GEM TSA Vendée

Edito du 03 février 2025

La semaine dernière, notre GEM a proposé quatre temps de rencontre à la Roche-sur-Yon et deux temps de rencontre à Challans, ainsi qu'une rencontre en visio qui n'a finalement pas eu lieu par manque de participants.

Le GEM TSA Vendée a également pu sensibiliser à l'autisme des futurs éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s, étudiants aux Établières à la Roche-sur-Yon.

Mardi 28 janvier 2025

Sensibilisation au Établières

 

Céline Agin, Florence et Élodie P. ont pu sensibiliser des étudiants en troisième année d'études pour être éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s.

A l'initiative de leur professeur, nous sommes venus présenter le fonctionnement de notre GEM, ses particularités et ce que nous y faisons.
Cela était également pour nous l'occasion de les sensibiliser à l'autisme et d'échanger avec les étudiants sur la diversité du spectre autistique comme nous le faisons systématiquement.


Il s'agissait pour nous d'une première sensibilisation aux Établières, une autre est à venir en mars pour un groupe plus important (40 étudiants).

 

Nous remercions les étudiants présents ce jour, pour leur écoute, leur attention et les questions qu'ils ont osé nous poser. 
Ayant compris qu'ils n'avaient pas eu réellement de formation sur l'autisme au sein de leur cursus, nous mesurons l'importance de notre présence auprès d'eux pour cette sensibilisation.

Nous remercions également leur professeur, M. Cyril Guillebaud, qui nous a sollicités pour ces deux dates de sensibilisation qui seront faites par le GEM TSA Vendée.

 

Élodie P.

 

établières 1
établières 2
établières 3

Sensibilisation aux Établières

Rencontres à la Roche-sur-Yon

 

Ce mardi après-midi a été placé sous le signe de l'émotion, thème revenu plusieurs fois dans nos conversations comme le fil conducteur de la rencontre : proposition de présentation de notre état émotionnel en arrivant, difficulté à identifier les émotions, mais aussi la place qui leur est accordée dans notre société ont été abordés.

Cela nous a permis d'explorer toutes sortes de sujets comme, le brouillard embrouillé d'une surcharge émotionnelle se transformant souvent en seule colère et les crises qui peuvent s'y associer ou encore la conscience du sens des mots et l'impact de leur utilisation. En fonction du contexte, certains d'entre eux, tels que "relativiser" ou "ça va ?", peuvent parfois atrophier la place laissée au ressenti et donner l'impression que celui-ci n'est pas pris en compte. L'auto-censure que nous nous appliquons peut également générer une interdiction à exprimer certaines émotions assimilées comme défendues (la colère, la tristesse ...).
 
Par le biais de la piste émotionnelle, nous avons aussi longuement évoqué la vie professionnelle, la recherche de perfection qui peut amener à faire des erreurs et comment les surmonter, mais également les interactions au travail, les difficultés de communication associées et, grâce à nos expériences respectives, l'utilité d'une personne référente qui fait parfois le lien entre nous et le reste de l'équipe lors d'un imprévu, un obstacle ou en cas de crise.
 
Quantité d'autres sujets ont été évoqués : partage de souvenirs d'enfance et d'adolescence, comparaison de différents systèmes éducatifs, capacité à appréhender ses mouvements dans l'espace appelée proprioception et rapport au corps... Tous follement passionnants et qui seront assurément développés lors d'une prochaine rencontre !

 

Émilie

 

Jeudi 30 janvier 2025

Rencontres à Challans

 

Nous avons commencé notre rencontre en évoquant nos difficultés et nos astuces quand nous allons faire nos courses.

Nous sommes parties des relations inter-générationnelles, pour enchaîner  avec les tracas et les bonheurs des liens familiaux, et particulièrement des frères et sœurs.

Nous avons parlé science et histoire, le vrai et le faux sur les réseaux sociaux, la complexité des relations humaines, la généalogie.

Nous avons comparé nos aversions pour certains légumes ou textures d'aliments.

Encore une après-midi riche en rires, partages et confidences.

Nous avons également accueilli Lena, professionnelle de l'équipe mobile TND, pour qu'elle puisse nous expliquer le fonctionnement de l'équipe mobile TND qui se met en place et prendre note des difficultés que nous avons pu évoquer en rencontre.

Valérie

 

Vendredi 31 janvier 2025

Rencontres à la Roche-sur-Yon

 

Nous avons accueilli ce vendredi deux adhérentes qui viennent habituellement à Luçon et qui ont co-voituré pour venir.

Nous avons parlé, entre autres, des rencontres du Papotin, de crochets et d'aiguilles, du positionnement de ses chaussures quand on s'apprête à les lacer et de la technique du laçage, du service civique qui peut parfois être transformé en beaucoup plus que ce qui était initialement prévu avec tous les problèmes que cela engendre, des animations au sein des EHPADs …

Pour la deuxième partie de la rencontre, nous étions plus nombreux et le groupe s'est rapidement scindé en petits groupes.

Nous avons abordé les jeux vidéo, les adaptations scolaires, le travail d'équipe quand on est autiste, le dossier MDPH, la gestion du budget, le fait d'habiter à la campagne où il peut être plus facile de vivre pour les personnes autistes, les boutiques de produits locaux et friperies, les parents âgés mais aussi l'équitation, les films, l'IA, les échecs.

 

Florence

 

Informations GEM :

 

Félicitations à Charline et Julien J. qui ont officialisé leur adhésion au GEM TSA Vendée pour l'année 2025.

 

Le renouvellement des adhésions pour 2025 vient de se terminer.

Les éventuels retardataires peuvent prendre contact avec Céline Agin pour retrouver l'accès au Discord du GEM et aux rencontres après avoir régulariser leur inscription.

 

Cette semaine, Céline Agin rencontrera deux personnes intéressées pour intégrer le GEM.

 

Mardi 4 février 2025: réunion de Bureau.

 

Jeudi 6 février 2025: Céline Agin sera absente l'après-midi ; Élodie P. assurera les rencontres à Luçon.

 

Cyndie, nouvelle salariée du GEM TSA Vendée à mi-temps, nous rejoindra aux côtés de Céline Agin, à partir du 11 février 2025.

 

Les prochaines rencontres GEM :

 

- Mercredi 05 février 2025 : rencontres à Talmont-Saint-Hilaire

 

- Jeudi 06 février 2025 : rencontres à Luçon (assurées par Élodie P.)

 

Vendredi 07 février 2025 : rencontres à La Roche-sur-Yon

 

Pensez à vous inscrire aux différents temps de rencontre sur Discord au plus tard la veille au soir et à prévenir Céline ou Elodie de tout retard ou absence le jour de la rencontre.

 

Si vous n'avez pas accès à Discord, merci de prévenir notre coordinatrice ou une membre du Bureau de votre participation.

 

Merci également d'apporter votre tasse et votre cuillère lors des rencontres en présentiel.

Bonne semaine à toutes et tous !