top of page

Edito du 07 novembre 2022

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022





Bonjour à tous !


Jonathan nous rend compte de ce qui s'est passé lors des rencontres du 2 et du 4 novembre 2022 :


La réunion en visio de ce mercredi 2 et en présentiel, ce vendredi 4 fut très riches et variés en échange comme à son habitude.


Vous pouvez voir en dessous un aperçu de la richesse de nos discussions :


La rencontre a débutée avec une question qui peut paraître banale néanmoins très importante (surtout aujourd’hui) : L’état des lieux de la vie de chacun ou le traditionnelle « comment ça va ? », suite à cette actualisation de nos vies, nous avons parlé d’un film qui est repassé il y a peu de temps à la télé qui se prénomme « hors normes », film très touchant par ailleurs je vous le conseille. Ce sujet nous a fait dévier sur ce triste évènement qu’il s’est passé à Marseille concernant un autisme il y a 6 jours au moment où j’écris cet édito.


Après ceci, le lien était tout trouvé nous avons parlé santé mentale et sur la gestion de l’enfermement dû au confinement lié à la pandémie du covid et du faite que cette crise sanitaire a rallongé les délais notamment pour les demandes de diagnostic concernant l’autisme par exemple.


Quand il a été fini de discuter de ce sujet nous en avons aborder un tout aussi différent bien qu’assez proche selon l’angle avec lequel on en parle : les manières de penser : nous parlions ici de l’aboutissement à un même résultat par une méthode de calcul différente à celle d’un(e) professeur(e) de mathématiques et qu’on ne comprenait pas pourquoi les professeurs avaient une sorte de tendance à refuser lorsqu’on utilisait une autre méthode que la leurs.


C’est aussi par le biais de ce sujet que notre coordinatrice nous a parlé de la notion d’auto détermination. C’est donc de cela que nous avons entamé le sujet suivant que sont les aptitudes aux travail dans la société.


De cette notion amorcée à la fin du sujet d’avant, nous avons évoqués tout ce qui était relatif à l’état de la personne autiste dans son travail et de son organisation qui diffèrent selon chaque personnes autiste et selon les handicaps et différents troubles qui lui sont reconnu et associés tels que la dyspraxie ou le TDAH par exemple.


Nous avons aussi parlé des imprévus qu’il peut y avoir en général comme par exemple une annulation de rendez-vous chez l’opticien et de comment les gérer.


Jonathan



 

INFORMATIONS GEM :


  • Pour une meilleure organisation et afin d'éviter les déplacements "vains", les membres du GEM sont invités à prévenir au préalable de leur présence et de leur participation aux différentes rencontres proposées.


  • Pour que nous puissions les prendre en compte et assurer le bon déroulement des rencontres, merci de bien vouloir prévenir Céline, Elodie ou Jonathan, de tout retard éventuel.


Merci de votre Compréhension !


  • N'oubliez pas que vous pouvez continuer à nous faire parvenir vos articles, partages, créations pour alimenter notre Blog. Les documents sont à envoyer par mail à l'adresse gem.tsa.85@gmail.com ou bien via Discord à Elodie P. qui se chargera de le mettre en ligne au prochain créneau de disponible.


 

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE EN COURS :

  • mardi 8 novembre à 14h30 : rencontre Discord

  • jeudi 10 novembre : rencontre à Challans


  • "Les membres du GEM ont la parole" : publication selon arrivage.



Pensez à prendre les renseignements complémentaires (adresse, numéro de salle, heure de rendez-vous) pour nos rencontres en cliquant sur la date qui vous intéresse sur l'agenda de notre GEM.



Bonne semaine à tous !


A bientôt !


32 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page