Bonjour à tous !
La semaine dernière a été une semaine riche en rencontres et partages car notre GEM TSA Vendée a proposé deux rencontres en présentiel à Luçon et la Roche-sur-Yon et une journée entière dédiée à l'autisme dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, journée que nous avons proposée et co-organisée avec la Fondation OVE.
Mardi 2 avril était la journée tant attendue par tous et préparée depuis plusieurs mois avec les membres du bureau du GEM TSA Vendée et des professionnels de la Fondation OVE.
Cet spécialement conçu pour la Journée Mondiale de sensiblisation à l'Autisme a été une vraie réussite puisque plus de 150 personnes ont participé à cette rencontre sur le thème de la Citoyenneté et de l'Autisme.
Notre grand témoin, Olivier Meynier, auteur vivant avec autisme, a pu éclairer cette journée par ses réflexions et remarques pertinentes qui nous permettaient d'approfondir davantage l'exploration de chacun des thèmes abordés lors de cette journée.
Les tables-rondes du matin ont permis d'échanger autour des notions d'architecture et d'environnement, d'accès aux soins et de quotidien. Chaque table-ronde offrait un regard croisé personnes avec TSA / professionnels du FAM Damien Seguin / professionnels extérieurs qui a mis en lumière ce qui pouvait être fait par chacun (autiste, accompagnant et professionnel) pour faciliter l'environnement, l'accès aux soins et le quotidien des personnes autistes.
Nous remercions tous les intervenants sur chacune des tables rondes ainsi que les personnes dans le public qui ont participé et posé des questions sur chacun de ces thèmes.
L'après-midi, la troupe de théâtre-forum "Myrtil", présentait deux saynètes choisies en commun par la Fondation OVE et le GEM TSA Vendée sur l'accès aux soins (notamment la prise de rendez-vous et la place des proches-aidants) et le milieu professionnel (l'accueil d'une personne porteuse d'autisme dans une entreprise).
Des stands en lien avec l'autisme étaient présents toute la journée pour permettre à chacun de prendre des renseignements et des contacts. Nous tenons à remercier tout particulièrement
Nous avons déjà eu des retours très positifs sur l'organisation de la journée, la pertinence du contenu que nous avons proposé et l'intérêt que cela a suscité pour nombre de personnes qui ont déjà pris contact avec notre GEM, que ce soit pour des sensibilisations futures ou des adhésions à venir en tant que personnes directement concernées par les Troubles du Spectre de l'Autisme.
Enfin, nous saluons et soulignons cette collaboration GEM TSA Vendée/Fondation OVE ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées, de près ou de loin, dans la réalisation de cette journée. Que chacune et chacun d'entre vous soit remercié(e) pour cette journée mémorable et importante pour les membres du GEM bien sûr mais aussi pour toutes les personnes présentes ce jour-là.
Grâce à vous/nous tous, nous avons pu montrer qu'ensemble des choses sont possibles et que la Citoyenneté des personnes autistes, qui ne se limite pas seulement aux thèmes abordés lors de cette journée, concerne tous les citoyens. L'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre Société, mais aussi plus largement de n'importe quelle autre personne non porteuse de handicap, n'est-elle pas finalement une simple affaire de citoyenneté, de tolérance, de bienveillance, de respect et du sens que nous souhaitons donner à notre Humanité ?
Élodie
Nous avons eu le plaisir, lors de cette rencontre, d'accueillir une nouvelle potentielle adhérente qui a donc commencé sa période de découverte du GEM TSA Vendée.
Très rapidement des sujets communs à plusieurs adhérents ont pu être abordés ; notamment l'Histoire (avec l'historique du Fort Boyard et le parallèle avec le Château d'If), les activités qui peuvent être proposées dans d'autres GEM (coloriage de mandalas pouvant amener à s'apaiser dans le choix des couleurs utilisées et permettant de se recentrer), le théâtre (le côté rassurant à faire partie d'une troupe depuis longtemps et la difficulté dans les improvisations), l'univers Fantasy (à travers l'écriture et les films), la lecture, les podcasts et chaînes Youtube.
Nous avons également parlé de la création artistique (écriture, dessin/illustration, peinture) ainsi que du mécanisme de création et d'inspiration avec l'idée que l'oeuvre se crée d'abord en nous avant d'être posée sur papier ou sur toile.
Cela nous a également conduit à évoquer les façons de penser qui peuvent être différentes d'une personne à l'autre (en images, en ressentis ou en mots) et la capacité de mémorisation de nombreuses personnes porteuses de TSA (souvenirs pouvant être lointains et très détaillés).
Enfin, nous avons discuté un peu Philosophie, notamment en lien avec la notion de Sagesse : ce que cela pouvait vouloir dire, comment la vivre et/ou l'atteindre (par l'ouverture aux autres), la façon de l'incarner (par l'exemple). Notre réflexion a été nourrie par la citation du dramaturge Terence "rien de ce qui est humain ne m'est étranger" qu'un adhérent nous a rappelée. Il est ressorti de cette discussion que parmi tous les humains il peut y avoir un lien ( ce qui allait d'ailleurs très bien avec la journée du 2 avril que nous avons proposée sur la Citoyenneté et l'Autisme).
Parler de Philosophie et de Sagesse nous a permis d'aborder dautres thèmes comme la méditation, la contemplation et le sommeil. En effet certains adhérents utilisent la méditation pour faciliter leur endormissement.
Enfin, nous avons échangé sur les difficultés et particulairtés sensorielles liées aux TSA avec lesquelles nous devons composer au quotidien (l'exemple des courses a été mis en avant) et l'acceptation d'avoir parfois besoin des autres pour faciliter certaines choses ou actions.
Élodie
Cette rencontre a permis à 6 adhérents de se retrouver.
Divers sujets ont été abordés comme la mémorisation, qui peut être fluctuante selon la fatigue de la personne, la maladie d’Alzheimer, l’euthanasie et suicide assisté. Par la suite, la discussion a porté sur les religions, certains régimes politiques, la problématique des extrêmes dans tous les domaines, l’avortement, le serment d’Hippocrate, les changements de noms lors des mariages.
Un retour sur la journée mondiale de l’autisme a été effectué, notamment autour du théâtre forum.
Le diagnostic du TSA, l’espérance de vie des personnes avec un TSA par rapport aux non TSA, les suivis médicaux, la prise de rendez-vous, la sensibilité et relation à la douleur, la moyenne d’âge des premiers rapport sexuels en France ont été évoqués.
S’en est suivi un échange sur les publications sur les réseaux sociaux de crises autistiques de mineurs ou majeurs sans leur consentement avec le motif de faire de la sensibilisation, le codage, l’I.A, la protection des données face aux nouvelles technologies, l’apport et l’assistance que ces technologies ont dans les domaines médicaux, artistiques, scientifiques, ainsi que la place des femmes dans l’ingénierie.
Enfin la rencontre s’est terminée autour de l’arrivée de potentiels nouveaux arrivants au sein du GEM et le rappel de la journée du 20 avril avec le festival contre le harcèlement à Luçon.
Anne-Sophie
Nous souhaitons la bienvenue à Élodie qui a commencé la semaine dernière sa période de découverte du GEM TSA Vendée.
Mardi 09 avril, Céline va rencontrer une potentielle future adhérente dans le secteur de Luçon.
Nous remercions les adhérents du GEM qui étaient présents à la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, notamment Mélodie, Cécile et Élodie pour leur participation aux différentes tables rondes mais également Florence et Valérie qui étaient présentes sur le Stand du GEM.
Céline sera en déplacement à Lyon (Siège Social de notre association gestionnaire la Fondation OVE) les 10-11-12 avril 2024 ; c'est pourquoi les rencontres à Challans et la Roche-sur-Yon se feront exceptionnellement sans Céline cette semaine.
- Mardi 09 avril : Visio Discord
- Jeudi 11 avril : rencontre à Challans (sans Céline et en présence d'Élodie)
- Vendredi 12 avril : rencontre à la Roche-sur-Yon (sans Céline et en présence de Cécile ; pas de boisson chaude ce jour-là)
Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.
Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.
Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.