Edito du 03 juillet 2023
Bonjour à tous !
La semaine dernière a été une semaine importante pour le GEM.
Mercredi 28 juin, deux rendez-vous importants pour le GEM :
En l'absence d'Elodie, Présidente du GEM TSA Vendée, et en accord avec l'ARS, Benoît Morisset, Président d'Autisme Alliance 85, a pu porter la voix des membres du Bureau lors de la Commission d'appel à Projet pour la création d'un nouveau SAMSAH-TSA en Vendée. Des remarques importantes pour les membres du GEM ont pu être transmises, notamment en lien avec le respect du rythme et des difficultés de chaque personne accompagnée, la remise en cause de tests/bilans/évaluations prévus dans le projet initial, l'élargissement du public concerné (aux personnes non encore diagnostiquées, aux jeunes de moins de 20 ans), le souhait que le GEM puisse intervenir pour sensibiliser les professionnels du SAMSAH-TSA à l'autisme que nous connaissons très bien le sujet puisque nous vivons avec au quotidien.
Céline et Elodie étaient présentes à la réunion de construction du projet de festival du cinéma sur le harcèlement. Les idées fusent et le projet prend forme petit à petit. Nous avons besoin, au sein du GEM, d'adhérents volontaires pour intégrer différents groupes de travail en lien avec cette journée de sensibilisation aux harcèlements pour que nous puissions être à la hauteur de ce beau projet à l'initiative d'une association de jeunes des Sables d'Olonne.
Jeudi 29 juin : après une réunion de Bureau où M. Dussolliet, Directeur adjoint du FAM Damien Seguin de Luçon (Fondation OVE), a présenté aux membres du bureau du GEM leur projet d'ouvrir une unité d'accueil de personnes avec TSA en situation très complexe, la rencontre du GEM a pu prendre place.
Cette rencontre a exceptionnellement commencé par la visite d'une des trois unités d'accueil du FAM. Les membres du GEM se sont souvent demandés comment étaient accueillis les résidents du FAM où nous avons la chance d'avoir à disposition la salle de réunion pour effectuer nos rencontres à Luçon.
Cette visite a été enrichissante sur le plan de la structuration des journées et l'architecture du lieu. La salle de "décompression" capitonnée a été appréciée par plusieurs membres et en a rebuté d'autres. La visite s'est achevée par le chariot de ménage qui était dans le couloir et qui nous a permis d'échanger sur la façon dont les uns et les autres faisaient (ou ne faisaient pas) le ménage chez eux.
Nous avons pu évoquer quelques règles d'hygiène en lien avec l'habitat ainsi que l'aide que peuvent éventuellement apporter des organismes comme le DDAVS, les TISF, et les CCAS dans la gestion des tâches quotidiennes.
Après avoir exploré cela, nous nous sommes tournés sur l'éducation des enfants et leur implication ou non dans la réalisation des tâches ménagères. Cette discussion nous a conduit à élargir nos réflexions sur la façon d'accompagner vers l'autonomisation.
En fin de rencontre, en petit comité, trois adhérentes de l'association ont pu discuter de questions juridiques et personnelles avec Céline, en lien avec les conséquences d'un éventuel dépôt de plaintes pour agressions sexuelles.
Ces temps d'échanges sont importants et ne peuvent pas faire l'objet de discussion "généralisée". Nous allons réfléchir à proposer des temps de rencontres ou des visios sur des thèmes particuliers et qui ne concernent pas tous les membres du GEM.
Photo de la rencontre à Luçon:

La rencontre du vendredi 30 juin à la Roche sur Yon a été mémorable.
Une adhérente du GEM avait apporté un appareil de pressothérapie dont elle détourne l'usage à des fins "sensorielles autistiques". Cette appareil de drainage lymphatique lui permet de se détendre par la pression qu'il exerce au niveau des cuisses, jambes et pieds. Selon que l'on soit hypo-sensoriel ou hyper-sensoriel, cet appareil peut avoir des effets bénéfiques ou s'avérer être totalement insupportable. Afin de mieux nous rendre compte de son fonctionnement, une démonstration digne d'un téléshopping nous a été faite et notre coordinatrice Céline s'est portée volontaire pour tester elle aussi l'appareil. Nous avons beaucoup ri lors de ces essais et une autre membre du GEM a pu ensuite apporter l'appareil à son domicile pour l'essayer seule (photo à l'appui) tout en lisant le livre écrit et offert par une membre du GEM.
Cette introduction d'essai de matériel à l'utilisation détournée a fait naître une atmosphère très détendue dans le GEM ; ce qui a donné lieu à des sujets de discussion toujours intéressants et vraiment divers, tels que le machisme et la misandrie, l'humoriste Doully, la K-Pop, le chanteur-danseur coréen 싸이 (Psy) qui est connu surtout pour son "Gangnam Style", les mangas, les langues et l'utilisation que l'on en fait, la linguistique, la sexualité, la phonétique et les jeux de mots autour des sons /fɛ/ ("fè") et /fe/ (fé) qui ont donné lieu à de véritables fous-rires, les problématiques corporelles et physiques, la dépression, les traitements antidépresseurs et les régulateurs d'humeur, etc.
Photos de la rencontre à la Roche sur Yon :

INFORMATIONS GEM :
Tous les adhérents du GEM sont invités à se prononcer sur Discord dans "inscription-aux-activites" pour exprimer leur souhait de s'investir ou non dans le projet du festival du film sur le harcèlement. Quatre groupes de travail ont pour l'instant été mis en place :
création d'un affichage sur le stand ou tenue du stand du GEM pour présenter notre association et échanger autour du harcèlement des personnes avec TSA
filmer ou accepter d'être filmé(e) sur le harcèlement
montage du court-métrage
création artistique sur le thème du harcèlement
Le pique-nique qui devait avoir lieu à Fromentine jeudi 6 juillet est avancé au mardi 4 juillet à Challans
Dans la continuité de l'accès aux soins des personnes autistes évoqué lors de la conférence de la semaine dernière, Céline rencontrera mercredi 5 juillet les référentes handicap du CHD pour évoquer nos difficultés et la possibilité pour les membres du GEM de sensibiliser des professionnels du CHD à l'autisme.
Jeudi 6 juillet, Elodie et Céline ont rendez-vous à la Préfecture de Vendée à la Roche sur Yon pour présenter le GEM TSA Vendée et exposer les actions que nous y menons et/ou souhaitons y mener.
Nous sommes dans l'attente d'une réponse pour un local à la Roche sur Yon qui pourrait accueillir notre GEM et qui serait vraiment parfait. Nous vous tiendrons informés de la réponse lorsque nous l'aurons.
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable ne peut fonctionner qu'avec la participation des membres du GEM. Des volontaires pour y faire partager quelque chose, une création, un témoignage, une réflexion sur un sujet qui vous intéresse ?
Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

LES RENDEZ-VOUS GEM DE LA SEMAINE EN COURS :
mardi 4 juillet : pique-nique à Challans
vendredi 7 juillet : rencontre à la Roche sur Yon
Possibilité (sous réserve) d'une rencontre en Visio via Discord mercredi 5 juillet en fin de journée (autour de 17h) mais nous attendons la confirmation d'un rendez-vous pour la proposer officiellement sur l'agenda du GEM et sur Discord. Tenez-vous informés si vous souhaitez y participer.
Pensez à vous inscrire sur Discord ou auprès de Céline pour participer aux rencontres.
Belle semaine à tous !
A bientôt !
