GEM TSA Vendée

Edito du 22 juin 2026

Cette semaine, des rencontres entre adhérents ont eu lieu à La Roche sur Yon, à Challans et à Luçon ainsi qu'une visio thématique.

Temps fort de la semaine 25

Les Infos de la Semaine 25: 

 

Lundi, une visio sur le thème "Etude et/ou Formation quand on est autiste" a réuni 3 adhérentes.

Le partage d'expérience et les échanges ont été très enrichissants pour les participantes.

 

Des rencontres entre adhérents ont eu lieu à La Roche sur Yon, à Challans et à Luçon. 

Nous avons profité du beau temps en organisant une rencontre en extérieur au Parc de La Sablière à Challans mercredi et un pique-nique entre adhérents au Jardin Dumaine, vendredi à Luçon.

 

Une personne intéressée par le GEM TSA a fait sa 1ère rencontre jeudi à Challans. Bienvenue à elle ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rencontres de la semaine 25

Quelques Sujets abordés lors des dernières rencontres :

 

  • Le programme universitaire: Atypie Friendly,
  • Etude et formation,
  • Le rapport au temps,
  • Les interactions imprévues, 
  • Les aromates,
  • Préparer ses vacances,
  • L'échelle de la douleur,
  • L'image de soi,
  • Le harcèlement,
  • L'acte d'écriture,
  • La fatigabilité,
  • La méthode du "Bullet Journal",
  • Le "trop plein" émotionnel = surcharge,
  • Les bouleversements de vie,
  • Le stimming,
  • Les cartes de communication,
  • L'interprétation des signes,
  • Les expressions faciales,
  • La fluctuation des besoins,
  • La peluche à câlins,
  • Le visible/L'invisible,
  • Le droit de changer d'interlocuteur dans les différents services d'accompagnement,
  • Les traitements du TDA/H,
  • La batterie sociale,
  • etc.

Photos des évènements de la semaine

 

A venir au GEM TSA 85 :

 

FERMETURE ESTIVALE DU GEM TSA 85 DU 2 AU 16 AOUT 2026.

 

Mardi matin, Elodie Pinscloux, Présidente et Céline Agin, coordinatrice du GEM TSA85 participeront à une réunion décentralisée du Conseil Départemental à l'Ile D'Elle.

 

Le Conseil d'Administration se réunit ce mercredi. 

 

Jeudi, Elodie Pinscloux et Céline Agin assisteront à la retransmission de la Conférence Nationale du Handicap à la Préfecture en direct de l'Elysée. 

Le GEM TSA 85 a été invité du fait de sa participation au CNH (Commission Nationale du Handicap) en mai dernier.

 

Cette semaine, nous accueillons une nouvelle personne intéressée par notre GEM TSA 85. 

Bienvenue à elle !

 

Samedi 27 juin, une matinée d'échanges aura lieu au Cinétriskell de Challans de 10h à 12h30.

L'occasion de présenter les Troubles du Spectre de l'Autisme aux personnes qui auront fait le déplacement.

C'est ouvert à tous et gratuit, n'hésitez pas à réserver votre date et à en parler autour de vous.

 

Il est demandé aux adhérents de nous transmettre une attestation de responsabilité civile.
Merci d'apporter ce document lors des rencontres ou de le transmettre à Anne (via Discord ou par mail).

Si vous êtes en difficulté pour obtenir ce document, n'hésitez pas à solliciter les professionnelles.

 

 

Les prochaines rencontres GEM :

 

Lundi 22 Juin: Visio "Libre" de 14h30 à 16h00, animée par Anne.

 

Mardi 23 Juin : Rencontre à La Roche sur Yon animée par Anne.

 

Mercredi 24 Juin : Rencontre à Talmont Saint Hilaire, animée par Anne.

 

Jeudi 25 Juin : Rencontre à Challans animée par Céline.

Rencontre à Luçon animée par Anne.

 

Vendredi 26 Juin : Rencontre à La Roche sur Yon, 1ère partie avec les deux professionnelles, 2ème partie animée par Anne.

 

 

Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord jusqu'à 17h la veille de l'événement et 

à prévenir Céline ou Anne de tout retard ou absence le jour de la rencontre.

 

Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir les professionnelles du GEM de votre participation.

 

Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.

LE GEM TSA VOUS SOUHAITE

UNE EXCELLENTE SEMAINE !!!