top of page

Edito du 09 mai 2023

Dernière mise à jour : 10 mai


Bonjour à tous !



La semaine dernière a été l'occasion pour les membres du GEM de se retrouver dans le Sud Vendée lors d'une rencontre à Luçon, dans le Centre Vendée avec une rencontre à La Roche sur Yon, et également en visio, au-delà des frontières géographiques ; ce qui permet de faire connaissance avec des membres du GEM qui ne fréquentent peut-être pas les mêmes rencontres.

 

La rencontre en visio via Discord du mardi 02 mai :


Cinq membres du GEM se sont réunis lors de cette visio en présence de notre coordinatrice. Nous avons abordé le thème des tâches administratives en lien avec la pression financière qui nous pousse souvent à dépasser nos limites énergétiques et sociales, faisant croître notre fatigabilité et pouvant nous conduire à une forme de procrastination ou de dépression.


Comme pour beaucoup de personnes (avec ou sans TSA), les difficultés administratives découlent souvent de l'incompréhension de la logique qui orchestre telle ou telle autre démarche administrative. D'apparence "illogique", voire même parfois proche du non-sens ou de l'absurde, il devient difficile d'avancer dans les demandes de dossier ou de régularisation de situation sur le plan administratif.


Nous avons également évoqué d'autres difficultés telles que la difficulté à retrouver des enfants (y compris les siens) dans une foule, la difficulté à reconnaître les gens que l'on a déjà croisé selon que notre mémoire sélective a choisi de s'attarder ou non sur une personne en particulier.


Certains d'entre nous ont la mémoire des prénoms, d'autres des visages, de l'intonation de la voix, la posture, l'aura de la personne ou encore des petits détails physiques caractéristiques qui nous permettent de différencier les personnes les unes des autres.

A cela, s'ajoute le contexte dans lequel la personne en question a été croisée. Quelquefois, sorti du contexte initial, il peut devenir très difficile ou même impossible de se souvenir d'une personne déjà rencontrée auparavant. Nous avons l'exemple d'un membre du GEM qui ne reconnaît pas les membres du GEM lorsqu'ils changent de lunettes ou de coiffure.


Partant des différences entre les uns et les autres, notre échange s'est poursuivi autour des origines ethniques et des faciès caractéristiques, du brassage de population qui peut transformer par exemple le visage d'une population "typique" vers une population nouvellement atypique mais qui redeviendra certainement à nouveau typique au fil des décennies ou siècles. Nous avons mis en relation les faits historiques et politiques de certains pays qui ont donné lieu à un brassage de population qui a fait évoluer l'apparence physique de leurs habitants.


Enfin, la visio s'est achevée par l'évocation d'une difficulté tout autre qui est celle de trouver des vêtements (y compris des chaussures) à sa taille car les tailles dites de standardisation n'ont de cesse d'évoluer et de changer, d'une année à l'autre, d'une mode à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une enseigne à l'autre.



 

La rencontre à Luçon du mercredi 03 mai :


Les rencontres à Luçon nous permettent depuis plusieurs semaines de faire la connaissance de nouveaux membres potentiels en découverte de notre GEM. Cette fois-ci, nous étions neuf personnes, en plus de notre coordinatrice, à avoir souhaité partager ce temps de convivialité.

Après une découverte d'un mois, un nouveau membre du GEM a pu officialiser son inscription ; il devient donc le 18ème adhérent de notre association.


Cette rencontre a été l'occasion pour nous d'accueillir deux nouvelles personnes dont nous avons pu apprécier la présence et les partages.


Après avoir fait un tour de table des présentations, nous avons commencé par évoquer le déménagement de trois membres du GEM, dont l'un vient de quitter le domicile de ses parents pour intégrer un habitat inclusif, un autre vient de quitter un Foyer d'Accueil Médicalisé pour intégrer également un habitat inclusif, et enfin une dernière membre qui vient de finaliser son déménagement qui l'a conduite à changer de ville.


Nous étions également heureux de pouvoir compter parmi nous une membre du GEM qui n'avait pas eu accès aux rencontres du GEM depuis près de deux mois à cause des grèves de la SNCF faisant que ses trains étaient régulièrement annulés, l'empêchant de se déplacer jusqu'à Luçon.


Les sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre étaient très variés : les expériences professionnelles, le harcèlement, la particularité du burn-out autistique, les troubles alimentaires, les animaux, les études, les difficultés d'adaptation (principalement en milieu scolaire et professionnel), les projets professionnels et les ambitions de chacun.

A nouveau, dans l'idée que certains membres envisagent un peu de changement (professionnel ou de reprise d'études), nous avons soulignés les démarches administratives et les tâches quotidiennes que chacun appréhende différemment selon que l'on vit encore chez ses parents, seul(e), en colocation ou en famille.


 

La rencontre du vendredi 05 mai à la Roche sur Yon :


Parmi les six membres présents ce jour-là, deux venaient pour la seconde fois et une autre membre faisait le pas de venir nous rencontrer pour la première fois.


Très vite le "feeling" entre nous tous, comme à chaque fois, est bien passé, malgré la différence d'âge. Lors de nos rencontres l'âge n'a jamais été un frein au partage, bien au contraire. Nous abordons tellement de sujets différents que tout le monde y trouve de l'intérêt et matière à réfléchir, échanger et partager.


Lors des présentations de personnes présentes à cette rencontre, nous sommes bien sûr revenus brièvement sur le parcours de chacun en mettant en avant nos spécificités, nos difficultés (en lien par exemple avec l'acceptation du diagnostic d'autisme ou l'errance de disgnostic) et également nos intérêts restreints, allant de la peinture à l'écriture, en passant par les nouvelles technologies, la musique, les chats, les langues, la littérature, la lecture, l'informatique, l'Histoire, le codage, la culture locale, la série animée "My litle Pony" les voyages, etc.


La nouvelle membre qui a souhaité nous rencontrer a pu témoigner de son expérience de voyage en Irlande où les personnes porteuses de TSA sont réellement prises en compte dans la société ; que cela soit à l'école, lors des études supérieures, ou bien encore au moment des courses ou des sorties au restaurant. Les professionnels de ces différents milieux, dans certaines villes, n'ont pas seulement été sensibilisés mais bel et bien formés à l'accueil des personnes avec TSA ou à la gestion de situations complexes de type crise autistique. En effet, tout est mis en place pour que la personne avec TSA puisse vivre dans ces différents lieux avec le plus de bienveillance et d'attention possible, au travers par exemple d'un amenuisement de l'éclairage et d'une baisse du volume sonore, de la distribution d'objets sensoriels ou de casque antibruit, ou bien encore à la réservation de tables un peu "à l'écart" afin que le client porteur de TSA puisse profiter de son repas, par exemple, tout autant que n'importe quelle autre personne "lambda" non porteuse de TSA.


Les sujets abordés lors de cette rencontre ont été une nouvelle fois très riches ; à tel point que lorsque nous avons dû rendre les clés à l'accueil du Pôle Associatif, la rencontre s'est prolongée dehors par des échanges d'astuces et d'expériences (en lien par exemple avec la gestion mensuelle ou hebdomadaire d'un budget, la gestion d'une période de travaux sur son lieu d'habitation) qui nous montre une fois de plus que sur nos temps de rencontre au sein du GEM TSA Vendée, ce qui prime c'est surtout le fait de se retrouver, d'être ensemble et de pouvoir partager.


Nous constatons une nouvelle fois que le lieu, en soi, bien que de toute évidence utile et nécessaire, importe peu, du moment qu'il rend possible les échanges et partages "dans de bonnes conditions" d'accueil.



Photos de la semaine du 1er au 05 mai :


 

INFORMATIONS GEM :


  • Céline et Elodie ont rencontré les responsables du SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) de Challans qui accompagne déjà deux jeunes adultes porteuses de TSA. Selon les personnes, les besoins et les demandes des membres du GEM, le SAMSAH pourrait servir de relais pour aider dans la gestion de certaines difficultés ou problématiques (administratives, de gestion du quotidien, de compréhension de traitement médicamenteux ou d'accès aux soins par exemple). N'hésitez pas à interroger Céline sur ce que propose le SAMSAH afin de voir si cela pourrait vous correspondre.


  • Bienvenue à Apolline, Delphine et Mathieu qui ont commencé leur période de découverte du GEM TSA Vendée la semaine dernière.


  • Bienvenue à Dimitri qui a officialisé son adhésion au GEM TSA Vendée après une période de découverte d'un mois.


  • De plus en plus de membres du GEM travaillent et nous réfléchissons donc à un nouveau planning pour notre GEM avec des propositions de rencontre un samedi par mois. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons avancé sur l'élaboration de ce planning.


  • L'agenda du mois de juin sera mis en ligne sur notre site internet dès la semaine prochaine.


 

  • Le GEM ne cesse d'accueillir de nouvelles personnes. Nous allons vite nous retrouver à l'étroit pour proposer des rencontres sur Luçon, La Roche sur Yon et Challans. Nous restons à la recherche d'un local pour nous installer mais nous allons (re)prendre contact avec les mairies afin d'essayer de trouver une solution subsidiaire permettant des rencontres dans des lieux suffisamment grands et aptes à recevoir notre association.


  • La rubrique "les membres du GEM ont la parole" a pris un nouveau départ avec le partage de Florence sur l'écriture et les chats... Des volontaires pour continuer sur cette lancer et venir partager quelque chose ?

Vous pouvez faire parvenir à Elodie (par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou via Discord en messagerie privée) vos articles, partages, découvertes et créations en tous genres pour alimenter notre Blog.



 

PAS DE RENDEZ-VOUS CETTE SEMAINE !


Comme toujours en cas de fermeture temporaire du GEM, les échanges et partages restent possibles entre membres via notre serveur Discord, lequel est accessible uniquement sur invitation et après avoir déjà rencontré au préalable notre coordinatrice Céline Agin et après avoir participé à une première rencontre en présentiel.


LES PROCHAINES RENCONTRES GEM :

  • Mardi 16 mai : pique-nique dans la forêt de Fromentine (possibilité d'arriver à 12h30 ou 14h30)


  • Mercredi 17 mai : rencontre à Luçon (possibilité d'arriver à 13h30 ou à 15h00)


(pas de rencontre de prévue à La Roche sur Yon en raison du pont de l'Ascension)


Belle semaine à tous !


A bientôt !



27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page