  • "Les membres du GEM ont la parole" : selon arrivage.


Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous, etc. ) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.


  • Les membres du bureau s'excusent si les rencontres du GEM en cette fin d'année sont un peu "chamboulées". La réponse tardive de l'ARS à notre demande de subvention nous conduit à mettre en place de nombreuses choses avant janvier 2023 et que nous ne pouvions pas réellement anticiper.


Merci de votre Compréhension !


Bonne semaine à tous !


A bientôt !


32 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page