La semaine dernière, notre GEM a proposé des rencontres à la Roche-sur-Yon et Challans, ainsi qu'une visio Discord proposée par Cyndie.
Nous avons également fait une nouvelle sensibilisation aux Etablières, participé à une réunion interGEM en Visio proposée par l'ARS et nous avons présenté notre GEM au Siège du Département de la Vendée.
Pour faire suite à notre demande de fin 2024, Céline Agin et Élodie P. ont pu avoir un rendez-vous avec Mme Rivière (Présidente de la Commission Solidarités-Famille au Conseil départemental de la Vendée), M. Chinour (Directeur adjoint de la Maison Vendée Autonomie - Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) et M. Baron (Directeur Général Adjoint du pôle des solidarités du Conseil Départemental de la Vendée) afin de présenter notre GEM.
Nous avons pu leur présenter l'évolution de notre GEM, ce que nous y faisons (en termes de rencontres et de l'importance de faire des sensibilisations), les problématiques que nous rencontrons ainsi que la difficulté à trouver un local à la Roche-sur-Yon.
Nous avons en effet souligné qu'il n'est pas normal de devoir demander aux adhérents de se restreindre sur leur participation aux rencontres afin que tout le monde puisse bénéficier d'un temps d'échanges et de partages en présentiel, alors même que notre GEM est fait pour rompre l'isolement social.
Nous avons été très bien reçues et il a été convenu que nous resterions en contact afin de faire un point de temps en temps sur les besoins des adhérents, les problématiques relevées et l'évolution de notre GEM TSA Vendée.
Élodie P.
(Agence Régionale de Santé)
Une visio était organisée à la demande de l'ARS entre les différents GEM de la Région afin de nous expliquer la façon dont nous devrons rendre des comptes sur la gestion du budget qui nous est alloué.
Comme souvent, ces visios sont extrêmement compliquées à gérer car il y avait plus de 40 participants, tous GEM confondus et avec des problématiques différentes d'un type de GEM à un autre (Handicap psychiques, cérébrolésés, TSA, etc.), mais également d'un GEM à un autre car nous avons tous un mode de fonctionnement qui nous est propre.
Valérie (Trésorière), Élodie P. (Présidente), Céline Agin (Coordinatrice) et Mme Danieau (représentante de notre association gestionnaire) étaient présentes à cette visio pour représenter le GEM TSA Vendée.
Beaucoup d'inquiétudes de la part des autres GEM ont été relevées mais, une fois de plus, nous avons pu constater que notre GEM faisait déjà tout ce qu'il fallait et nous étions en avance sur bien des points.
En effet, nous fournissons déjà à notre association gestionnaire une trésorerie mensuelle avec un budget très bien géré, ce qui ne semble pas être le cas de tous les autres GEM dont certains se trouvent déjà en déficit.
Nous allons cependant devoir présenter un prévisionnel de nos dépenses deux fois dans l'année au lieu d'une seule fois. Nous devrons donc nous concerter avec notre association gestionnaire pour voir comment il nous sera possible de mettre cela en place avec eux.
Élodie P.
Pour la seconde fois, nous avons pu sensibiliser une quarantaine d'étudiants des Établières à l'autisme en leur présentant notre GEM TSA Vendée et en leur faisant part de certains de nos fonctionnements en lien avec les troubles du spectre de l'autisme.
Il s'agit de futurs Éducateurs et Éducatrices spécialisé(e)s dont certains avaient déjà été confrontés à l'autisme au cours de leurs stages d'études.
La sensibilisation a été faite par Dorian, Sarah, Élodie P. et Céline Agin ; ce qui permet à chacun d'intervenir selon ses possibilités du moment. Les powerpoints que nous présentons sont ponctués de remarques explicatives que chacun des membres présents, ainsi que Céline bien sûr, peut venir ajouter pour compléter ou illustrer ce qui est dit. A la fin de la présentation, nous proposons un temps d'échange où nous répondons aux questions de l'auditoire puis nous les invitons à nous rejoindre pour tester quelques objets sensoriels mis à disposition par le GEM afin de poursuivre l'échange et répondre à d'autres questions.
Nous remercions bien sûr les étudiants (ainsi que leur professeur) pour leur attention, leur participation à cet après-midi de sensibilisation et les retours déjà positifs que certains ont pu nous faire sur la qualité et l'intérêt de notre intervention.
Nous pouvons également féliciter et remercier Dorian qui a osé faire sa première sensibilisation avec le GEM TSA Vendée, et nous remercions Sarah, Élodie P. et Céline Agin qui ont su se faire porte-parole des autres adhérents du GEM.
Élodie P.
Cette semaine nous avons proposé des rencontres à la Roche-sur-Yon et à Challans ainsi qu'une visio Discord proposée par Cyndie.
Que ce soit en visio ou en présentiel, nos sujets de discussions ont encore été très riches et variés.
En lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme, nous avons par exemple évoqué :
D'autres thèmes sans lien direct avec l'autisme ont également donné lieu à d'autres échanges variés :
Élodie P.
Félicitations à Thomas et Chloé qui ont finalisé leur adhésion et deviennent officiellement membres du GEM TSA Vendée.
Nous remercions Dorian, Sarah, Élodie P. et Céline Agin pour leur participation à la sensibilisation aux Établières.
Cette semaine, Céline Agin rencontrera un potentiel futur adhérent.
Nous demandons aux adhérents de bien vouloir tenir compte des nouveaux arrivants (mentionnés par la première lettre de leur prénom sous chaque événement Discord où il est possible de s'inscrire) afin que le nombre de participants n'excède pas dix personnes par rencontre (adhérents et nouveaux arrivants inclus).
- Mardi 18 mars 2025 : rencontres à la Roche-Sur-Yon.
- Mercredi 19 mars 2025 : rencontres à Talmont-Saint-Hilaire.
- Jeudi 20 mars 2025 : rencontres à Luçon.
- Vendredi 21 mars 2025 : rencontres à La Roche-sur-Yon.
Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.
Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.
Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.