La semaine dernière, notre GEM a proposé quatre rencontres à la Roche-sur-Yon, une à Talmont-Saint-Hilaire et deux à Luçon.
Nous avons pu présenter notre association à la commission communale et intercommunale d'accessibilité au Quai M à la Roche-sur-Yon et nous avons eu la chance de participer à un ciné-débat sur les violences faites aux femmes, au CinéTriskell de Luçon et en présence d'Alexandra Lamy avec comme support son téléfilm "Touchées".
Céline Agin a pu rencontrer en individuel deux nouvelles personnes qui souhaiteraient intégrer notre association.
Nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir participer au ciné-débat sur les violences faites au femmes, animé par Alexandra Lamy, organisé par le CinéTriskell de Luçon et en lien avec la municipalité de Luçon et les partenaires engagés pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Céline Agin (Coordinatrice), Sarah M. (Membre du Bureau) et Élodie Pinscloux (Présidente) ont pu bénéficier d'un temps d'échange avec Alexandra Lamy avant la projection de son téléfilm "Touchées" qui aborde les violences faites aux femmes. Nous avons ensuite été rejointes pour le ciné-débat par Victor, Louise et Camille, membres du GEM TSA Vendée.
Lors de notre échange avec Alexandra Lamy, elle a pu nous témoigner de son engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes et nous a renseignées sur plusieurs aides déjà existantes :
Nous remercions très sincèrement M. Dubot et Mme Limouzin du CinéTriskell de Luçon pour avoir rendu possible ce temps d'échange avec Alexandra Lamy que nous remercions également chaleureusement.
Nous remercions aussi la municipalité de Luçon, M. Bonnin (Maire de Luçon), Mme Thibaud (Première adjointe), les acteurs du CLSPD, la Gendarmerie de Luçon, Mme Bouydron (CIDFF) et l'association SOS Femmes Vendée qui nous ont permis de les rejoindre afin d'évoquer la problématique particulière des femmes porteuses d'autisme qui sont encore plus vulnérables, notamment par leurs difficultés de compréhension de l'implicite et des interactions sociales liées à leur autime.
A noter qu'au niveau national, il a été évalué que 88% des femmes autistes ont été victimes de violences sexuelles.
(47% avant 14 ans, 31 % avant 9 ans)
Élodie P.
Céline Agin et Élodie Pinscloux ont été conviées par Mme Lejeune (Adjointe déléguée au handicap, à l'accessibilité et à l'inclustion) et M. Léauté (Chargé de mission Accessibilité Inclusion, Direction de l'Autonomie) à participer à la Commission communale et intercommunale de l'accessibilité organisée par la mairie de la Roche-sur-Yon.
Lors de cette réunion qui avait lieu au Quai M, il s'agissait pour nous de présenter le GEM TSA Vendée aux différents partenaires et associations présents en lien avec le handicap et les communes alentours.
Les associations Apedys 85 et Esmeralda étaient également conviées à présenter leur association.
Nous avons une nouvelle fois profité de ce moment pour lancer une bouteille à la mer en évoquant la problématique que nous rencontrons pour trouver un local à la Roche-sur-Yon qui nous permettrait de proposer des rencontres GEM dans de meilleures conditions pour les adhérents.
Élodie P.
Nous avons eu la surprise ce jeudi 06 mars d'avoir une visite improvisée du musée de la maison patriotique de Luçon par Mme Pankov qui en est la "conservatrice" et responsable.
En effet, un groupe d'enfants occupait la salle le matin et à notre arrivée, Mme Pankov nous a gentilment proposé de visiter le musée à l'étage de la salle patriotique à laquelle nous n'avons habituellement pas accès.
Les adhérents présents ce jour-là étaient ravis de cette opportunité.
Si cela intéresse d'autres membres du GEM, une visite prochaine visite pourra être organisée.
Nous remercions très sincèrement Mme Pankov pour la spontanétité de sa proposition et pour avoir rendu possible cette visite.
Élodie P.
Cette semaine nous avons proposé des rencontres à la Roche-sur-Yon, Talmont-Saint-Hilaire et Luçon.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles personnes au cours des rencontres à La Roche-sur-Yon et Luçon.
Comme habituellement, les sujets de discussion cette semaine ont été divers et variés et les rencontres se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse, respectueuse et détendue.
En lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme, nous avons pu évoquer :
D'autres thèmes sans lien direct avec l'autisme ont également donné lieu à d'autres échanges variés :
Élodie P.
Nous souhaitons également la bienvenue à Juan José et Meidhi qui ont participé à leur première rencontre GEM à la Roche-sur-Yon et à Luçon.
Félicitations à Lucas qui a officialisé son adhésion au GEM TSA Vendée.
A partir du 12 mars 2025, les visios Discord seront proposées par Cyndie (animatrice) chaque mercredi de semaine impaire, de 14h30 à 16h30.
Lundi 10 mars 2025 : Élodie et Céline ont rendez-vous au Département pour présenter l'association et évoquer la problématique de trouver un local à la Roche-sur-Yon pour accueillir notre GEM.
Mardi 11 mars (matin) : Réunion interGEM en Visio, organisée par l'ARS pour évoquer la gestion des budgets du GEM.
Mardi 11 mars 2025 (après-midi) : Sensibilisation d'une quarantaine de futurs éducateurs spécialisés aux Établières, par Dorian, Élodie P., Sarah M. et Céline Agin.
Jeudi 13 mars (matin) : réunion de Bureau à Challans.
- Mardi 11 mars 2025 : rencontres à la Roche-Sur-Yon.
- Mercredi 12 mars 2025 : visio Discord (assurée par Cyndie, animatrice), de 14h30 à 16h30.
- Jeudi 13 mars 2025 : rencontres à Challans.
- Vendredi 14 mars 2025 : rencontres à La Roche-sur-Yon.
Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.
Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.
Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.