GEM TSA Vendée

Edito du 27 janvier 2025

La semaine dernière, notre GEM a proposé quatre temps de rencontre à la Roche-sur-Yon et deux temps de rencontre à Luçon.

Nous avons également pu nous réunir pour la première fois à Talmont-Saint-Hilaire.

Céline Agin a visité le service de radiothérapie du CHD pour voir ce qui pourrait être amélioré pour l'accueil des personnes porteuses d'autisme et a participé avec Élodie P. aux Voeux du Maire de Luçon.

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir trois nouvelles personnes qui ont participé à leur première rencontre de groupe au sein du GEM.

Mardi 21 janvier 2025

Rencontres à la Roche-sur-Yon

 

Ce mardi, nous avons accueilli et eu le plaisir d'échanger avec une potentielle future adhérente.

Au fil de la journée, nous avons abordés notamment le harcèlement et le rôle que joue la pair-aidance pour surmonter les traumatismes, le parcours vers le diagnostic et les répercussions sur les relations déjà existantes de nos vies, les routines et l'équilibre à trouver pour qu'elles structurent sans enfermer, les relations qui se créent au-delà des codes sociaux classiques et qui nourrissent l'esprit, notre rapport à la consommation et la gestion du budget qui en dépend, ou encore le rapport au temps propre à chacun qui tient une place dans nos choix et nos actions.

Naviguant tout au long de la rencontre de discussions réflexives en conseils concrètement pratiques, ce fut encore une belle journée riche de nos échanges.

 

Émilie

 

Mercredi 22 janvier 2025

Rencontres à Talmont-Saint-Hilaire

 

Pour la première fois, nous avons pu proposer une rencontre GEM à Talmont-Saint-Hilaire dans une salle mise à disposition de notre association gracieusement par la mairie. Cette nouvelle proposition de lieu vise à réduire le nombre de participants à la Roche-Sur-Yon (notamment le vendredi) pour que les rencontres nous soient à la fois plus agréables et plus accessibles.
Les échanges de ces deux temps de rencontres ont été divers et variés.
Nous avons pu aborder les ciné-débats du GEM TSA Vendée (passés et en projet), les diagnostics de TSA, les livres sur l'autisme, les stéréotypies et la sensorialité (flairage, parfums, utilisation ou non du déodorant, fatigue ou inconfort lié à la prise de douche).
La gestion des courses et l'achat de vêtements ou chaussures ont également donné lieu à plusieurs témoignages  d'adhérentes, ce qui nous a conduit à évoquer la valeur marchande et l'éthique de consommation.
Puis nos échanges se sont tournés vers les relations professionnelles, les relations amicales ou amoureuses, l'utilisation du "je t'aime", les anniversaires, l'astrologie, les gros travaux dans une maison et les sites de rencontres. 

Enfin, une discussion autour du rugby, principalement les joueurs n°4 et n°6, nous a également fait beaucoup rire.

 

Élodie P.

 

Jeudi 23 janvier 2025

Rencontres à Luçon

 

Les rencontres de ce jour nous ont permis d'accueillir un potentiel futur adhérent du GEM.
Une professionnelle de l'équipe mobile TND, Lena, est également venue rencontrer les adhérents du GEM du secteur de Luçon comme cela avait été le cas la semaine précédente à la Roche-sur-Yon.

Les participants étaitent nombreux, ce qui a permis des échanges riches autour de la scolarité (les devoirs à la maison, les systèmes scolaires français, finlandais et allemand, le contenu des cours, la pression de l'orientation à un âge précoce, la pressionles écoles alternatives, les AVS, les objets sensoriels et l'accueil des élèves porteurs de TND, le DAR - Dispositif d'Autorégulation - dans les collèges).

Nous avons également abordé d'autres sujets variés tels que les mariages thématiques et les robes de mariée, la QUANT e sportlimousine (voiture qui fonctionne à l'eau de mer), la littérature du XIXème trop éloignée de notre monde d'aujourd'hui, l'hypersomnie, le travail ("être autiste c'est déjà aussi un boulot à plein temps"), l'acceptation de son autisme ("les TSA ne sont pas une excuse mais une explication"), la communication non violente (site de l'apprentie girafe), les relations familiales, l'amitié, l'angoisse par rapport à l'argent, la difficulté à se reconnaître en chaque être humain, prendre le train et les nuages pyroclastiques.

 

Élodie P.

 

Vendredi 24 janvier 2025

Rencontres à la Roche-sur-Yon

 

Nous étions heureux d'accueillir une nouvelle personne.

Nous avons évoqué les autres groupes d'entraide pour autistes sur Paris qu'une de nos membres avait essayé sans que cela lui plaise.

Puis nous avons parlé de famille et de fratrie, si nous avions connu nos grands-parents, les usages d'alors avec les prénoms sur les registres et les prénoms choisis, les écarts d'âge dans certaines grandes familles...

Un des membres a abordé le fait qu'il s'était habitué à vivre en ville et qu'il a fallu qu'il se reconstruise des routines en Vendée.

Nous avons aussi évoqué notre goût parfois excessif pour le détail, nos méthodes de liste pour faire les courses, nos gestions du budget.

Nous avons osé aborder notre rapport à la douleur, notre tendance à l'auto-mutilation, nos comportements qui pouvaient nous mettre en danger.

Il a été question de tabac et d'alcool et nous nous sommes demandés si parfois le grain de fantaisie que nous avions naturellement en nous pouvait remplacer une drogue pour permettre la création. Cette fantaisie et cette créativité sont revenus quand nous avons dit ne pas trop vouloir s'adapter et se normaliser pour garder cet aspect-là.

Nous nous sommes demandés si l'on était conciliant ou lâche lorsque l'on se faisait marcher sur les pieds. Et parfois nous faisons rire alors que nous aimerions bien ne plus être maladroits à nos dépens.

Nous avons évoqué le fait que d'avoir souffert ne devait pas nous conduire à de la vengeance mais plutôt à surpasser la souffrance en en parlant, et en aidant.

Ce qui nous a conduit à remarquer que notre GEM avec la guidance de sa coordinatrice, une personne neurotypique à l'écoute des neuro-atypiques, permet d'avancer dans le bon sens, ne pas se replier sur nous-mêmes, et savoir ce que l'on peut accepter ou non..

 

Florence

 

Informations GEM :

 

Nous souhaitons la bienvenue à Doriane, Michel et Guilaine qui ont commencé leur période de découverte du GEM.

 

Nous tenons à remercier M. le Maire de Luçon et Mme Thibaud (1ère adjointe) pour leur accueil lors de la cérémonie des Voeux du Maire.

 

Mardi 28 janvier (après-midi) : Florence, Élodie P. et Céline Agin vont sensibiliser à l'autisme des futurs éducateurs aux Établières.

 

Céline Agin étant en déplacement à Lyon pour la Fondation OVE mercredi 29 et jeudi 30 janvier, elle sera absente du GEM ces deux jours.

 

Jeudi 30 janvier : Lena, de l'équipe mobile TND, sera présente aux rencontres à Challans.

 

A partir du 1er février 2025 et jusqu'à la régularisation de l'adhésion 2025, l'accès au Discord du GEM sera suspendu pour les adhérents 2024 non à jour dans le renouvellement de leur adhésion pour l'année 2025.

Cyndie, nouvelle salariée du GEM TSA Vendée à mi-temps, nous rejoindra aux côtés de Céline Agin, à partir du 11 février 2025.

 

Les prochaines rencontres GEM :

 

- Mardi 28 janvier 2025 : rencontre à la Roche-sur-Yon (à 14h uniquement), assurée par Émilie et Sarah M.

 

- Mercredi 29  janvier 2025 : visio Discord

 

- Jeudi 30 janvier 2025 : rencontres à Challans, assurée par Élodie P.

 

- Vendredi 31 janvier : rencontres à La Roche-sur-Yon

 

 

Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.

 

Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.

 

Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.

Bonne semaine à toutes et tous !