Edito du 03 avril 2023
Bonjour à tous !
La semaine dernière nous avons proposé une rencontre dans le Nord Vendée, une rencontre en Visio et une rencontre à la Roche sur Yon.
Rencontre du mardi 28 mars à Fromentine : l'après-midi a été riche de découvertes et de partages.
Les échanges ont commencé avec un retour sur le rendez-vous à Biotopia que la Coordinatrice et la Présidente du GEM avaient eu juste avant la rencontre en vue du stand sur l'autisme que le GEM TSA Vendée tiendra en commun avec deux autres associations les 15 et 16 avril : Autisme Sans Frontière 85 et Autisme Alliance 85. Elles sont allées repérer les lieux et vérifier la faisabilité du projet sans que cela ne mette à mal les adhérentes qui tiendront le stand lors de cet évènement. L'accueil qui leur a été fait était vraiment bienveillant et plusieurs choses ont été pensées pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.
Par la suite, une membre du GEM a fait part de son expérience d'achat de matelas, qui peut paraître anecdotique exposée comme cela mais qui montre bien la façon dont nous, porteurs de TSA, comprenons les consignes et les codes sociaux. En effet, comme c'était la première fois qu'elle allait acheter un matelas, qu'elle n'avait pas pu apercevoir d'autres clients pour savoir comment se comporter, par mimétisme, dans de telles circonstances, au moment de l'essayage du matelas, elle a fait "comme chez elle" et s'est "jetée" sur le matelas comme elle a l'habitude de le faire dans sa propre chambre. De plus, avant d'entrer dans ce magasin, la membre de notre GEM savait déjà ce qu'elle voulait car elle avait bien étudié le projet en amont afin de ne pas se déplacer pour rien et que cela ne s'éternise pas. Il ne lui restait plus qu'à choisir entre deux modèles pour lesquels la vendeuse ne pouvait pas réellement l'aider car c'était l'essayage des matelas qui allait être déterminant. La vendeuse, bien qu'un peu décontenancée, a reçu ce jour-là, sans le savoir, une sensibilisation à l'autisme car elle a dû trouver sa cliente extra-ordinaire.
Cette anecdote nous a permis d'exprimer les difficultés que les personnes porteuses de TSA rencontrent lorsqu'elles sont confrontées à des situations inédites pour lesquelles elles ne savent pas comment se comporter "de façon adéquate". Nous avons évoqué l'idée qu'un petit livret de situations inédites de ce genre pourraient peut-être être proposés pour et par des personnes porteuses de TSA ; en ayant la conviction que cela pourrait servir à de nombreuses autres personnes neurotypiques et neuro-atypiques.
Partant des expériences inédites et des premières fois, nous avons également évoqué les situations d'urgence (accident de la route, bagarre, agression, etc.) en nous demandant comment se comporter en "bon citoyen" tout en se respectant et sans se mettre en danger ; ce qui n'est pas toujours facile à évaluer, surtout lorsqu'on n'a pas conscience du danger potentiel qui pourrait survenir dans telle ou telle autre situation.
Tout en célébrant l'anniversaire à venir d'une membre du GEM en partageant un gâteau, et après avoir exploré des sujets aussi divers que la confection du cyanure à l'époque où la chimie n'existait pas encore, les transports ou taxis solidaires, la sexualité des personnes handicapés (en foyer ou à leur domicile), l'accès à la pornographie, la place de l'éthique des entreprises ou organismes vers lesquels ou avec lesquels nous sommes amenés à monter un projet (en dehors du GEM bien sûr), nous nous sommes mis d'accord sur une orientation dans l'évolution des espèces où "l'homo-aspergus" (venant d'asperger) mérite vraiment que l'on soit attentif à son devenir dans l'Humanité.
Visio du jeudi 30 mars : la rencontre a été riche des échanges et sujets que nous avons abordés.
Nous avons d'abord évoqué la culture asiatique avec la place de plus en plus prépondérante que nous lui accordons en France, notamment à travers les mangas, la façon de vivre "bien chez soi", de prendre soin de son intérieur et de se déchausser en entrant chez soi, repas asiatiques, etc.
Cette notion de prendre soin de sa maison nous a amenés à discuter de l'entretien de nos habitations et la réalisation des tâches quotidiennes, notamment en lien avec le ménage.
A cet effet, nous avons pu nous échanger des solutions pour faciliter ce quotidien parfois fatigant et énergivore : aspirateur robot, défroisseur de linge (au lieu du fer à repasser), etc.
Enfin, la discussion s'est portée sur des sujets plus personnels en lien avec le sport et la scolarité, notamment la période du collège qui a été le théâtre de nombreux harcèlements, de difficultés et d'incompréhensions pour plusieurs d'entre nous, avec les élèves comme avec certains professeurs.
Rencontre du vendredi 30 mars à la Roche sur Yon : nous avons pu accueillir ce jour-là un nouveau membre qui avait déjà rencontré notre coordinatrice mais qui venait rencontrer d'autres membres du GEM pour la première fois. Il nous a rejoint en deuxième partie de rencontre.
Avec lui, une autre membre en période de découverte qui, elle, venait pour la seconde fois s'est jointe à nous et nous avons échangé sur différents sujets.
Nous avons d'abord commencé bien sûr par nous présenter chacun notre tour, ce qui n'est pas un exercice facile pour tout le monde mais nous voyons très bien l'évolution des uns et des autres au fur et à mesure que l'exercice se représente.
Nous avons évoqués les illusions d'optiques qui donnent des sensations d'aspiration ou de mouvement lorsqu'un dessin statique nous est présenté. Cela peut parfois mettre mal à l'aise certaines personnes mais également être reposant pour d'autres personnes qui alors focalisent leur attention sur un point et se laissent "conduire" par le mouvement du dessin.
Un membre du GEM nous a expliqué l'importance de la lumière dans les bases de données qu'emmagasine notre cerveau à la vue d'une illusion d'optique. Cela influe sur la façon de voir, de regarder et de ressentir ces dessins.
Il a également été question lors de cette rencontre de politique, des études, d'isolement social, de sensibilisation à l'autisme en milieu scolaire, de Josef Schovanec et de "la relève de Josef Schovanec" qu'il nous restera à découvrir et à mettre en oeuvre pour poursuivre le travail qu'il a déjà bien amorcé en terme de sensibilisation à l'autisme.
Samedi 1er avril : Des adhérentes du GEM TSA sur le secteur Nord Vendée étaient conviées par M. Mathé (chef de services au SESSAD Galilée) aux 10 ans du SESSAD Galilée à Challans qui dépend de la Fondation OVE qui est notre association gestionnaire mais qui rend également possible nos rencontres à Challans et à Luçon en nous mettant une salle à disposition dans leurs locaux.
Nous avons pu découvrir "les coulisses du SESSAD" que nous connaissions peu et nous avons pu échangé avec le Président de la Fondation OVE, M. Enet, son Directeur Régional, M. Delacourt, ainsi que notre référente et interlocutrice au sein de la Fondation, Mme Danieau, qui est la Directrice de Territoire de la Fondation OVE des départements de Vendée, Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée officielle et festive nous a également permis de rencontrer M. Le Maire de Challans, M. Rémi Pascreau, à qui nous avons présenté notre association et exposé notre souhait de trouver une salle à Challans pour que nos rencontres du secteur Nord-Vendée nous permettent d'accueillir les nouveaux membres qui viennent nous rejoindre. M. Le Maire nous a fait part de l'application mobile de la ville de Challans qui, d'ici peu, permettra de savoir très rapidement où se garer dans Challans selon le lieu de rendez-vous ainsi que les zones de travaux à contourner ; ce qui peut vraiment être facilitant pour des membres du GEM qui ne seraient pas trop à l'aise pour conduire dans Challans.
Photos et illustrations des temps forts de la semaine :

INFORMATIONS GEM :
Céline et Elodie ont été reçues mercredi 29 mars par M. Chinour, Directeur de la MDPH de Vendée qui a souhaité échanger sur la difficulté que nous avons à trouver un local à la Roche sur Yon pour notre GEM. Bien que M. Chinour n'ait pas de local à nous proposer parce que la MDPH partage déjà ses locaux avec l'ARS et un autre organisme, il a souligné l'intérêt que le GEM puisse intervenir auprès du personnel de la MDPH pour les sensibiliser à l'autisme. M. Chinour va également nous mettre en lien avec d'autres personnes au niveau départemental et régional qui pourront à la fois peut-être nous aider à trouver un local, mais aussi travailler d'autres formes de sensibilisations en lien avec les TSA.
Le rapport d'activité du GEM TSA Vendée a été rédigé et envoyé à l'ARS. Nous devrons organiser prochainement une Assemblée Générale afin de vous le présenter. Nous vous tiendrons informés lorsqu'une date aura été arrêtée.
Vous pouvez encore réserver votre place auprès de Céline pour le ciné-débat à Luçon sur l'autisme qui aura lieu ce lundi 3 avril à 19h30 (place offerte par le GEM aux membres présents ce soir-là). N'hésitez pas à diffuser l'information et à réserver votre place dès que possible auprès de Céline !
Les membres du GEM son invités à arriver à 19h
pour discuter du déroulement de la soirée.
Mardi 4 avril, Elodie et Céline sont conviées par l'ARS à se rendre à une visite officielle de l'UEMA de Luçon où seront présents, entre autres, M. Le Préfet de la Vendée, Mme la Directrice Académique de Vendée, M. Le Directeur Général ARS des Pays de la Loire, M. Le Maire de Luçon et M. Le Président de l'Adapei-Aria de Vendée. Il est important que le GEM soit représenté lors de ce genre d'évènement afin de se faire connaître aussi des autorités territoriales, toujours dans l'optique de trouver un local mais aussi de mettre en place des actions de sensibilisation.
Vendredi 7 avril, notre Coordinatrice Céline Agin va rencontrer un nouveau membre dans le secteur de la Roche sur Yon.
L'agenda du GEM du mois de mai a été mis en ligne hier. Ne soyez pas surpris qu'en avril et en mai rien ne soit proposé sur les semaines 16 et 19 ; notre coordinatrice a droit à des congés et cela n'empêche en rien les échanges entre membres via Discord ou autre. Il se peut que notre agenda soit amené à être modifié selon l'arrivée d'évènements extérieurs mais il sera mis à jour régulièrement et vous en serez avertis via l'Edito ou via Discord.
Merci de votre compréhension !
Nous restons pour l'instant à la recherche d'un local pour nous installer. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues.
La rubrique "les membres du GEM ont la parole" qui connaissait pourtant un succès notable semble un peu délaissée depuis plusieurs semaines... Des volontaires pour y faire partager quelque chose ?
Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :
Lundi 3 avril : ciné-débat au cinéma Triskell de Luçon. Temps d'échange avec le public après la projection du film "Hors norme", en présence du GEM TSA 85, de la Fondation OVE et de l'association Autisme Alliance 85.
Jeudi 6 avril : rencontre à Luçon (arrivée possible à 13h30 ou à 15h)
Vendredi 7 avril : rencontre à la Roche sur Yon à 15h15.
Pensez à vous inscrire sur Discord pour les visios, les réunions de travail et les rencontres en présentiel et à prendre les renseignements complémentaires sur l'agenda de site internet de notre GEM TSA 85 !
Les membres n'ayant pas accès à Discord sont également priés de s'inscrire auprès de Céline
ou Elodie par téléphone, sms ou mail avant chaque rencontre.
Belle semaine à tous !
A bientôt !
