GEM TSA Vendée

Les membres du GEM ont la parole :

Cécile nous raconte son expérience de Duoday avec la Gendarmerie

Duoday avec la Gendarmerie
Duoday avec la Gendarmerie
Duoday avec la Gendarmerie
Duoday avec la Gendarmerie

Jeudi 23 novembre dernier, j'ai eu l'occasion de découvrir les locaux et les différentes unités qui forment la Gendarmerie Départementale de La Roche-sur-Yon lors du deuxième DuoDay du GEM TSA en compagnie de Céline et d'un professionnel de la Maison de Protection des Familles (MPF). 


Tout d'abord, le DuoDay est une journée pendant laquelle une personne en situation de handicap est en binôme avec un professionnel d'une collectivité, entreprise ou association. Le principe est de découvrir, partager, échanger avec les personnes rencontrées et les sensibiliser sur les problématiques liées au handicap, à savoir le TSA pour ma part. 


Nous avons rencontré l'équipe du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) dont les missions sont principalement sur le terrain avec un but préventif et dissuasif mais aussi de soutien à d'autres unités déjà engagées sur des interventions. Après m'avoir expliqué le déroulement d'une journée type au sein de leur service, j'ai pu leur parler de mes difficultés et mes particularités en tant que personne autiste. 


Ensuite, nous avons été accueillis par la Brigade Départementale qui nous ont présenté la zone géographique d'intervention via une carte du département, le matériel utilisé par les gendarmes selon les secteurs. Ils nous ont accompagnés vers les cellules de garde à vue tout en nous expliquant qu'une autre cellule, spécialement pour les mineurs, se trouvait à un autre endroit afin d'y assurer une surveillance plus prononcée. 


En début d'après-midi, le gendarme de la MPF nous a présenté ses missions de soutien et de prévention. En effet, les maisons de protection des familles sont présentes au sein de chaque groupement de gendarmerie départementale afin d'assurer un point d'accueil, de prise en charge et de suivi de personnes victimes et co-victimes de violences intrafamiliales avec leurs spécificités, qu'elles soient mineures, âgées et/ou en situation de handicap. Les MPF sont aussi en partenariat avec les associations de victimes permettant ainsi de créer un lien durable pour les personnes victimes de ces violences en leur fournissant des possibles soutiens au niveau local. 


Nous avons ensuite découvert les parties administratives dont les tâches quotidiennes sont primordiales pour assurer le bon fonctionnement de la brigade à travers les suivis de dossiers, traitements des demandes, transmissions des informations et j'en oublie sûrement. 


Par la suite, nous sommes arrivés au centre 17 qui est le centre de réception des appels d'urgence. Ils nous ont montré le fonctionnement et procédures qu'ils effectuent pour chaque appel avec la visibilité sur l'emplacement de chaque véhicule et patrouille en temps réel afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible aux besoins. 


Enfin, ma découverte de la gendarmerie s'est terminée avec le service des renseignements dont le travail permanent permet d'assurer la sécurité des citoyens. 


Je voudrais remercier tous les gendarmes qui m'ont accueillie avec bienveillance et gentillesse tout au long de cette journée très riche et j'en profite pour présenter mes excuses par avance si j'ai oublié des détails ou des personnes. 


J'ai adoré avoir la possibilité de comprendre le fonctionnement d'une structure aussi importante et complexe qu'une brigade départementale tout en ayant la possibilité de pouvoir exprimer mes limites et particularités en tant que personne avec un trouble du spectre de l'autisme. 


Effectivement, une gendarmerie reste un lien pouvant générer beaucoup de stress et angoisse (bruits, lumières, etc) pour une personne en situation de handicap mais aujourd'hui, après avoir découvert l'envers du décor, je me sentirai un peu plus en capacité de pouvoir déposer plainte si cela devait s'avérer nécessaire ou même accompagner une personne qui en ressentirait le besoin. Il est important que chaque personne, peu importe ses difficultés ou spécificités, puisse être suffisamment en confiance pour venir demander de l'aide et en recevoir et grâce à ces journées comme le Duoday, personnes en situation de handicap et professionnels en ressortent avec de nouvelles connaissances et outils pour faciliter le quotidien. 


Cette journée restera gravée dans ma mémoire. Je remercie une nouvelle fois tous les intervenants qui ont pris de leur temps pour m'expliquer leurs rôles et m'avoir donné la possibilité de faire entendre ma voix, Céline pour m'avoir accompagnée et soutenue tout au long de la journée et le GEM TSA pour m'avoir donné l'opportunité de vivre cette expérience. Ps: mon seul regret est de ne pas pouvoir intégrer le service de renseignements car c'est beaucoup mieux que les Experts Miami.


Cécile

Diaporama de mon DuoDay avec la Gendarmerie

DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie
DuoDay avec la Gendarmerie