Bonjour à tous !
La semaine dernière a été très riche pour le GEM TSA Vendée.
Nous avons proposé des rencontres à Challans, Luçon et la Roche-sur-Yon.
Nous avons également assisté au vernissage de l'exposition d'une adhérente à Notre-Dame-de-Monts.
Enfin, nous nous sommes deplacés en nombre le samedi 20 juillet pour participer à l'événement Concert'Ass'Yon au profit de l'autisme pendant lequel nous avons tenu un stand de présentation de notre association, une tente sensorielle et une exposition d'oeuvres artistiques proposées par des adhérents du GEM
Les rencontres de ce jour se sont déroulées en petit comité.
Nous avons pu aborder l'identité de genre (notamment le lien qu'il pourrait y avoir avec les TSA, les démarches administratives).
La difficulté à s'habiller lorsque l'on a une corpulence qui est un peu en-dehors des normes imposées et les façons de faire des achats vestimentaires (sur internet, en précommande en ligne pour un essai cabine plus rapide à son arrivée en boutique). Une adhérente a témoigné qu'elle s'était faite avoir plusieurs fois par le passé en achetant un article qui n'avait pas le même rendu sur elle que sur la photo du site internet sur lequel elle l'avait acheté.
Cette même adhérente nous a d'ailleurs fait part d'un site internet (en Angleterre) qui donne la possibilité de voir un même article sur plusieurs morphologies afin de se faire une idée plus ajustée du résultat sur soi selon sa silhouette.
Nous avons également parlé du sport, de Mickey, des spectacles, concerts et sorties, de la drague (les sous-entendus et comment se protéger de certaines situations qui pourraient mal se terminer), du whrite washing au cinéma, de la race humaine (les descriminations, la violence et la méchanceté en lien aussi avec l'Histoire), de l'émission "Faites entrer l'accusé".
Enfin, nous avons terminé la rencontre en évoquant le contenu de nos sacs respectifs.
Une adhérente a pu faire partager tout ce qu'elle emporte avec elle dans ses déplacements pour être sûre de ne pas être en difficulté.
Une autre adhérente a expliqué qu'elle avait toujour sur elle de quoi colorier pour s'hypostimuler et se mettre "dans sa bulle" en cas de nécessité.
Une autre encotre a expliqué que depuis son arrivée au GEM son sac s'est allégé car elle ressent moins de peurs et angoisses.
Élodie P.
Mardi soir se tenait le vernissage de l'exposition de Floriane, artiste et adhérente du GEM TSA Vendée.
Céline Agin, Élodie P. et Valérie (ainsi que son conjoint) avaient été invitées par Floriane à venir assister au vernissage de son exposition.
D'autres adhérentes avaient également reçu une invitation mais n'ont pas pu se joindre à nous.
Floriane a donc pu être soutenue par le GEM TSA Vendée et nous avons pu admirer et contempler son travail d'artiste ; qu'il s'agisse des peintures sur toiles, peintures sur céramique ou des scuptures de Floriane, toutes ses oeuvres ont semblé avoir beaucoup de succès.
Nous avons également eu la chance d'écouter le discours d'ouverture de Floriane qui a rendu un bel hommage à sa grand-mère qui lui a donné envie de peindre lorsqu'elle était plus jeune. Elle a aussi remercié ses professeurs de dessins et de sculpture.
Les oeuvres de Floriane sont visibles à la mairie de Notre Dame de Monts jusqu'au 12 août.
Deux autres artistes exposent en même temps qu'elle.
Bravo Floriane pour ton exposition et merci à Valérie d'avoir fait l'intermédiaire et lancé l'idée de ce projet !
Élodie P.
Cette semaine, la rencontre de jeudi était en petit comité ; de ce fait elle ne sait pas dérouler à Challans comme à son habitude mais à Notre Dame de Monts ou nous avons choisi de pique-niquer dans la forêt.
Nous avons pu échanger sur le dessin, la peinture, l’art, la question des émotions, le ressenti dans la pratique artistique.
Nous avons parlé d’autonomie, d’indépendance, du fait de s’adapter à certaines différences culturelles lors de voyage en pays étrangers.
Nous avons échangé sur les effets secondaires de certains médicaments et les sensibilitéparticulières en lien avec les dosages prescrits lors de traitement.
Nous avons évoqué handivisible, « un dispositif pour faciliter le passage des personnes prioritaires dans les files d’attente de tout établissement recevant du public, solution aidante physiquement et psychologiquement.» Dispositif qui, par exemple, nous a paru être une bonne initiative et pourrait être profitable pour certains membres du GEM, mais qui est dépendant de l’obtention de la carte priorité par laMDPH qui est plutôt difficile à obtenir.
Nous avons échangé sur la question de l’indépendance financière quand l’accès à l'AAH n’est pas encore possible mais aussi sur la façon de prendre en compte son mode de fonctionnement, ses difficultés et compétences quand les droits se terminent et que la question du travail se repose.
Nous avons donc discuté ensuite de l’idée de travailler pour soi, d’avoir sa propre société et de pouvoir adapter ses horaires, son travail et l’idée d’une des membres qui a déjà sa société et pense poursuivre peut-être le travail de cette façon afin de ne pas retourner dans le salariat.
Nous avons pu passer au retour sur le chemin ou des sculpteurs sur bois ont réalisé des œuvres d’art en bois de cyprès au parc du Bateau.
Mélodie
Le pique-nique/rencontre s’est déroulé au Jardin Dumaine au centre de Luçon ce qui a permis à certains adhérents de découvrir ce parc et les créations artistiques présentes sous un soleil radieux.
Les discussions ont tourné autour du logement, de l’habitat inclusif, du vivre-ensemble, du respect des règles et plannings établis en collaboration avec Vanessa selon les besoins de chacun, voire la perte des acquis qui peuvent être des périodes passagères si des actions sont mises en place pour inverser la tendance.
Une adhérente a exprimé ses réussites et difficultés à vivre seule, notamment appliquer sur la durée des routines mais aussi son sentiment d’isolement social en cas de situation urgente.
Une autre adhérente a parlé de sa recherche de logement, de ses appréhensions de vivre seule pour la première fois et de la fin de sa formation avec sa volonté de continuer en alternance avec les pistes envisagées.
Deux autres ont pu expliquer ce qu’elles souhaitent remettre en place comme planning et partage des tâches au plus vite après leur aménagement.
Les différences entre l’image et l’estime que nous avons de nous-même et ce que les autres perçoivent furent partagées, ce qui a montré une tendance à se sous-estimer mais aussi une difficulté à se sentir fier et légitime dans ses créations et réussites.
Ce moment fut surtout l’occasion de se retrouver dans un lieu ressourçant par sa beauté et de partager de façon légère lors de nos promenades des sujets tels que les animaux, la méditation, les plantes, la musique, l’envie d’un adhérent de refaire un Duoday, les ateliers et activités proposés dans la ville à travers la Bulle d’R qui intéressent plusieurs personnes nouvellement arrivées sur la ville
Anne-Sophie
Ce samedi 20 juillet a eu lieu l'événement tant attendu organisé par Concert'Ass'Yon.
Une soirée mémorable pour tous les participants, bénévoles et exposants au profit de l'autisme, en particulier des associations GEM TSA Vendée et ASF85. Les bénéfices de la journée seront reversés à ces deux associations afin de les soutenir dans le travail qu'elles font en lien avec les personnes autistes (enfants et adultes) et leurs proches (ASF85). Super Spectre tenait également un stand pour présenter leurs vêtements inclusifs.
Le GEM TSA Vendée a pu y tenir un stand de présentation de l'association, une tente sensorielle et un stand d'exposition d'oeuvres réalisées par des adhérents du GEM.
Cette journée riche en échanges, en partages et en rencontres s'est terminée en beauté avec un spectacle pyrotechnique signé Jacques Couturier Organisation qui était accompagné de phrases sur l'autisme proposées par des adhérents du GEM et des jeunes d'ASF85.
Nous remercions très sincèrement tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible et nous remercions Concert'Ass'Yon d'avoir sollicité notre association pour représenter une partie du spectre autistique peut-être moins visible mais bien existante. Cela nous a permis de faire connaître encore davantage notre association et de rencontrer de potentiels futurs adhérents qui vont pouvoir sortir de l'isolement social et se sentir moins seul avec leurs problématiques.
Plusieurs parents étaient également contents de pouvoir rencontrer les adhérents du GEM afin de se projeter dans ce que pourrait être l'avenir de leurs enfants porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.
Enfin, nous remercions le FAM Damien Seguin pour le prêt de matériels sensoriels ainsi qu'ASF 85 qui a mis à notre disposition pour l'événement une colonne à bulles.
Élodie P.
Nous souhaitons la bienvenue à Pauline et Mirmy qui ont officialisé leur adhésion au GEM TSA Vendée.
Nous avons été contactés par une nouvelle personne qui pourrait être intéressée par notre GEM.
Nous remercions tous les bénévoles de Concert'Ass'Yon ainsi que Jacques Couturier Organisation, les groupes de musique "Les P'tits fils de Jeanine" et "Les Copains des Bois", ASF85, les adhérents du GEM TSA Vendée et Super Spectre pour leur contribution pour la journée mémorable que nous avons partagé ce samedi 20 juillet.
Vendredi 02 août, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous proposons aux adhérents un temps de déjeuner au restaurant le Val d'Yon. Les modalités d'inscription et de participation vous seront communiquées très prochainement.
-----------------------
(Les inscriptions aux rencontres de la semaine du 1er au 08 septembre seront disponibles à partir du dimanche 1er septembre)
- Mardi 23 juillet : rencontres à la Roche-sur-Yon
- Jeudi 25 juillet : déjeuner / rencontre à Luçon
- Vendredi 26 juillet : déjeuner / rencontre à la Roche-sur-Yon
Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.
Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.
Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.